Bonjour Marie Hélène
Celui-ci et attribué a’’ Dagobert ‘’
Mais les recherches historiques récentes sont beaucoup plus intéressantes.
La chapelle palatine est actuellement incluse dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, le trône où s'asseyait Charlemagne quand il assistait à la messe demeure dans une tribune du 1er étage, mais le trône du palais avait disparu.
On pense aujourd'hui que le magnifique trône qui se trouve au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale n'est pas celui de Dagobert, comme l'avait pensé l'abbé Suger, mais bien celui de Charlemagne. Il est vrai que ce trône est une pièce très composite, et ce n'est que récemment que les diverses parties ont été analysées précisément. Les têtes qui ornent le dossier ont été réalisées lors de la restauration du XIIe siècle, le dossier et les accoudoirs datent de la seconde moitié du IXe siècle (sous Charles le Chauve), le siège proprement dit date de la fin du VIIIe siècle et s'apparente aux bronzes des grilles de la chapelle palatine.
Description du trône : les montants en bronze, en forme de X, sont terminés par des têtes de panthères, ses accotoirs ajourés sont décorés de palmettes, le dossier est surmonté de petites têtes humaines. Son aspect très antiquisant a épargné cette pièce de la fonte entre 1792 et 1793, on croyait qu'il s'agissait d'un trône antique.
Comment ce trône est-il parvenu à Paris ? En 870, après la mort de son neveu Lothaire, Charles le Chauve, à la suite d'une rapide conquête, s'est trouvé en possession d'Aix-la-Chapelle qu'il dut abandonner ensuite sous la pression de son frère, Louis le Germanique. C'est durant cette courte période que Charles le Chauve s'est emparé du trône et l'a rapporté dans son royaume de la Francia occidentale qui lui avait été attribué au partage de Verdun. Ensuite, Charles le Chauve lèguera par testament de nombreux objets à Saint-Denis, dont le trône et l'autel d'or aujourd'hui disparu.
Ce trône a été utilisé par Napoléon 1er en 1804 lors de la remise des Aigles.
Le "trône de Dagobert", en bronze, ne date pas du règne du roi mérovingien, mais du VIIIe siècle et des débuts de l'époque carolingienne, et comporte des rajouts postérieurs.
Amicalement
Jean-Yves