copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le nom scientifique de ce champignon.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeSam Nov 30 2013, 18:44

Le nom scientifique de ce champignon. Tartuf11
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeSam Nov 30 2013, 19:12

Bonsoir tout le monde
Qu’on l’appelle le diamant noir, le divin tubercule, la perle noire du Comtat, l’odorante pépite, la belle ténébreuse ou de son nom scientifique la tuber mélanosporum, la truffe noire reste un produit rare, cher, magique et mystérieux.


La Truffe noire du Ventoux

 Diamant noir, divin tubercule,  perle noire du Comtat,
odorante pépite, la belle ténébreuse ou  tuber mélanosporum


 


Elle a trouvé depuis les temps les plus anciens, son écrin naturel dans le Comtat Venaissin et les pentes du Mont Ventoux – dont on dit qu’il est blanc de neige en son sommet et noir de truffes à son pied – dès les premiers frimas de l’hiver.


A partir de la mi-novembre et jusqu’à mars, le diamant noir exhale son puissant parfum sur le marché de Carpentras le vendredi matin, dans la cour de l'Hôtel-Dieu.


Le saviez – vous ? De la truffe du Périgord ne subsiste que le nom ; en effet, pour une tonne récoltée en Périgord, 45 sont cueillies dans le sud dont un tiers à Carpentras !


Reine des agapes comtadines hivernales, elle se cuisine sur toutes les tables de la région, de la plus modeste à la plus étoilée.
Restaurateurs, hôteliers et commerçants comtadins, amoureux du diamant noir, ont décidé de s’unir pour promouvoir la truffe noire aux côtés de l'association Ventoux Truffes Terroir. Ainsi est née l’amicale Truffe Passion de Carpentras




 

Amicalement


Jean-Yves


 
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeSam Nov 30 2013, 19:31

Le tuber mélanosporum n'est plus ce qu'il était .Il est cultivé partout et notamment près d'Uzés ,à Saint-Quentin-la-poterie .Il faut savoir que les truffes noires ne viennent pas à maturité avant fin janvier ,c'est à dire que pour en avoir pour les fêtes ,on bricole .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 17:06

La truffe est le champignon le plus cher du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 17:15

Jamais gouté ....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 17:38

Jamais acheté ,j'en ai mangé un jour de l'an chez des amis ,ça se mange ,mais ne pas oublier que l'on peut faire de bons repas sans ces ingrédients de luxe .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 18:02

Oui  moi aussi j’en ai mangé, je ne trouve rien d’extraordinaire, a tout prendre je préfère les cèpes !! Ça c’est comme ‘’le caviar’’, a pars qu’ils sont plus petits et plus salés, les œufs de lump  font très bien mon affaire, et en plus je n’ai pas peur d’en mettre sur mes toasts  et de curé le pot avec les doigts pour finir le reste !!hi ! Hi ! Hi ! 🇨🇨 
Amicalement
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 18:08

Pourtant si je voulais j’ai largement les moyens de m’en offrir !!!, mais non ! Sans doute un manque d’habitude allait savoir ! Hi ! Hi ! Hi ! Le nom scientifique de ce champignon. 2783169904
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Invité
Invité




Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 18:30

Bonsoir. Moi j'ai jamais mangé de truffe, ma femme m'a dit que c'est quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 18:45

Oui c’est vrais Gilbert !!, mais chacun ces gouts et ces couleurs hi ! Hi ! Hi !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Contenu sponsorisé





Le nom scientifique de ce champignon. Empty
MessageSujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon.   Le nom scientifique de ce champignon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom scientifique de ce champignon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un champignon son nom scientifique.
» C'est la saison des champignon, le nom scientifique de celui-ci
» QUI EST CE SCIENTIFIQUE ?
» Un champignon
» Ce champignon comestible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: NATURE-
Sauter vers: