copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'éducation et le "métier" de prof....

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 08:50

Si vous le permettez,je voudrais relever une parole qui me chiffonne:En 40 ans de carrière...Je n'ai vu passer que des ânes....
Je suis de" la vieille école" et n'ai exercé que 7 ans....Prof de langue je "faisais" 5 ,6 classes,...C'est dire que j'ai tout de même vu passer beaucoup d'élèves...Il y avait des plus ou moins intelligents...Mais de là à les traiter d'ânes....C'est impressionnant car si on fait le compte en 40 ans...ça fait beaucoup d'ânes dans la nature...
Ne pas oublier que Einstein dont on reparle a été un élève médiocre
Pour moi plus qu'un métier...L'enseignement était une vocation.Et avant l'enseignement...Je me suis occupée beaucoup des enfants....

Alors,je pose la question....Je sais que la situation est difficile....Mais les enfants ne sentent-ils pas ce manque d'intérêt de la part de leurs enseignants?

Pardon de poser cette question un peu brûlante et je ne m'étonnerai pas si je n'ai aucune réponse....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 09:37

Bonjour Marie-Hélène
Tout d'abord, j'ignorais que tu avais été Enseignante...
Je ne sais pas qui à dit cela mais, je ne pense pas que les enfants sont des ânes... Je dirais que certains ont plus de difficultés que d'autres (mais cela depuis la nuit des temps), certains aussi sont intelligents mais les études ne sont pas leur "truc" donc ils ne font rien et ils passent pour des "ânes" alors que ce n'est pas toujours le cas.
En ce qui concerne les enseignants, j'ose croire que beaucoup d'entre-eux ont encore la vocation... Mais dans toutes les professions, il y en a qui ont une conscience professionnelle et d'autres pas ! Le problème est que dans certaine profession, c'est plus problématique (comme celle d'enseignants) car ils ont en partie l'avenir des enfants en mains... Je pense aussi que les pofesseurs d'aujourd'hui (pour certains) n'ont pas toujours n'ont plus la place facile. Je m'entends, les enfants sont en général plus difficiles qu'avant (pas dans leur intelligence) mais dans leur comportement, il faut avouer qu'ils sont plus indisciplinés, plus dur à gérer et ont dans la majorité des cas le soutien des parents... Donc malheureusement, certains professeurs baissent les bras !
Moi, en tant que Maman, je n'ai pas vraiment connu de manque d'intérêt de la part des enseignants mais, il faut dire aussi que mes enfants ont eu la chance de fréquenter des écoles, collège et lycée dans une zone, dirons-nous, facile...
Certains enfants aussi manquent d'intérêts... Il faut dire qu'ils sont de plus en plus informés (je parle pour les plus grands) et manquent un peu de motivation quand ils entendent qu'ils n'auront peut-être pas de travail ! Et c'est là où les parents doivent intervenir... Le problème aujourd'hui aussi, (pas dans la généralité heureusement) c'est que les parents ne savent plus éduqués leurs enfants et baissent facilement les "bras".
Donc pour conclure, j'ose penser que les professeurs ne manquents pas tous d'intérêts et là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire que les enfants sont tous des ânes !!!!


Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 09:59

Merci Valérie pour ta réponse qui tient compte de la situation actuelle dans l'enseignement.Très difficile,j'en conviens,Mais il ne faut pas que les profs baissent les bras.
Un cas me revient en mémoire...Une fille que je pensais "intelligente" (encore que ça reste à définir)...Me rendait des devoirs sans queue ni tête....Je la prends à part...Elle m'avoue détester la discipline que j'enseignais,car venant d'un autre collège,elle détestait son ancien prof...C'était l'année du bac et je lui ai fait comprendre que ce n'était pas une bonne attitude pour elle (ni pour moi )...
Résultat sans rendre des devoirs mirobolants,ils avoisinaient la moyenne....

Peut-être qu'un minimum d'intérêt pourrait en "extraire" quelques uns de la masse du troupeau....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 10:16

Il y a aussi un autre paramètre ,il faut tenir compte du fait que les parents ne font pas toujours leur "boulot" de parents .Il ne s'agit pas de discipline mais de règles à respecter .De plus les parents interviennent trop à l'école .Mon petit-fils ,trois ans et un mois vient d'entrer en maternelle et au bout de trois semaines ,les parents viennent se plaindre de la sévérité de l'enseignante.

Je n'ose penser au futur .Cette enseignante a vingt-ans de "bouteille" et tient parfaitement vingt-huit mômes avec l'aide d'une éducatrice .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 10:21

C'est certain Michel....Autrefois parents et enseignants marchaient main dans la main...Dans le même but au mieux de l'éducation de l'enfant...Maintenant la tâche est rude devant l'attitude de certains parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 10:42

mariehelene a écrit:
Si vous le permettez,je voudrais relever une parole qui me chiffonne:
En 40 ans de carrière...Je n'ai vu passer que des ânes....

Bonjour Marie Hélène

Où a t elle été prononcé cette parole? Sur ce forum?
Moi j'y ai vu une phrase ressemblante, où l'on parlait bien de 40 ans de carrière et d'ânes, mais néanmoins complètement différente. Si nous faisons référence à la même phrase, alors je pense que nous ne l'avons pas du tout interprété de la même façon. Il n'était pas dit "Je n'ai vu passer que des ânes" mais ça laissait seulement entendre que l'auditoire n'avait pas été ce qu'il aurait du être. Et je pense que c'est une critique qui revient de manière récurrente chez de nombreux enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 10:54

Je vous conseille le livre "enfants rois parents martyrs" de Florence et Philippe Hugodot. on pourrait en faire une version "enfants rois enseignants martyrs".

Il y a aussi les parents déresponsabilisés qui se fichent pas mal de l'avenir de leurs enfants, les parents fatigués qui vous les colle devant la télé pour avoir la paix, etc....

Il y a aussi les enseignants qui ne sont plus les maitres dans leurs classes par la faute des parents, de leur hiérarchie qui donne systématiquement raison aux enfants, etc.

De mon temps de vieux croulant quand on se plaignait à ses parents d'avoir reçu une punition à l'école (communale), on recevait une claque avant d'avoir terminé de compter sa mésaventure.

Il y a aussi les enseignants démotivés qui ne s'investissent pas et qui se contentent du minimum, n'étant pas payé pour faire le reste.

Etant enfant j'habitais une petite ville de province,. L'école comprenait 2 classes :
- l'un des enseuignant assurait le CP le CE1 et le CE2
- l'autre le CM1, le CM2 et la section certificat d'Etude.
Donc 3 niveaux par classe à gérer en même temps pour chaque enseignant.

La classe commençait à 9h du matin, était chauffée par un poele à bois.

Chacun des enseignants, à tour de rôle (chacun sa semaine) se levait un heure plus tôt le matin pour mettre du bois dans les "petit Gaudin" de service, faire le feu, s'assurer qu'il était bien pris afin que les classes soient chaudes pour l'arrivée des élèves.

Cette petite école étant placée sur une butte, à la sortie à 5 heures, l'enseignant descendait cette côtes à pied, précédent les élèves, avec interdiction de le dépasser, ceci pour ne pas que les élèves dévalent cette pente à toute allure, tombent et se blessent.

Vous en connaissez des enseignants qui feraient cela maintenant, et bien NON. Parcequ'ils ne sont pas payés pour cela. A l'époque non plus ils n'étaient pas payés pour cela, mais ils le faisaient quand même. C'était un problème de conscience professionnelle qui n'existe plus ou qui est réduite au minimum.

Et ce que je dis là est à peu près valable pour toute les professions. J'ai un parent en maison de retraite. L'ampoule de sa pièce principale a grillé. Personne pour la remplacer car le personnel n'est pas payé pour remplacer les ampoules !!!!

Etc...........

Voila, j'ai poussé mon petit coup de G.... face à une société en totale décomposition où tout le monde se fout de tout et où personne n'est plus responsable de rien en particulier les décideurs politiques qui donnent le (mauvais) exemple. Responsable mais pas coupable. Que voulez vous faire dans ces conditions ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 11:02

Je ne sais pas comment il faut interpréter ce qualificatif d'ânes et je ne veux pas polémiquer....Mais même si je l'ai mal interprété,ça m'a fait bondir et quand j'ai quelque chose à dire...Je le dis....
Mais ma question est un peu plus générale et concerne plus la vocation des enseignants.Quelle est leur situation actuelle?....Faut-il laisser tomber certains élèves jugés irrécupérables?Dans un contexte où "on" cherche à faire des économies à tout prix,? est-il raisonnable de faire de telles coupes sombres dans ce domaine?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 11:09

Je mets fin à ma mauvaise humeur pour vous raconter une petite histoire.

J'ai eu un enseignant de primaire qui de temps en temps disait à ses élèves
"Ah, l'année dernière, j'avais des élèves....mais cette année je ne sais ce qu'ils deviedont, on verra leur nom dans les journaux plus tard ....ils finiront au bagne !!!

Et cela recommençait tous les ans. C'était de la pédagogie un peu musclée, mais ça marchait. Imaginez maintenant un enseignant qui proférerait de telles paroles, ce serait la suspension assurée et sans doute le conseil de discipline avant renvoi.

Il y allait un peu fort, d'accord, les enfants étaient inquiets, OK, mais c'était quand même un excellent homme qui avait d'excellents résultats au certificat d'Etudes. Et je ne sache pas que la population locale ait été outrancièrement traumatisée par ces propos un peu excessifs.
En attendant, il avait sa classe bien en main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 19:53

Merci aux soutiens spontanés! Je ne pensais pas, Marie-Hélène, qu'un petite phrase aussi anodine allait déclencher un tel cataclysme. Il y a d'abord la distance humoristique, je pense que l'humour est une forme de politesse et d'autre part je m'exprimais sur un forum privé pas dans une salle de profs. Enfin, last but not least je n'ai effectivement pas dit, comme Christian le souligne d'ailleurs, que en 40 ans de carrière je n'avais vu passer que des ânes, relisez la phrase, elle me semblait claire, pardon pour les obscurités!!!
Je vous rassure, j'ai été un prof consciencieux, oserai-je vous dire que dans mon lycée j'étais la prof de lettres qui chaque année pendant 15 ans a obtenu les meilleures notes au bac, j'ai aidé mes élèves quand je l'ai pu, j'en avais assez cependant, non pas d'enseigner le Français mais d'un système, des parents beaucoup plus que des enfants, ces parents qui faisaient comme vous en extrayant d'un discours une phrase et en la tordant au nom d'une vertueuse indignation.
Les indignations vertueuses et la charité bizness sont devenues les deux mamelles de la télévision, elles alimentent des discussions bien pénibles , depuis que je suis sur ce forum j'évite de traiter des sujets d'actualité autrement que par l'humour. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 20:06

Petit rajout pour Richard sans polémique : vous avez raison plus aucun prof n'en ferait plus que ses attributions , les raisons sont nombreuses d'abord le prof qui ferait une quelconque action dans la classe aurait les plus graves ennuis si cela déclenchait un accident ou un incident et personne ne le soutiendrait, donc on s'abstient, impossible non plus, cela m'est arrivé de s'asseoir en ville à une table de bistrot avec des élèves : on est convoqué par le proviseur (sympa au demeurant ) car des parents ont expliqué que ce n'est pas la place du prof. Mais surtout dans votre école, l'enseignant était respecté, c'était un notable maintenant les enseignants sont tabassés par les parents, ils finissent à l'hosto lardés de coups de couteaux, on attribue le bac à 80 % d'une classe d'âge et certains élèves de seconde ne savent pas lire. Mais les gouvernements préfèrent les petits gars qui regardent le foot et qui pensent comme on leur dit de penser. La vocation se perd en route : un enseignant devrait apporter la culture, seul moyen d'éveiller les consciences il se retrouve à mettre 13 à tout le monde au bac parce que le recteur l'a décidé, pas grave les enfants décrocheront la première année de fac, ils iront grossir le rang des chômeurs mais des bien pensants parleront avec des sanglots dans la voix de "l'intérêt supérieur de l'enfant"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 20:25

Je suis totalement d'accord avec vous Hélène.

A mon avis quelque chose qui a fait beaucoup de mal, c'est l'école obligatoire jusqu'à 16 ans, car il y a des élèves qui ne sont pas intéressé par un tel apprentissage. Et pour ceux qui se sont usé les fonds de culottes sur les bancs jusqu'à 16, ans, l'année suivante ils ont 17 ans et ce me semble bien tard pour apprendre un métier tel que maçon, menuisier, peintre, etc... à 17 ans on est plus intéressé cpar les petites copines que par un apprentissage, surtout lorsque l'on part de zéro dans un nouveau métier.
Je pense que c'est pour cela que l'on ne trouve plus d'artisans quand on en a besoin. C'est parce qu'on en forme pas.

Un bon élève, il ne quitte pas son proff des yeux pendant le cours. Et celui là, il n'y a aucun mérite de l'amener au bac. Par contre, faire progresser toute une classe sans laisser trop d'élèves de côté c'est beaucoup plus dur, surtout lorsqu'un grand nombre d'entre eux n'est pas intéressé parce que vous dites.

Le métiers d'enseignant est un métier très dur et personnellement je pense qu'il est épuisant. Si encore il n'y avait que les élèves cela irait. Mais avec les parents qui, à les entendre ont tous engendrés des surdoués, ce doit être très dur.

Une enseignante de mes amies me disait "quand on écoute les parents, ils ont tous engendrés des génies, par contre on en retrouve très peu sur les bancs de l'école. Où sont ils passés ?

Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 20:39

Il y a aussi un autre aspect des choses à considérer ,c'est l'homogénéîté des classes .On se plaint des classes surchargées ,je peux vous dire qu'en math elem ,il y a cinquante ans ,nous étions quarante-et-un ,et tout se passait normalement .Il y avait des élèves plus ou moins forts naturellement ,mais pas d'écarts énormes comme parait-il on en voit de nos jours .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 21:22

Toute notre génération a été formée dans des classes surpeuplées , j'ai fait toute ma scolarité en région parisienne et 40 par classe était la norme. Disons que pendant longtemps on a peut-être trop peu considéré l'enfant mais on est depuis 68 tombé dans l'excès inverse, l'enfant roi et il faut du politiquement correct, des discours lénifiants , on sanglote devant la vertu et on s'indigne de concert et puis on sort de chez soi et on marche sur la main du SDF qui est en train de vomir son dernier verre sur le trottoir, un monde où l'on communique pour mieux s'isoler dans une monstrueuse indifférence. L’indignation vertueuse remplace la vérité des sentiments, elle m'ennuie je la zappe à la télé peu envie de la subir dans mon quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeDim Sep 25 2011, 21:45

Hélène ,vous avez tout et bien dit ou plutôt écrit .Je suis incapable de mettre sur le papier ce que je viens de lire ,c'est pourquoi je vais conserver ce texte .Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 07:49

Petit rajout matinal à l'intervention de Marie-Hélène.
j'étais bien fatiguée hier soir en rentrant après une longue et bonne journée loin de chez moi et votre message inattendu m'a cueilli à froid.
J'ajoute simplement que l'expression : "donner à boire à des ânes qui n'ont pas soif" n'est pas une invention perso (j'aimerais bien car j'aime jouer avec la langue, une raison de plus d'aimer la littérature) mais une expression usuelle. Christian vous a donné la définition , j'ajoute qu'il existe des expressions synonymes , par exemple : "donner des perles aux cochons". J'imagine donc que si j'avais choisi cette dernière vous auriez écrit un texte rageur, comment en 40 ans, elle n'a vu que des enfants malpropres, pourtant ils devaient bien se laver!!!
Et, dernier mot sur le sujet, quand on a une vocation on exerce son métier jusqu'au bout pas 7 ans seulement moi, je suis restée sur le pont.Sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 08:13

Moi aussi ,sans rancune
Le fait de n'avoir exercé que 7 ans...Ce n'est pas une question de choix..Mais des raisons personnelles et économiques.....Bouleversements après Mai 68.....Et ce fut pour moi un déchirement...Car j'adorais mon métier et c'était une vocation ...Mon but depuis l'âge de 15 ans....
Pour ajouter un sourire à cette "discussion"....L'expression que je connais c'est tout simplement "donner de la nourriture à un cochon"
Je n'avais pas du tout l'intention de relancer mon "intervention"...Mais vous remercie de ne pas avoir refusé la mise au point...Les choses sont plus nettes ainsi.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 08:41

Rectification après recherche:
Donner de la CONFITURE à un cochon.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 08:53

Et même de la confiture de groseilles de Bar-le-Duc ,épépinées à la plume d'oie ,celle qui coûte 200 euro de kilo .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: divers l'éducation    L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 09:00

Je suis sure Michel que la mienne est presque aussi bonne .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 09:43

Alors il faut la vendre à la cour d'Angleterre .Cela étant dit depuis cinquante ans que j'entends parler de cette confiture ,je n'en ai jamais mangé .Une bonne raison à cela ,je n'aime pas la confiture .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: divers l'éducation   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 09:55

Je peux vous garantir qu'à deux cents euro le kilo moi non plus ,mais reconnaissons que cette fameuse confiture doit être sacrément bonne .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeMar Sep 27 2011, 12:17

L'éducation et le "métier" de prof.... Cahier10Le cahier de littérature de mon arrière grand-mère .Les temps changent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeMar Sep 27 2011, 12:24

Cette page me touche beaucoup car je crois y retrouver le genre d'écriture de ma grand-mère...Je crois que les hommes de cette génération avaient une écriture plus personnalisée,mais toutes les jeunes filles (celles qui ont laissé des écrits dans ma famille),écrivaient de la même façon....Grande écriture élégante....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitimeMar Sep 27 2011, 12:35

Bonjour à vous,
Oui Marie-Hélène, je suis d'accord avec toi... Une écriture d'une grande élégance et harmonieuse pour les yeux que beaucoup d'entre-nous n'ont plus (moi la première)... En Mairie, j'ai de vieux registres d'état civil et c'est pareil, je suis toujours en admiration devant...
Michel, vous avez un trésor entre les mains, par la beauté du document mais surtout parce qu'il a appartenu à votre ailleule.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





L'éducation et le "métier" de prof.... Empty
MessageSujet: Re: L'éducation et le "métier" de prof....   L'éducation et le "métier" de prof.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation et le "métier" de prof....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un métier.
» Je viens de recevoir d'une amie prof
» Un métier.
» Un métier.
» Un métier son nom.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: