J'ai trouvé ceci
Créé 12-09-2012 07:10 | Mis à jour 12-09-2012 21:44
Benghazi
Un homme armé devant le bâtiment du consulat des Etats-Unis qui vient d'être incendié à Benghazi, en Libye, au soir du 11 septembre 2012. Photo : AFP
Libye : l'ambassadeur des Etats-Unis tué à Benghazi
Quatre fonctionnaires ont été tués dont l'ambassadeur dans l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi. En cause, un film américain jugé blasphématoire qui a également enflammé l'Egypte.
Flambée de violences meurtrières à Benghazi dans l'Est libyen. L'ambassadeur des Etats-Unis, J. Christopher Stevens, ainsi que trois fonctionnaires ont été tués dans l'attaque du consulat américain mardi soir. La mort de l'ambassadeur a été confirmée par un tweet du vice-Premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagour. Dans un premier temps, les autorités libyennes avaient fait état d'un Américain tué et un autre blessé.
A l'origine des heurts, un film offensant l'islam, selon les assaillants armés qui ont tiré des roquettes contre le bâtiment américain. S'en sont suivis de violents affrontements avec les forces de l'ordre. Le film controversé a également été dénoncé par des milliers d'Egyptiens, en majorité des salafistes, qui ont manifesté leur colère le jour anniversaire des attentats du 11-Septembre devant l'ambassade américaine au Caire. Le drapeau des Etats-Unis y a été arraché avant d'être remplacé par un étendard islamique.
"L'islam est un cancer"
Intitulé "Innocence of Muslims" ("L'innocence des musulmans"), ce long métrage a été réalisé et produit par Sam Bacile, un promoteur immobilier israélo-américain de 54 ans originaire du sud de la Californie, explique le Wall Street Journal. Après les manifestations en Egypte hier, mardi 11 septembre, il a déclaré au quotidien américain: "l'islam est un cancer".