copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Evocation du dernier roi de Grenade !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Evocation du dernier roi de Grenade ! Empty
MessageSujet: Evocation du dernier roi de Grenade !   Evocation du dernier roi de Grenade ! Icon_minitimeSam Déc 01 2012, 16:11

Pour moi ça n'évoque rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evocation du dernier roi de Grenade ! Empty
MessageSujet: Re: Evocation du dernier roi de Grenade !   Evocation du dernier roi de Grenade ! Icon_minitimeSam Déc 01 2012, 16:20

mariehelene a écrit:
Pour moi ça n'évoque rien du tout !

Parce que tu y mets de la mauvaise volonté! mort de rire

Non je plaisante, je suis comme toi. Hormis la musique à tonalité espagnole, je ne vois pas bien en quoi ça évoque le dernier émir arabo-andalou de Grenade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evocation du dernier roi de Grenade ! Empty
MessageSujet: Re: Evocation du dernier roi de Grenade !   Evocation du dernier roi de Grenade ! Icon_minitimeSam Déc 01 2012, 17:04

Je trouve ce passage de Chateaubriant très beau (plus que cette danse moderne que je ne trouve même pas jolie !)


Ce moment historique est particulièrement bien relaté par Chateaubriant dans sa nouvelle « Les aventures du dernier Abencerage »:

« Lorsque Boabdil, dernier roi de Grenade, fut obligé d'abandonner le royaume de ses pères, il s'arrêta au sommet du mont Padul. De ce lieu élevé on découvrait la mer où l'infortuné monarque allait s'embarquer pour l'Afrique ; on apercevait aussi Grenade, la Véga et le Xénil, au bord duquel s'élevaient les tentes de Ferdinand et d'Isabelle (les rois catholiques). A la vue de ce beau pays et des cyprès qui marquaient encore çà et là les tombeaux des musulmans, Boabdil se prit à verser des larmes. La sultane Aïxa, sa mère, qui l'accompagnait dans son exil avec les grands qui composaient jadis sa cour, lui dit : " Pleure maintenant comme une femme un royaume que tu n'as pas su défendre comme un homme ! " Ils descendirent de la montagne, et Grenade disparut à leurs yeux pour toujours. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evocation du dernier roi de Grenade ! Empty
MessageSujet: Re: Evocation du dernier roi de Grenade !   Evocation du dernier roi de Grenade ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evocation du dernier roi de Grenade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai cru que c'était une grenade!
» Vu sur" histoire" évocation de Jean Marais !!!!
» Ce soir 1917 évocation de ou des révolutions russes
» Les vertus de ce fruit, la grenade, vous aimez.
» En ce mois de novembre:évocation de la mort dans l'art sous toutes ses formes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: