Sujet: L'éducation et le "métier" de prof.... Dim Sep 25 2011, 08:50
Rappel du premier message :
Si vous le permettez,je voudrais relever une parole qui me chiffonne:En 40 ans de carrière...Je n'ai vu passer que des ânes.... Je suis de" la vieille école" et n'ai exercé que 7 ans....Prof de langue je "faisais" 5 ,6 classes,...C'est dire que j'ai tout de même vu passer beaucoup d'élèves...Il y avait des plus ou moins intelligents...Mais de là à les traiter d'ânes....C'est impressionnant car si on fait le compte en 40 ans...ça fait beaucoup d'ânes dans la nature... Ne pas oublier que Einstein dont on reparle a été un élève médiocre Pour moi plus qu'un métier...L'enseignement était une vocation.Et avant l'enseignement...Je me suis occupée beaucoup des enfants....
Alors,je pose la question....Je sais que la situation est difficile....Mais les enfants ne sentent-ils pas ce manque d'intérêt de la part de leurs enseignants?
Pardon de poser cette question un peu brûlante et je ne m'étonnerai pas si je n'ai aucune réponse....
Auteur
Message
V@lérie Administrateur
Messages : 21841
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mar Sep 27 2011, 12:35
Bonjour à vous, Oui Marie-Hélène, je suis d'accord avec toi... Une écriture d'une grande élégance et harmonieuse pour les yeux que beaucoup d'entre-nous n'ont plus (moi la première)... En Mairie, j'ai de vieux registres d'état civil et c'est pareil, je suis toujours en admiration devant... Michel, vous avez un trésor entre les mains, par la beauté du document mais surtout parce qu'il a appartenu à votre ailleule.
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mar Sep 27 2011, 13:12
Oui ,c'est surtout un trésor affectif ,bien sûr .Je ne vous montrerai pas mes cahiers ,car ,sans fausse modestie , j'étais un assez bon élève et l'annotation était toujours la même : Michel pourrait mieux écrire .
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mar Sep 27 2011, 16:48
Sujet: divers l'éducation un métier Mar Sep 27 2011, 18:00
Vidéo que j'apprécie pas du tout ,ils ne faut quand même pas prendre nos jeunes pour des demeurés ayant pas mal d'amies dans l'enseignement nous en parlons ,mais jamais entendu dire que c'était à ce point ,mais cela n'engage que moi ,et puis il faut de tout pour faire un monde s'il n'y avait que des intellos je suis pas certaine que le monde tournerait rond .
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mar Sep 27 2011, 19:02
Moi elle m'a bien fait rire cette vidéo. En fait pour qu'il y ait humour, il faut forcément grossir un peu le trait... Ce qui a été fait ici avec brio. Cette vidéo, et de nombreuses autres, ont été tournées par BIC, la marque de stylo, à des fins publicitaires. Simplement, sur celle présentée par Hélène, quelqu'un avait au préalable coupé ce qui montrait que c'était un clip publicitaire. https://www.youtube.com/watch?v=BiVnjmj43iU&NR=1 https://www.youtube.com/watch?v=Y4TEjM4DJGw&feature=related
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mar Sep 27 2011, 19:14
D'accord Rosie, il ne faut pas prendre les jeunes pour des demeurés, mais quand je vois la façon dont certains de mes jeunes collègues, bacheliers de surcroit, écrivent le français.... ça fait un peu peur.
Quand d'autres collègues, stagiaires, qui étudient en vue d'un bac pro, ne savent même pas ce que c'est qu'un sinus ou un cosinus, alors que dans la profession, on utilise cela constamment... je me pose quand même des questions.
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mar Sep 27 2011, 20:24
Il y a vingt ans ,j'avais vu une étude américaine sur les étudiants du Texas ,de 18 ans (université).10% ne savaient pas que le Texas avait une frontière avec le Mexique .30% ne savaient pas placer les USA sur une mappemonde et 18 autres questions .J'ai souvenir d'un jeu télévisé où l'on demandait à la candidate ,de quel pays d'Europe?Budapest est la capitale ? la candidate répond ,mais l'Europe c'est un pays ,on parle français c'est la France ,mais non la France n'est pas un pays .on lui donne la réponse ,la Hongrie ,en anglais elle comprend le mot faim et dit c'est drôle Faim ,il y a déjà un pays qui s'appelle Turkey ,dindon .On se sent moins seuls .
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mar Sep 27 2011, 20:44
Dis donc Christian, tes collègues, stagiaires, qui étudient en vue d'un bac pro, tu pourrais peut être leur conseiller de prendre la tangente.
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mer Sep 28 2011, 07:34
Décidément, je ne voulais pas relancer une polémique, simplement faire rire un peu. Mais pour Rosie j'ai entendu bien pire, je me disais toujours que j'allais faire un recueil de perles et les années ont passé sans que je le fasse. Je ne sais pas exactement ce que signifie intellectuel ou pas.Un artisan qui réalisait une commode à l'époque où le meuble ne sortait pas de l'usine n'était pas qu'une main , il avait une tête très bien faite pour diriger la main, du goût et donc une vaste culture. Pas d'humanisme sans culture
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mer Sep 28 2011, 07:40
Tant qu'il y aura des êtres humains sur terre, il n'est pas certain que la terre (qui peut se passer de nous elle l'a déjà fait) tournera rond. Je pense que si les intellos, disons des gens plus sages, étaient plus nombreux la civilisation y gagnerait tout de même.
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mer Sep 28 2011, 07:52
Peut-être auriez-vous dû mettre cette vidéo dans "humour" et pas sur une question sérieuse et un jour où les problèmes sur l'enseignement étaient " au goût du jour et très préoccupants"
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mer Sep 28 2011, 09:15
Est-on vraiment sûr de cette video ,car je vois la même prof. poser une question sur De Gaulle et sur l'origine du zéro .
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: réédition de De bello Gallico . Mer Sep 28 2011, 09:53
Il va falloir ressortir le vieux Gaffiot .
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mer Sep 28 2011, 13:43
Il s'agissait d'histoire et donc dans cette perspective l'origine du zéro était un fait de civilisation, question qui ne sort pas du sujet. Christian nous a expliqué qu'il s'agissait d'une pub mais je suis tentée de croire que, si c'est le cas, la marque a emprunté des vidéos réalisées lors d'oraux de rattrapage du bac. En ce qui me concerne lorsque j'ai regardé pour la première fois j'ai explosé de rire quand le prof dit "bon ben moi je crois que je vais faire une petite pause". Je pratique plutôt le Pierre Desproges que le Bigard nouveau!!!! Et je mourrai politiquement incorrecte loin des consensus mous!
Invité Invité
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mer Sep 28 2011, 15:42
De grâce Michel ,ne rappelez pas des souvenirs un peu indigestes ou les discours de Ciceron par contre Tacite et Tite Live plus intéressants ou Virgile retrouvé plus tard dans la littérature française.... Bon,il parait que ça formait l'esprit...Je veux bien... Je me souviens en propé (celg) d'un prof malicieux.Nous avions des tartines de traductions à faire pour ses cours...Des petits malins avaient les traductions dans une collection dont je ne me souviens plus le nom...Il nous interrogeait les uns après les autres pour un passage...Laissait "dégoiser" la traduction et précisait la référence exacte dans la brochure. Quant au gaffiot...N'en parlons pas...Des phrases entières traduites mais avec des "contre-sens" qui nous valaient des notes catastrophiques.... De bons souvenirs?????Sans doute ,tout compte fait....Mais 3 heures à souffrir sur une version latine....C'est vrai qu'à l'époque.....C'était comme ça...On ne contestait pas...Et encore il y avait déjà du mieux....Mon père avait des tartines de vers latins à apprendre...
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof.... Mer Sep 28 2011, 17:45
Oh oui ,pas que des bons souvenirs ,au sujet du Gaffiot ,je l'ai à portée de main et ce n'est pas une figure de style ,je n'ai même pas à me pencher pour le prendre .