Michel Boisjoly
| Sujet: Un petit pan de mur jaune. Lun Sep 19 2011, 20:27 | |
| | |
|
Rosie
| Sujet: arts Lun Sep 19 2011, 20:43 | |
| Je pense )à Proust mais n'étant pas sure je n'en dis pas plus et place aux autres . | |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Un petit pan de mur jaune. Lun Sep 19 2011, 21:11 | |
| Bonsoir Michel et Rosie, J'ai tout bêtement écrit le titre de la question et hop... Proust et Vermeer : le petit pan de mur jaune Proust a immortalisé, dans La Prisonnière, ce petit pan de mur jaune : on expose des toiles de Vermeer à Paris, dont la Vue de Delft. Aux portes de la mort, l'écrivain Bergotte rassemble ses forces et se rend sur les lieux de l'exposition. Enfin il fut devant le Ver Meer qu'il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu'il connaissait, mais où, grâce à l'article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. (...) C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune. Sur invitation du Louvre et de la Mel*, vingt-deux écrivains ont proposé une fiction imaginée à partir d'une œuvre du musée. À l'occasion de la publication du livre Petit pan de mur jaune (coédition Skira-Flammarion et Musée du Louvre) qui regroupe ces textes, six écrivains viennent lire leur nouvelle devant la projection de l'œuvre d'art choisie. Un moment de rencontre, du côté de Proust, entre l'écriture et le musée où la singularité de chacun est sublimée. | |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Un petit pan de mur jaune. Mar Sep 20 2011, 04:42 | |
| Je constate que je ne suis pas le seul admirateur de Marcel et de Johannes. Bravo | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit pan de mur jaune. Mar Sep 20 2011, 07:59 | |
| Oui bien sûr même si j'ai de plus en plus de mal à relire Proust mais l'admiration pour Vermeer demeure intacte. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit pan de mur jaune. | |
| |
|