Invité Invité
| Sujet: Découverte du matin . Sam Oct 27 2012, 05:04 | |
| Jamais vu ,jamais goûté et vous ? |
|
Claire
| Sujet: Re: Découverte du matin . Sam Oct 27 2012, 08:10 | |
| un peu de lecture au réveil À l’origine la betterave rouge était cultivée pour ses feuilles à des fins médicinales. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu’apparaissent les variétés à racine rouge, blanche ou jaune. La betterave est cultivée comme légume et plante fourragère. Elle se consomme toute l’année, mais principalement en hiver.Riche en sucre, la betterave rouge offre un apport calorique légèrement élevé. Elle possède une forte teneur en fibres facilitant le transit. Elle est une source de minéraux comme le potassium et également du calcium, du magnésium, des oligo-éléments, de la vitamine B et de l’acide folique.La betterave se choisit ferme et de petite taille car les plus grosses sont fibreuses. Si vous la choisissez cuite, la peau doit être lisse, sans tache. Les betteraves rouges se conservent trois à quatre jours dans le réfrigérateur. La betterave se cuit à l’eau bouillante, mais ce n'est pas idéal. Je préfère la cuisson au cuit-vapeur ou au four.Autrefois, la betterave était mise à cuire dans le four de la cuisinière à bois, qui chauffait la maison. Ainsi, les betteraves étaient oubliées, au chaud pendant plusieurs heures pour un résultat incomparable. Le légume se trouvait parfaitement cuit et son aspect extérieur caramélisé à souhait.En cuisine Je vous propose plusieurs idées:
Entrée: betterave râpée crue
Entrée: bettrave cuite, coupée agrémentant les salades d'hiver avec la mâche, les endives, des cerneaux de noix et une vinaigrette à l’huile de noix...
Apéritif: verrines colorées, la betterave se mariant avec le fromage de chèvre frais.
Apéritif: chips de betterave
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Découverte du matin . Sam Oct 27 2012, 08:32 | |
| Ces betteraves qui ne sont pas rondes (les seules que je connaisse) ont un nom peu sympathique vu leur aspect extérieur.C'est du moins ce que j'ai trouvé sur Google. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte du matin . | |
| |
|