copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des combattants courageux de la 25 ème heure.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 15:16

Des combattants courageux de la 25 ème heure. T110
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 15:43

Ceux qui se sont dit résistants et qui n'ont participé que pour tondre les filles ,enfin c'est ce qui me vient à l'idée.Les fameux FFI,ces pseudos résistants qui ont rejoint le maquis en fin 44.


Dernière édition par rosie le Mer Avr 11 2012, 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 16:37

Les F.F.I. de la dernière heure nous en avons tous connu.Certains ont tué et assassiné dans les campagnes.Je ne pensais pas qu'il y avait eu des spectacles comme celui que vous montrez.Des femmes tondues bien sûr,y compris des pauvres filles.Je me souviens d'une certaine "miss Donge" qui a passé un mauvais quart d'heure à la fin de la guerre alors que d'après ce que j'ai cru comprendre,elle servait indifféremment aux deux camps....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 16:40

Attention Marie-Hélène je ne suis pas certaine de ma réponse ,je n'ai fait aucune recherche c'est ce qui m'est venu à l'idée pour m’intéresser un peu à l'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 16:45

De toute façon ,je pense pour en avoir vaguement le souvenir à ces retours de bâton et règlements de comptes.Simplement j'en étais restée aux "tondues".
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 17:00

Ils n'étaient pas tous des" p.....s".

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86002885/l-armee-nouvelle-les-ffi-pc-du-colonel-rol.fr.html


Dernière édition par rosie le Mer Avr 11 2012, 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 17:23

Les francs Tondeurs .
Arletty qui avait été arrêtée à la libération pour avoir eu des relations avec un officier Allemand dit en arrivant au commissariat : Belle prise Messieurs ,puis quand elle fut libérée déclara : Mon cœur est français ,mon c.. est à moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 17:25

Bien sûr,nous ne parlons que des tout derniers.

A Quimper,au moment de la libération il s'est révélé des patriotes de dernière heure qui ont commencé à mettre des drapeaux français un peu partout,sans aucun contrôle.Résultat les allemands se sont mis à canarder un peu partout.
Nous savions où étaient les F.F.I.Sur le mont Frugy.Mon père médecin militaire,faisant partie de la "défense passive",s'est fait arrêter par les allemands acculés et sentant la défaite.Une grenade près de son oreille et les allemands disant en montrant l'endroit d'où les F.F.I. tiraient "Si eux tirer vous kaput".Heureusement ça s'est bien terminé pour mon père.
Une dernière image de la guerre ,c'est ce défilé de tous ces soldats allemands ,prisonniers remontant tout le boulevard Kerguelen (bien large),sans doute pour regagner des camps de détentions.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 20:36

Excusez-moi d'avoir raviver des souvenirs ,je ne l'ai pas fait exprès ,le jour de la disparition de Raymond Samuel dit Aubrac ,un homme magnifique avec son épouse Lucie pendant l'occupation .Un petit aveuglement Stalinien et une fin de vie admirable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 06:54

Non Michel,il n'y a aucun mal à dévoiler des aspects de la guerre pas très glorieux.Ces derniers jours de la "libération" sont marqués par des faits pas toujours avouables tant du côté allemand que français.J'ai appris, il y a peu, des faits qui se sont passés ici,racontés par une amie qui y a assisté.
Tout ça fait partie aussi de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des combattants courageux de la 25 ème heure. Empty
MessageSujet: Re: Des combattants courageux de la 25 ème heure.   Des combattants courageux de la 25 ème heure. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des combattants courageux de la 25 ème heure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine courageux .
» courageux les savoyards
» quand c'est l'heure c'est l'heure
» c'est l'heure
» c'est l'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: