Le 1er indice se situe coté nef. Sur la façade Sud au dessus d'une fenêtre apparaît une petite bretèche. Symétriquement opposée (sur l'autre face) existe une construction en encorbellement haut perché. Je peux donc en tirer 2 conclusions :
1 - Une salle de repli doit exister au dessus de la nef.
2 - Ces 2 petites bretèches sont inefficaces pour une protection globale.
A quoi sert ce contrefort ?
Le plus surprenant est l'absence de transept et surtout la présence d'un puissant contrefort qui tranche avec les classiques contreforts à larmiers aux angles.
La présence de pierres à la base de cette construction en brique est encore plus surprenante.
Pourquoi est il si puissant et percé ?
Les tours
En regardant (à l'opposé de la nef) à travers le contrefort, je découvre une tour flanque. A sa base, le fruit important me fait penser aux assises des constructions médiévales. Par contre, les petites fentes ne ressemblent pas aux archères (voir vocabulaire ) du Moyen Âge mais aux systèmes défensifs pour arme à feu début renaissance.
La porte d'entrée
En faisant face à la porte d'entrée, je constate que cette tour n'est pas seule. Ce sont deux puissantes et hautes constructions qui encadrent l'entrée de l'église. Sous le toit, un chemin de ronde relient les 2 tours assurant une parfaite défense en encorbellement au dessus de la porte.
L'intérieur :
En entrant dans l'église, je comprends rapidement qu'il me sera impossible de visiter les tours. La faible hauteur sous plafond (par rapport à la hauteur de l'église) confirme ma présomption d'une salle de repli