copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 question art

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question art Empty
MessageSujet: question art   question art Icon_minitimeJeu Oct 27 2011, 22:52

et aussi cette technique làquestion art 20061211
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question art Empty
MessageSujet: Re: question art   question art Icon_minitimeSam Oct 29 2011, 10:03

Illumination matinale ,le raku ,cuit dans des feux vifs et refroidis rapidement je crois .J'y ai pensé car il faut de terre chamottée et j'en ai acheté 10kg hier matin .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question art Empty
MessageSujet: question art   question art Icon_minitimeSam Oct 29 2011, 19:26

bonne réponse de Michel

La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut découverte en Corée puis développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, au coréen Chōjiro. L'implication des potiers dans le raku fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question art Empty
MessageSujet: Re: question art   question art Icon_minitimeSam Oct 29 2011, 20:30

J'avais un petit livre sur le raku ,mais je ne le retrouve pas .J'ai torturé mon épouse mais pour rien ,car elle n'avait pas l'air de se souvenir non-plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question art Empty
MessageSujet: Re: question art   question art Icon_minitimeDim Oct 30 2011, 05:01

Complètement ignare en matière de poterie,je découvre à la fois cette belle poterie proposée par Claire et ce que c'est que cette terre utilisée :

Rôle de la chamotte dans la terre de modelage[modifier]

La chamotte donne de la structure à la terre de modelage.

Les pièces montées « tiennent » mieux, sans s'affaisser durant leur confection, pour autant que le degré d'hygrométrie et la plasticité de l'argile ne soient pas trop importants.

La présence de la chamotte diminue le retrait au séchage et à la cuisson. Elle permet également, si sa granulométrie est importante, de pouvoir modifier la structure de la pièce en ajoutant des parties nouvelles alors que la pièce est pratiquement sèche.

La présence de la chamotte facilite le séchage et évite les déformations et les fentes, qui se retrouvent souvent après la cuisson, lors de la réalisation d'objets plus ou moins volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question art Empty
MessageSujet: Re: question art   question art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question art
» Que représente cette statue ?
» Un extrait de l'œuvre peint .
» question art
» question art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: