copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un plat national .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un plat national . Empty
MessageSujet: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 17:03

Un seul indice : la cuillère doit tenir debout dans l'assiette .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 17:29

La purée...Moi je l'aime bien épaisse...Bien étouffe- chrétien.....Sinon la polenta....le goulash
le cassoulet...La paella...Le chili con carne.....
Bon appétit....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un plat national . Empty
MessageSujet: cuisine plat   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 17:49

Rien ne vaut une bonne purée maison avec un bon gros morceau de beurre et mon astuce à moi une gousse d'ail .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 18:18

Michel parle de cuillère, pas de fourchette ,normalement, pas de purée, pas de polenta, pas de goulash,alors une soupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un plat national . Empty
MessageSujet: cuisine plat national   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 18:28

Soupe de pois cassés ,une idée comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 18:40

Et si c'était la mayonnaise....Mais ça n'est pas un plat et le meilleur critère d'une mayo réussie c'est de renverser le bol et elle ne doit pas bouger......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 18:43

Le borsh (?)...La soupe russe à la betterave.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 20:12

Bonsoir,



L'aligot ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 20:29

Un plat national . Erwten10On revient aux fondamentaux ,cuillère donc soupe ,Philippe a trouvé la base ,pois cassés ,c'est ça .Plat national ,je l'ai lu dans un guide de ce pays ,et je n'en ai jamais vu alors que j'ai du le fréquenter une bonne quinzaine de fois et en toutes saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeMer Sep 14 2011, 21:20

Ah! j'avais pensé à la "semoule béton", une sorte de gâteau de semoule bien épaisse (mais sans les raisins) que les jeunes campeurs mangeaient pendant l'occupation, La cuiller tenait toute seule, et ça calait bien son homme en cette période de restriction. A la guerre comme à la guerre!
Un plat national . Gateau10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 18:03

Les étouffe-chrétien que vous me proposez sont sûrement très bons ,mais ce ne sont pas des plats nationaux .Je vous donne la réponse :il s'agit du célèbre erwtensoep couramment appelée snert.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un plat national . Empty
MessageSujet: plat national   Un plat national . Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 18:17

Donc je n'étais pas loin lorsque j'ai proposé ma soupe aux pois cassés .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 18:34

autrement, il y avait la bouillie au blé noir bien épaisse, dans les campagnes ! il était fait un trou au milieu dans lequel il était mis du vin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 18:39

Ah ben ça Noëlle ,c'est un comble...C'est nous bretons qui avons mauvaise réputation alors que nous la bouillie de blé noir ou d'avoine,nous la "mangeons" avec du lait...Pas du vin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 18:43

je savais que vous alliez réagir Marie Hélène ! car cette bouillie était bretonne comme normande, existait-elle dans d'autres régions ?

oui elle était cuite avec du lait ! mais dans l'assiette à soupe, il était fait 1 trou au milieu et il était mis du vin, je ne crois pas que l'on pouvait y mettre du cidre ! mais pourquoi pas ! les paysans la mangeaient comme cela !
et la cuillère tenait debout aussi ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 19:19

Rosie j'ai bien vu votre excellentissime réponse des pois cassés ,mais je voulais le pays ,ah ,ah .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un plat national . Empty
MessageSujet: cuisine plat national   Un plat national . Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 19:23

Ce que je peux détester ça ,pour moi l'horreur absolue à tel point que depuis que je suis mariée je n'en ai jamais fait ,mes deux fils ne savent pas ce que sait
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un plat national . Empty
MessageSujet: Re: Un plat national .   Un plat national . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un plat national .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plat national .
» un musée national
» Un trésor national .
» Un héros national !
» 3 jours de deuil national

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: