copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un champignon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un champignon Empty
MessageSujet: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 19:03

Un champignon Champi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 21:45

Un saint Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 21:51

Oups Ma collègue l'a mangé l'annėe dernière et elle va apparemment bien !

Le Saint Michel il me semble est toxique ?

Celui-ci est comestible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 21:57

En fait je ne l'appelle pas comme ça, mais peut-être est-ce le même.

Une Coulemelle, certains sont toxiques d'autres non.

Je ne mange jamais les champignons que j'ai cueilli sans les montrer à mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 22:28

le saint Michel est comestible mais sans grand intérêt gustatif. C'est le nom qu'on lui donne dans ma région, mais son vrai nom, c'est la lépiote élevée ou coulemelle.

PS: je viens de regarder ce qu'en dit le wiki au sujet de la comestibilité, et ça contredit complètement mes idées reçues, Il faut dire que je n'en ai jamais mangé seuls puisqu'on en trouve jamais de quoi en faire un plat. Le plus souvent on en trouve 3 ou 4 et on les mélange aux autres, donc difficile de se faire une idée de leur gout.

La réputation culinaire de la coulemelle est excellente. Elle se cuisine à la poêle, revenue dans le beurre avec sel, poivre, ail et persil. Une cuillerée de crème fraiche en fin de cuisson et le régal est garanti. La coulemelle constitue une excellente alternative au champignon de Paris pour la préparation d'une côte de veau à la crème. Les baguettes de tambour peuvent être consommées crues, coupées en fines lamelles et macérées une bonne demi-heure dans un mélange d'huile et de jus de citron (servir en saupoudrant les champignons de fromage râpé). Quant aux chapeaux un peu plus ouverts, on peut les préparer à la manière des escalopes panées, en les trempant dans de l’œuf battu puis dans de la chapelure. On peut aussi les consommer grillés, avec de l'ail et du persil
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeLun Sep 14 2015, 09:48

Pour une fois que je connais un champignon ,je l'appelle la coulemelle ou la lépiote élevée . Ne dîtes pas que Michel est toxique .La plupart des champignons n'ont pas beaucoup de goût et c'est l'ail qui le donne ,le goût .Les cèpes ,les morilles ont du goût .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeLun Sep 14 2015, 10:26

J'y avais pensé à cause de son chapeau tigré,mais je croyais que le pied était plus haut et surtout plus mince !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitimeLun Sep 14 2015, 16:44

J'arrive en retard,   http://coulemelle.lepiote.free.fr/lepiotes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un champignon Empty
MessageSujet: Re: Un champignon   Un champignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom de ce champignon ?.
» un champignon
» Un champignon son nom.
» Un autre champignon.
» Un champignon son nom scientifique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: