Bravo à tous c'est bien Chemiakine mais les renseignements internet sont approximatifs. En fait il a commencé par fuir l'Urss (il est né en 1943) où il avait apprécié un asile psychiatrique musclé et il s'est installé à Loches mais, patatras, en 1981, il a repris la route vers les Etats Unis abandonnant sa demeure qui est effectivement située tout près de Saint-Ours et en face du portail du château. Des mauvaises langues ont parlé du changement politique en France... Il est resté propriétaire mais depuis la maison est à l'abandon. Pierre le Grand trône au milieu des herbes folles et la municipalité l'a contraint à clôturer et à construire un mur sur l'arrière car de nombreuses statues sont posées sur l'herbe. En 2008 Chemiakine a décidé de se réinstaller en France mais à Châteauroux et seule son épouse vient de temps en temps à Loches. Mais cet homme est talentueux , il est aussi peintre, créateur de costumes , il vient de réaliser une sculpture représentant les enfants menacés par le vice pour la ville de Moscou.
J'ai pour ma part d'abord découvert la statue de Loches sans trop savoir qui en était l'auteur puis en 2003, à Saint Pétersbourg, approchant de la forteresse Pierre et Paul j'ai brusquement aperçu "ma" statue de Loches et je me suis renseignée sur le reste.
Je ne pense pas que ce soit sous le règne de louis XIV que Pierre le Grand vint en France mais plutôt sous la Régence. Il voyagea d'abord en Hollande où il se fit embaucher dans un chantier naval et arriva en France sous le nom de Comte du Nord. Saint Simon raconte qu'il terrorisa le jeune Louis XV en l'élevant au-dessus de sa tête sans ménagement et sa suite et lui mirent à sac le château prêté je dirais de mémoire Saint-Cloud mais pas certaine.