Cet objet fait partie d'un trésor des dynasties royales Thraces .Les fouilles du tumulus de Mouchovista ont permis de découvrir dans la nécropole de Douvanli ce pectoral avec deux fibules datant de la fin XIème siècle-début Vème siècle avant Jésus-Christ.( Musée Archéologique Régional de Plovdiv, Bulgarie)
Les Thraces constituaient un peuple indo-européen (thraco-illyrien) dont les membres partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et parlaient la même langue avec des variations et dialectes. Leur civilisation, encore mal connue, s'est épanouie du Ve millénaire av. J.-C. au IIIe siècle av. J.‑C.. Leur culture, orale, faite de légendes et de mythes se différencie de celle des autres peuples de ce temps par la croyance en l'immortalité sous la forme de l'« orphisme » thrace rapporté par Hérodote. Les connaissances que nous avons de ce peuple viennent des auteurs grecs anciens.
Les Thraces vécurent sur un vaste territoire européen entre la mer Noire (le pont Euxin) à l'est, la rivière Strouma (Strymon) à l'ouest, les Carpathes septentrionales au nord (Daces), la mer Égée au sud, ainsi que dans le sud-ouest de l'Asie mineure (Phrygiens). Ils avaient leurs origines en Asie centrale .