Sujet: arts : statue d'un homme assis Mar Sep 13 2011, 07:43
Cette statue de bronze existe en deux exemplaires. L'un est exposé dans le pays où est né le personnage représenté, l'autre exemplaire se trouve dans une petite ville française. Qui est l'auteur? Qui est représenté? Pourquoi ces deux localisations??
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 07:54
Je vais faire comme Michel et réactiver la question!!! Celle-ci vous laissant muets j'ajoute que le sculpteur est contemporain mais qu'il a représenté un très grand souverain du XVIII ème siècle. Creusez-vous les méninges!
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: arts homme assis Mer Sep 14 2011, 08:17
Bonjour Hélène je cherche depuis hier et rien et je vais être franche je n'ai aucune idée ,mais je continue .
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 11:01
Je cherche depuis le début...J'avoue que je ne connais pas...Donc je cherche sur Google...Des statues "homme assis" il y en a beaucoup dont certaines très belles (je n'aurai pas tout perdu...!!!) Il est bien rigide...Je pense à un homme de loi ....Etranger....mais qui serait intervenu dans les affaires françaises.....Mais bon !Sans un petit coup de pouce.....!!!!!
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 11:12
Immédiatement j'ai pensé à Cornelis Zitman car ses statues ont des petites têtes ,mais en général il représente des femmes .Je ne pensais pas que c'était un contemporain alors je donne cette réponse de ce sculpteur que j'ai eu la chance de rencontrer à Caracas il y a vingt ans ,et puis j'ai revu une exposition en 1993 à l'Isle-Sur-La-Sorgue .En fait je n'y crois pas mais cela m'a permis de parler de cet artiste .Allez voir les œuvres de cet homme magnifique,pour moi évidément
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: un homme assis Mer Sep 14 2011, 11:24
J'ai suivi vos conseils Michel ,juste un mot magnifique .
https://www.youtube.com/watch?v=C2GN1Z7Z8yc pensons 0 Richard qui ne sait toujours pas lire les vidéos
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 11:40
Vu aussi....Curieuses ces quelques statues qui défient les lois de l'équilibre....De très beaux nus.....
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 12:28
Non Michel ce n'est pas Zitman. J'ai précisé que le sujet était un souverain du XVIII ème siècle . Le sculpteur ne s'est pas spécialisé dans les petites têtes mais effectivement ce personnage avait une tête un peu petite pour sa stature ce que le sculpteur a accentué bien sûr. Et on est habitué à le voir avec des cheveux, une perruque en l'occurrence. Le sculpteur du même pays que son modèle a une résidence en France qu'il n'occupe plus mais qu'il conserve mais ce n'est pas ce qui vous mettra sur la voie.
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 12:33
Merci à Michel , je viens de découvrir Zitman effectivement beau et/ou ludique j'apprécie
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 17:20
Hélène ,je suis trop rapide et je n'ai même pas vu souverain ,ce qui ne le préserve pas des déjections de pigeons .
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 17:26
Il faut savoir prendre son temps! Et c'est une consolation que même les puissants puissent voir un pigeon leur fienter sur la tête. C'est effectivement un souverain original et redoutable
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 17:46
Je cale ,je coince ,j'avais pensé à un président américain ,alors qu'il est question de souverain ,rien ,Pays-Bas non plus ,Espagne ,non plus,je capitule en rase campagne devant ce souverain qui a l'air si "rigolo ".
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 18:52
Bsr,
Serait-il allemand ?
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Mer Sep 14 2011, 20:20
Des souverains allemands ,il y en avait des tripotées à cette époque ,mais une statue en France ,bizarre .
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 07:48
Non il n'est pas allemand et je ne suis pas certaine que ses sujets l'auraient qualifié de "rigolo". Ne vous laissez pas arrêter par l'exemplaire français l'autre exemplaire beaucoup plus connu se trouve dans le pays de ce souverain. Mais d'ailleurs il visita la France incognito, enfin on fit semblant de ne pas le reconnaître!!et je suis certaine que vous le connaissez
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 07:55
Bonjour à Tous, [b]Il y a confusion, je pensais au sculpteur !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 08:00
Le sculpteur a la même origine que le souverain représenté, il a offert son oeuvre à un pays et même plus particulièrement à une ville liée au nom du souverain
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 08:05
Je crois bien avoir fini par trouver Pierre le Grand (russie)
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 08:11
Bravo Marie-Hélène vous avez trouvé. Il reste cependant à donner le nom du sculpteur et à localiser l'exemplaire français. C'est là que je l'ai photographié l'autre se trouve en Russie , j'ai fait aussi une photo en 2003 mais les touristes et les Russes se font photographier assis sur les genoux du tsar, impossible d'approcher!
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 08:22
Pas de mystère....Maintenant c'est Google qui "parle" Statue à Moscou du sculpteur georgien Zourab Tsereteli l'autre statue pas encore trouvé peut-être à Ploërmel où il a des accointances
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 13:26
Marie-Hélène, Grâce à toi j'ai trouvé... à Loches. Par contre, moi j'ai trouvé que le sculpteur est Mikhaïl Chemiakine ?
http://vialation.blogspirit.com/tag/chemiakine
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 13:42
Aucun problème Valérie...C'est bien l'endroit...Je reconnais ......Les gouttières !!!!!!Pour le sculpteur tu as peut-être raison...Je regarde ce que tu as trouvé. Bon après_midi...Aussi beau temps chez toi je l'espère que nous en Bretagne.
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 13:43
A TOUTES
Invité Invité
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 17:45
Le tsar Pierre Ier, dit aussi Pierre le Grand (au propre comme au figuré puisqu'il mesurait près de 2 mètres) a beaucoup voyagé. En France, on sait qu'il a été reçu par Louis XIV, notamment à Versailles et à Marly d'où il a rapporté de nombreuses idées pour "occidentaliser" la Russie. Cependant, nul document ne laissait suspecter son passage à Loches. Aurait-il nourri une passion insoupçonnée pour Agnès Sorel ?
On a beau se creuser les méninges, Pierre le Grand à Loches, non vraiment, ça ne tient pas. Alors pourquoi sa statue trône-t-elle a côté de la collégiale Saint-Ours ? Elle est clairement identifiable puisqu'il s'agit de la réplique exacte de la statue de Chemiakine que l'on peut voir dans la forteresse Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg. Livrée en 1990, elle fait d'ailleurs toujours polémique, les Russes préférant admirer le tsar victorieux de Falconet sur son cheval cabré, plutôt qu'un Pierre fatigué, assis paisiblement sur un fauteuil, sa tête paraissant exagérément petite sur son grand corps mince.
Une brève enquête nous apportera la réponse. Si Pierre n'est jamais allé à Loches, ce n'est pas le cas de Mikhaïl Chemiakine. Dissident du temps de l'Union soviétique, le sculpteur a passé trente ans de sa vie aux Etats-Unis avant de s'installer en France. A Loches, il est tombé amoureux du bourg médiéval et a racheté une partie des bâtiments de la collégiale pour y installer un lieu d'exposition. Le projet n'est pas encore réalisé mais Pierre le Grand veille déjà sur les lieux.
Sujet: Re: arts : statue d'un homme assis Jeu Sep 15 2011, 18:30
Quand j'ai écrit rigolo ,ce n'était pas du premier degré car je le trouve austère et peu sympathique.Ceci étant dit ,j'ai regardé les Georg II et III d'angleterre .Le fait qu'il soit venu incognito est troublant .Il y a bien un souverain venu mais debut 19 ème ,c'est le souverain Pontife Pie VII mais non ,il était fringué chatoyant le saint-père Chiaramonti (Les montagnes de Clara) traduction libre .