copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 Idée reçue...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 14:42

Connaissez-vous ce sommet, son emplacement et pourquoi il y a une comparaison possible avec le Mt Everest ?Idée reçue... 796p-110
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 14:53

Avant de me lancer je propose le massif du -Canigou?Pyrénées françaises
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 16:08

Le Mont Chimborazo parce que ce volcan fut longtemps considéré comme le plus haut sommet du monde ?Idée reçue... Chimbo10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 16:35

Si Valérie a raison,il va falloir que Philippe nous explique.Les deux sommets ne se ressemblent pas.L'Everest est moins rond.


http://www.chine-informations.com/guide/le-mont-everest-la-plus-grande-montagne-du-monde_1534.html

Le lien n'a pas l'air de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 22:17

Oui Valérie, c'est bien le Chimborazo, qui est un volcan de la république d’Équateur, culminant à 6 268 m d’altitude. Il figure sur les armoiries de l'Équateur.
Mais ce que peu de gens savent, c' est que c'est le point le plus éloigné du centre de la terre; en effet, la terre n' étant pas vraiment ronde mais plutôt ovoïde,et dont le rayon est environ 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles,le sommet du Chimborazo est donc aussi le point de la surface de la terre dont la distance minimale au soleil au cours d'une année est la plus petite. Le Mt Everest , lui, est le plus haut sommet sur terre, mais par rapport au niveau de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 22:38

Question subsidiaire : la différence de distance minimale au soleil, entre le mont Chimborazo, et l'Everest serait à peu près de combien de Km ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 22:43

c'est de l'humour, Richard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 22:47

Mais non Philippe, pourquoi serait ce de l'humour. S'il y a quelque chose de drôle, dites le vite, je pourrai rire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 04:10

Comme le disait si justement Salvador Dali :la terre est en forme de poire ,na .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 08:06

La terre a une forme d'ellipsoïde dont le rayon est à peu près de 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles.
Et à cause de cette forme ellipsoïdale de la terre,(aplatie aux pôles), le Chimborazo est plus éloigné de 2,2 km du centre de la Terre que le Mt Everest, qui culmine pourtant à 8848 mètres.
Problème connu et résolu ( voir problème N° 16, 17 ):
http://books.google.fr/books?id=9If2BQLFAswC&pg=PA103&lpg=PA103&dq=distance+centre+de+la+terre+Mt+Everest&source=bl&ots=tSGEHAFjAY&sig=A5T5uKuW1XZSLn8BXURZbyeM3ts&hl=fr&sa=X&ei=4K8bT4-WM4y1hAe4mqHFDA&ved=0CGUQ6AEwCA#v=onepage&q=distance%20centre%20de%20la%20terre%20Mt%20Everest&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 08:14

Merci intéressant ce lien .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 08:34

mariehelene a écrit:
Le lien n'a pas l'air de marcher.
Oui, il marche Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 08:35

Je confirme il fonctionne.Mais à lire à tête reposée donc ce matin Marie- Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 09:45

Question subsidiaire, Nouvelle édition : la différence de distance minimale au soleil, entre le mont Chimborazo, et l'Everest serait à peu près de combien de Km ou d'Hm ?

Cette question (très simple, comme sa réponse) n'ayant pas reçu de réponse, je me permets donc de la reposer, au cas ou cela intéresserait quelqu'un. Naturellement il n'y a pas d'obligation d'y répondre et je ne vais pas vous harceler. Je ne la reposerai donc plus si personne ne s'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 09:55

2 168 mètres,c'est un peu une question piége car est-ce à partir du sommet ,je ne vois que Philippe pour répondre à cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 10:17

Richard a écrit:
Cette question (très simple, comme sa réponse) n'ayant pas reçu de réponse, je me permets donc de la reposer, au cas ou cela intéresserait quelqu'un. Naturellement il n'y a pas d'obligation d'y répondre et je ne vais pas vous harceler. Je ne la reposerai donc plus si personne ne s'y intéresse.
Pour vous peut-être mais pour moi, c'est un problème...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 10:17

La distance terre-soleil est de 150 millions de km environ, la lumière mettant 8 mn pour arriver ici.
En fait c'est une distance moyenne (car l'orbite terrestre est légèrement elliptique). La distance réelle variant autour de la valeur 149 600 000 km, avec comme valeur extrêmes 152 100 000 et 147 100 000 km.
Cette valeur est estimée en considérant la terre comme un point, donc, pour nos mesures, à partir du centre.
je crois que Richard s' amuse un peu, sa formation scientifique étant suffisante pour trouver tout seul la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 10:18

Je suis dépassée...Que l'on vous démontre par a+b que ce qui semble l'évidence est une erreur.
Je dois avouer Philippe que j'ai abandonné au premier lien....Rien compris....
Bon Dimanche quand même .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 10:28

Je n'avais même pas compris la question ,complètement à coté de la plaque ,pas grave j'ai appris des choses quand même .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 10:31

rosie a écrit:
Je n'avais même pas compris la question ,complètement à coté de la plaque ,pas grave j'ai appris des choses quand même .

Non les filles, car nous sommes que les femmes à ne pas savoir répondre, nous allons dire que la question est tellement simple, que nous laissons les hommes répondre... Je plaisante bien sûr !!!!!!!!! J'ai aussi appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 10:33

Oui, c'est bien à partir du sommet naturellement Rosie (ce serait à partir de la base, cela ne changerait pas grand chose).

En tout état de cause, je vous donne la meilleure réponse puisque vous seule avez souhaité répondre à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 10:39

Je vous remercie c'est gentil de votre part quoi qu'il en soit ce sont de bonnes questions ,que nous puissions y répondre ou pas ,nous apprenons quelque chose ,et moi personnellement je continue les recherches ,lorsque qu'une réponse est donnée.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 11:35

Là, j'avoue moi aussi avoir appris quelque chose car jusqu'à ce jour, il me semblait évident que l'Everest étant la plus haut par rapport à la mer, il était forcément le plus près du soleil et le plus éloigné du centre de la terre.
Comme quoi les idées reçues sont parfois fausses. Il aurait fallut pour cela que le terre soit une sphère parfaite, ce qui n'est pas du tout le cas.
Merci Philippe pour cette question très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 11:55

Tu te trompes Christian,

Même si la terre avait été une sphère parfaite, le sommet de l'Everest n'aurait pas forcément été le sommet le plus rapproché du Soleil. C'était cela là où je voulais en venir par ma question qu'a négligée Philippe comme étant une question humoristique, non digne de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 13:06

Richard a écrit:
Tu te trompes Christian,
Même si la terre avait été une sphère parfaite, le sommet de l'Everest n'aurait pas forcément été le sommet le plus rapproché du Soleil.

Auquel cas ce serait dû à quoi? à l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport au plan de son orbite?


Et puis je suppose que ce doit être variable selon les saisons, non? Pas beaucoup pour le Chimborazo puisque il est presque sur l'équateur, mais beaucoup plus pour l'Everest qui en est plus éloigné. Me trompe-je? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée reçue... Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue...   Idée reçue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée reçue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo reçue
» reçue d'une amie en vacance
» Reçue à l'instant une belle vidéo !
» Une carte postale que j'ai reçue .
» une info reçue ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: