copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 histoire d'un bateau

Aller en bas 
+2
Rosie
Claire
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:07

qui connait l'histoire de ce bateauhistoire d'un bateau 01511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:16

Bateau français, avec une roue à aubes, ce devait être plutôt un bateau fluvial ou lacustre que maritime. Aussi, comme vous habitez Annecy, j'ai fait ma petite recherche et je l'ai trouvé.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:21

histoire d'un bateau Francezv




Ah zut, la chanson de Sardou, ce n'était pas pour le même "France"
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: histoire un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:24

Cela n'a pas d'importance Christian c'est un plaisir d'écouter Sardou que j'adore merci .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:25

histoire d'un bateau Bateau-vapeur-etes-fan-modelisme_267970

Là, c'est un modèle réduit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:29

histoire d'un bateau 1201015950
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:34

histoire d'un bateau Franceannecy
histoire d'un bateau 61192_1565927784691_1130281329_1698349_5920157_n-05c2b

Et le voici, actuellement, sous 42 mètres d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 19:38

Très chouette reportage photo de l'épave ici
http://memoiresdeplongeurs.free.fr/annecy.html


http://www.helioxplongee.fr/france_annecy.html

Revenir en haut Aller en bas
ziane

ziane


Messages : 15
Localisation : Annecy le Vieux

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 20:10

merci Christian, vous m'avez appris un tas de choses intéressantes sur le France... (de la part d'une annécienne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 21:30

il y en a d'autres encore, des liens...

- sur les vapeurs à aubes du lac d'Annecy
http://annecy.vapeurs.free.fr/

- sur les bateaux de croisière du lac d'Annecy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateaux_de_croisi%C3%A8re_du_Lac_d%27Annecy


Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 21:44

Merci à Claire et à Christian... J'ignorais qu'un autre bateau s'appelait France !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: au sujet du bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 22:55

En fait, jamais le mystère du naufrage du France ne sera éclairci... et le bateau repose désormais par 42 m de fond, au large de l'Impérial Palace, au grand dam des Annéciens.

« Tous vous le diront, c'était le plus beau des bateaux de la Compagnie ! », s'exclame-t-on encore aujourd'hui. Car l'épopée du dernier bateau à roues à aubes français tient une belle place dans la mémoire de plusieurs générations de Hauts- Savoyards
bravo Christian,ce petit texe au dessus,c'est pour voir, si je me rappelle de vos conseils,on dirait que oui quand ziane dit qu'elle ne connaissait pas l'histoire,j'ai du mal à la croire
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: toujours le bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 23:00

je me souviens très bien de lui,car je suis arrivée à Annecy en hiver 63 hiver très rigoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeVen Fév 24 2017, 15:37

Cette maquette est la mienne. Elle est à l'échelle 1/33è et navigue avec une machine à vapeur comme le faisait l'original (chauffage au gaz). Vous pouvez la voir sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=aWYVPLzE39g     J'ai également réalisé la maquette du "Ville d'Annecy" qui l' a précédé en 1900 et a navigué de concert avec le FRANCE jusqu'en 1959 pour la même "Compagnie des bateaux". Egalement visible sur YouTube:  https://www.youtube.com/watch?v=SOcme58WJbU    Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter : remiougier@yahoo.fr   histoire d'un bateau _dsc3210
histoire d'un bateau P1040010
histoire d'un bateau 010910
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeVen Fév 24 2017, 16:05

mais qui êtes vous donc Rémi pour faire de telles merveilles?je n'en reviens pas bravo bravo bravo bravo bravo j'en oublie de vous souhaiter la bienvenue,je suis émerveillée,quel travail,vous êtes la bonne surprise de la journée
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeVen Fév 24 2017, 19:02

Je vais voir de temps en temps des fous de bateaux sur le lac supérieur du Bois de Boulogne .Ces passionnés les fabriquent tous eux-mêmes sauf les fous de hors-bord .Je vois de beaux bateaux mais rien de comparable avec ceux de Rémi . C'est amusant car ils construisent des ports provisoires et ont des mallettes d'outils impressionnantes .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeVen Fév 24 2017, 19:24

ce que j'ai connu,c'était de pousser un petit bateau avec une baguette au luxembourg
histoire d'un bateau Jardin+du+Luxembourg+Paris+5
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeVen Fév 24 2017, 21:42

c'était déjà une forme de télécommande, le bâton. histoire d'un bateau 1350780064
Maintenant ils sont tous radio commandés.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeVen Fév 24 2017, 21:48

Remi OUGIER a écrit:
Cette maquette est la mienne. Elle est à l'échelle 1/33ème et navigue avec une machine à vapeur comme le faisait l'original (chauffage au gaz).

J'ai également réalisé la maquette du "Ville d'Annecy", qui l'a précédé en 1900 et a navigué de concert avec le FRANCE jusqu'en 1959 pour la même "Compagnie des bateaux".

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter : emiougier@yahoo.fr]remiougier@yahoo.fr


Magnifique maquette Rémi. Je vous adresse mes félicitations. Ca doit demander des centaines, peut-être même milliers d'heures de travail pour réaliser des modèles réduits aussi parfaits.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeSam Fév 25 2017, 15:23

J’ai connu ce bateau en vacances alors que j’avais une dizaine d’années, et j’ai aimé sa majesté silencieuse. Lorsque j’ai appris son naufrage, j’ai été furieux qu’on ait pu laisser perdre un tel témoignage historique, un tel patrimoine technologique et humain. J’ai entrepris la recherche de documents en tous genres et collectionné les photos de l’époque en vue de redessiner les plans que le chantier naval de Zürich ne possédait plus, hormis ceux de la chaudière et machine à vapeur… Mais les prises de vues photographiques sont toujours suffisamment distordues pour qu’il soit quasi impossible d’être juste dans les dimensions.

 En 1993 Nicolas Hulot et son équipe d’Ushuaia a plongé sur l’épave. Je l’ai contacté pour demander accès à ses photos, et il m’a mis en relation avec un journaliste de la revue Alpes Magazine à qui M. Bruel, dernier propriétaire du bateau, avait remis les plans d’origine Escher et Wyss pour un article. La construction de la maquette a alors pu commencer…  Quand on aime, on ne compte pas…

 Comme on fait du dessin, de la sculpture ou de la photo, mon modèle est une « évocation en 3D » de la tranche de vie des Hommes de la fin du 20è siècle, qui a marqué au moins trois générations dont celle de mes grands-parents. Si ce bateau pouvait parler, il pourrait conter l’époque de sa création, apogée de l’ère de la mécanique à vapeur qui a succédé aux moulins à vent et à eau et à l’énergie animale. Il avait même l’électricité à bord ! Il raconterait l’histoire de ces hommes au fond de la mine ou à fond de cale, en extrayaient le charbon ou l’enfournaient dans la chaudière des trains ou bateaux, dans la chaleur et la poussière. Ces tâcherons qui chargeaient à dos d’homme ou sur des diables les sacs de 40kg pour remplir les soutes par les ouvertures à l’entrée de la rotonde ( 25 sacs de 40kg pour un tour du lac…)  pour permettre aux classes moyennes de passer d’une rive à l’autre du lac, ou aller au marché d’Annecy par le bateau du matin et rentrer deux heures plus tard par celui de midi. Ils avaient accès au pont avant, ou à la rotonde et au salon de 2è classe dans la cale avant équipée de bancs en bois par mauvais temps, alors que les gens plus aisés pouvaient accéder au pont supérieur par le grand escalier central ou se restaurer dans le salon de 1ère classe assis sur des sièges en velours dans un décor de boiseries sculptées. Les dames pouvaient se rassembler au calme dans le salon des dames pendant que les messieurs en habit et chapeau allaient au fumoir sur le pont supérieur sous la timonerie…    Il pourrait vous raconter la première guerre mondiale dans ses premières années de navigation, et la deuxième au milieu de sa vie, ou l’évolution des mœurs entre ses débuts, ses premiers clients en robes longues et amples et dentelles, et ses dernières années en jeans et minijupes des années 60…  Difficile de raconter tout cela en un objet qui ne se prétend pas être l’exacte reproduction de ce bateau mythique – il y a des incohérences consciemment consenties sur ma maquette- mais nous renvoie à ce qu’ont pu vivre nos parents, grands et arrière grands parents avant que nous n’ayons nos propres souvenirs. Il nous raconterait enfin comment le pétrole a remplacé le charbon par épuisement des mines, et comment le moteur diesel a fait tomber en disgrâce la vapeur et son génie mécanique en quelques années. L’histoire de M. Bruel qui s’est battu avec les Annéciens pour sauver ce bateau du chalumeau mais n’a pas pu y faire le restaurant flottant dont il rêvait, et comment ce rêve a été définitivement ruiné dans le naufrage. Et tant d’autres histoires encore que ce forum nous fera peut-être connaitre un jour !

J’en profite pour remercier ici les amis plongeurs qui m’ont fourni des documents sous-marins, Nicolas Hulot et son équipe, feu M. Bruel et les chantiers navals de Zürich et les copains du club de modélisme « Arc En Ciel » de Maison Alfort et les autres qui m’ont apporté leur concours. Ainsi que les passionnés rencontrés en Suisse à bord des frères et cousins du FRANCE : le  SIMPLON et le RHONE sur le lac Léman, le BLUMISALP au lac de Thun, le WILHELM TELL à Luzerne, Le RAPPERSWILL et surtout le STADT ZURICH sur le lac du même nom, que j’ai eu le privilège de visiter de proue en poupe et de cale en timonerie au cours d’un merveilleux tour de lac il y a quelques années pour me faire une idée plus précise de ce que pouvait être cette vie de grand bateau à roues à vapeur.

Pour ceux que cela intéresse, je les invite à venir voir les rencontres « VAP Ile de France 2017 » en modèles réduits à vapeur sur le plan d’eau de la COUR ROLAND près de Vélizy en région parisienne les 13 et 14 mai prochains.

Amicales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeDim Fév 26 2017, 11:56

Quel dommage ,je ne pourrais pas assister à cet événement ,car je ne rentre de mon île qu'après le 20 .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeDim Fév 26 2017, 16:49

j'ai éssayé de vous contacter    remiougier@yahoo.fr        mais ça ne passe pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeDim Fév 26 2017, 19:31

Désolé, je n'explique pas. C'est bien mon adresse.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeMar Fév 28 2017, 09:43

Le modélisme vapeur est difficile l'hiver en extérieur car il consomme beaucoup d'énergie, sauf en piscine come à Meaux ou Alfortville avant la vidange des bassins. Il m'arrive de naviguer sur le lac du Bois de Boulogne quand on peut stationner, ce qui n'est pas simple en présence d'un cirque à proximité, sinon au lac Daumesnil de Vincennes. La photo à l'origine de cette discussion avait été prise à St Remy de Chevreuse. Il y a régulièrement des rassemblements à la Cour Roland (Vélizy), Luisant (Chartres)... Ci après deux photos prises par mon ami calimero421 qui a également posté sur YouTube une vidéo superbe du rassemblement de 2015 au MCCR.  Bonne journée ! histoire d'un bateau Maquet11
histoire d'un bateau Maquet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitimeMar Fév 28 2017, 10:37

très étonnant!!!

Superbes photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire d'un bateau Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un bateau   histoire d'un bateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire d'un bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» histoired'un bateau
» histoire de bateau
» histoire de bateau
» histoire de bateau
» Ce bateau a une sacrée histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: