copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 question parisienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question parisienne Empty
MessageSujet: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 16:29

particularité de ce quartierquestion parisienne Quartier_du_marais_8873
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 17:35

Je me demande s'il ne s'agit pas de l'église du Marais ,j'adore ce quartier où je suis bien allée 3 fois .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 17:36

Une particularité exceptionnelle ,j'y suis né ,enfin tout près ,ma maman ,sa sœur ,ma grand-mère et mon arrière grand-père y vécurent et moi-même jusqu'à l'âge de 5 ans ,ensuite Normandie et retour Paris jusqu'en 1967 en face du Bataclan qui n'était pas encore une salle de spectacle mais un cinéma .

C'était un quartier triste ,occupé par des petits boutiquiers .Devenu Bobo ,artificiel et homo depuis 30-35 ans .

"L'église" du Marais est un temple protestant .
Je ne vois pas cette église ,notre paroisse était saint-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 18:01

Pour en revenir aux quartiers ,le Maris pas plus que le quartier Latin ne sont des districts administratifs .
Paris 20 arrondissements divisés en quatre d'où le nom quartiers comprenant chacun une mairie de quartier ,un commissariat de quartier .Il y a une mairie dans chaque arrondissement plus l'hôtel de ville .Il y a un commissariat central par arrondissement .
Chaque arrondissement porte un nom et chaque quartier porte un nom .Par exemple ,je suis à Paris quartier porte Dauphine .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 18:33

i

l s'agit bien du marais,ma question est venue à la suite  d'une émission regardée ce matin sur arté,on va dire l'histoire du marais ce quartier a échappé à?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 18:44

Il faut que je cherche pour savoir exactement mais le me demande si ce n'est pas aux redevances .Me revoilà il me semblait bien avoir entendu parler de ça en regardant une émission .

En 1240 l'ordre du Temple construit un prieuré entouré de murailles, à l'extérieur de l'enceinte de Philippe Auguste qui protège Paris et dans la partie nord du Marais actuel : le prieuré attire de nombreux commerçants et artisans qui peuvent ainsi échapper aux redevances et aux règles des corporations. Au cours du siècle suivant plusieurs établissements religieux sont créés aux alentours : les couvents des Blancs-Manteaux, de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie et des Carmes-Billettes ainsi que le prieuré de Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers.


http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/985041
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 19:02

Les grands travaux d'aménagements de Paris du XIXe siècle touchentpeu le quartier




c'était ça ma question,il échappera au chamboulement haussmannien.Merci Rosie,du coup j'apprends des choses en plus bravo
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 19:22

Tout simplement parce que Haussmann n'a pas eu le temps .La guerre de 70 a tout arrêté. Le truc bizarre par exemple ,l'immonde rue de Rennes aurait été percée jusqu'à la Seine et du coup il reste la rue Bonaparte de 5 mètres de large au lieu des 40 mètres que ce type a fit dans la rue de Rennes. Le Boulevard saint Michel a été créé ,l'avenue Paul Doumer .A l'époque on ne se gênait pas  ,300000 personnes virés de leur logement et qui dormaient comme ils pouvaient dans les squares .
D'un autre côté on roule mieux dans Paris que dans Londres grâce à Haussmann .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 19:45

http://www.linternaute.com/actualite/magazine/photos-anciennes-paris/rue-de-harlay-paris.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 19:47

Quelle est cette église ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitimeSam Nov 21 2015, 19:52

l'est où l'église Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question parisienne Empty
MessageSujet: Re: question parisienne   question parisienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question parisienne
» question parisienne histoire de meubles
» question parisienne
» encore question parisienne
» histoire parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: