Sujet: Re: QUI EST DERRIERE CE DRAP ? Mar Oct 04 2011, 22:56
Bonsoir Claire, Non pas celui-là...
Michel Boisjoly
Sujet: Re: QUI EST DERRIERE CE DRAP ? Mer Oct 05 2011, 05:06
Jean-Paul II ,mais qu'elle est la signification ?
Invité Invité
Sujet: Re: QUI EST DERRIERE CE DRAP ? Mer Oct 05 2011, 06:31
Bonjour Valérie, je vois que Michel est encore plus lève tôt que nous tous .... Lors de la béatification de Jean-Paul II une immense toile recouverte d'un linge blanc était exposée sur la façade principale de Saint-Pierre de Rome et elle à été ensuite découverte afin d' exposer le portrait géant du nouveau ' bien heureux '.
Invité Invité
Sujet: Re: QUI EST DERRIERE CE DRAP ? Mer Oct 05 2011, 06:39
Cette coutume des draps est très curieuse...Dans ce cas encore ça fait partie du cérémonial.
Mais dans mon enfance
Au temps du Carême on voilait toutes les statues de tissus violets
Et quand il y avait un mort dans une maison,on fermait les volets et couvrait tous les objets (bibelots....Pendulettes...Globes de mariage....) et particulièrement ...Tous les miroirs de la maison....
Invité Invité
Sujet: Re: QUI EST DERRIERE CE DRAP ? Mer Oct 05 2011, 07:03
C'est vrai Marie-Hélène, et on arrêtait le balancier de la comtoise ou autres pendules, ce que je trouve hautement symbolique .
Michel Boisjoly
Sujet: Re: QUI EST DERRIERE CE DRAP ? Mer Oct 05 2011, 09:10
Je ne me souviens pas de tous les rites catholiques .Enfant de chœur thuriféraire ,pendant un temps très bref ,le curé m'ayant viré avec trois autres qui passaient leur temps à rigoler pendant la grand-messe et avoir mis le feu au surplis du curé avec le cierge Pascal.J'ai l'impression que cette époque se situe aux temps préhistoriques .Je vais réviser les ornements semi-doubles et autres .
Invité Invité
Sujet: Re: QUI EST DERRIERE CE DRAP ? Mer Oct 05 2011, 09:49
Mais Michel....Je suis une vieille "catho" valétudinaire.....Faut le dire vite.....Ces rites n'avaient sans doute plus cours à l'époque où vous étiez un enfant de chœur bien dissipé....