copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Littérature;Une histoire de chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: Littérature;Une histoire de chat   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 10:58

Que vous évoque cette illustration?Littérature;Une histoire de chat 387px-10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: litterature    Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 11:18

ette nouvelle prend la forme d'un récit à la première personne dont le narrateur est un témoin peu fiable. D'après son récit, il aime les animaux depuis l'enfance. Avec sa femme, il a un grand nombre d'animaux de compagnie, notamment un chat noir nommé Pluton, auquel il est particulièrement lié d'affection depuis des années. Toutefois, le narrateur devient alcoolique. Une nuit, comme il rentre chez lui ivre, il se laisse emporter par la colère contre son chat : il le prend sous le bras, sort son canif et lui sort l’œil de l’orbite.

À partir de là, le chat se met à fuir avec terreur, dès que son maître approche. D'abord plein de remords, celui-ci regrette son geste. Mais ce sentiment cède bientôt la place à l'irritation. Un matin, il saisit le chat et le pend à la branche d'un arbre, où il le laisse mourir pensant que cela serai mieux, tellement son chat l'a tant aimé. Pendant la nuit, la maison prend feu, mystérieusement, obligeant le narrateur à s'enfuir avec sa femme et le serviteur.

Le lendemain, le narrateur retourne visiter les ruines de sa maison, où il découvre, sur le seul mur qui a échappé à l'incendie, la forme d'un chat gigantesque, attaché au cou à une corde.

D'abord, cette image le terrifie. Mais peu à peu, il trouve une explication logique : quelqu'un aura jeté de l'extérieur le cadavre du chat dans la chambre à coucher pour le réveiller pendant l'incendie. Quelque temps plus tard, il trouve un chat similaire dans une taverne. Il a la même taille et la même couleur que l'original et, comme à lui, il lui manque un œil. La seule différence est une grande tache blanche sur la poitrine de l'animal. Le narrateur le prend chez lui, mais se met bientôt à le détester, et même à éprouver de la peur à son endroit. Au bout d'un moment, la tache blanche commence à prendre forme, qui semble au narrateur celle d'une potence.

Un jour que le narrateur et sa femme visitent la cave de leur nouvelle maison, le narrateur se prend les pieds dans le chat et tombe au bas de l'escalier. Pris de fureur, l'homme saisit une hache et tente de tuer le chat, mais sa femme l'en empêche. Dans sa colère, il tue celle-ci. Pour dissimuler son crime, il enlève des briques d'une saillie dans le mur, place le corps derrière et rebouche le trou.

Quelques jours plus tard, les voisins, ne voyant plus leur voisine, appellent la police, mais celle-ci ne trouve rien, et le narrateur demeure en liberté. De son côté, le chat a disparu. Pour finir, les policiers descendent inspecter la cave ; le narrateur les accompagne. Là, confiant dans sa sécurité, il leur vante la solidité de la construction en frappant un coup sur le mur qu'il avait construit lui-même afin d'emmurer sa femme. Lui répond un cri horrible, tel que l'assassin ne pense que ce cri ne peut que sortir de l'Enfer. Alarmés, les policiers décident alors de démolir le mur et découvrent le cadavre de la femme. Sur sa tête est le chat, que le meurtrier avait emmuré avec sa maîtresse en refermant le trou. Horrifié, il explique : « J’avais emmuré le monstre dans la tombe ! »
Audrey Beardseley en est l'auteur ,je retire de cette nouvelle la cupidité d'un homme ,la folie ,et au final tel est pris qui croyait prendre Littérature;Une histoire de chat Audrey10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: Re: Littérature;Une histoire de chat   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 11:32

Petite précision....Nouvelle de Edgar Poe "le chat noir"...
Je suis dans les chats ce matin...Depuis que Hélène a posé la question sur le château...Et peut-être un indice du "chat botté"
Merci Rosie pour ce résumé de la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: Re: Littérature;Une histoire de chat   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 11:36

Merci ROSIE pour ce joli récit sur le chat noir d’Audrey Beardsley , bisous
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: litterature   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 12:23

Coucou Jean- Yves comment vas tu ,bisou à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: Re: Littérature;Une histoire de chat   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 20:38

Bonsoir ROSIE

Ca va bien je te remercie
je rentre de la pêche aux palourdes, car il a fait très beau avec 32° ; Et demain je fini de remplir les valises, car je m'envole pour la Turquie a Bodrum samedi matin a 10h pour 15 jours, mais je n'emmène pas mon ordinateur pour ne pas me le faire piquet, car la bas des amis m’ont dit qu'ils étaenit très forts !!Après on les retrouve en vente dans les souks ; il faut le faire !!!!je te souhaite une bonne soirée, et toutes mes amitiés à tous et toutes sur le site. Bisous, Bisous
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: arts litterature    Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 20:47

Bonsoir Jean-Yves surtout profite à fond de tes vacances et en rentrant pose nous des questions sur ce que tu auras visité ,bisou


ROSIE















Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: Re: Littérature;Une histoire de chat   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 21:58

Passez-de bonnes vacances Jean-Yves !Littérature;Une histoire de chat Sans-t57
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: Re: Littérature;Une histoire de chat   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitimeSam Sep 17 2011, 14:33

Beardsley n'était que l'illustrateur (génial d'ailleurs) méprisé car dans l'entourage d'Oscar Wilde. C'est bel et bien Edgar Poë, traduit par Baudelaire, qui écrivit le Chat Noir et Rodolphe salis admirateur de Poë décida de le mettre à l'honneur confiant l'enseigne à Steinlen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature;Une histoire de chat Empty
MessageSujet: Re: Littérature;Une histoire de chat   Littérature;Une histoire de chat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature;Une histoire de chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de chat
» Histoire du chat Micetto .
» Littérature histoire géographie.
» Question posée dans "Littérature", mais qui pourrait l'être dans "Histoire"
» où il est encore question de chat, d'ailleurs je ne pense qu'à chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: