copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Que représente ces deux objets et que commémorent-ils

4 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie

Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Empty
MessageSujet: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeSam Mai 05 2012, 15:38

Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Image423
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeSam Mai 05 2012, 15:48

Un événement très important même s'il date un peu .Le premier grand fait historique de l'Egypte .Réunion de la basse et haute Egypte sous une même couronne qui restera des siècles sur la tête des pharaons en portant les mêmes symboles .
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeDim Mai 06 2012, 10:08

Palette de pierre du roi Narmer

Cette palette de pierre du roi Narmer, 3100 av. J.-C. commémore la conquête de la Basse Egypte. C'est le document le plus ancien connu à ce jour en écriture égyptienne.

On y retrouve déjà les conventions picturales auxquelles sont soumis représentations et hiéroglyphes. Pour la représentation humaine, les hommes sont figurés de faces et /ou de profils.
jean-yves

jean-yves

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeLun Mai 07 2012, 21:18

Bonsoir ROSIE
Bonsoir tout le monde
La palette de Narmer ou grande palette de Hiérakonpolis est une palette à fard (en) en excellent état conservée au musée égyptien du Caire. C'est l'une des premières pièces que les visiteurs voient lorsqu'ils entrent dans le musée. Elle porte les nos JE32169 dans le Journal d'entrées et CG14716 dans le Catalogue général. On a daté la palette aux environs du XXXIIe siècle avant notre ère, marquée des écritures parmi les plus anciens hiéroglyphes retrouvés, et relatant l'unification de la Haute et de la Basse-Égypte par Narmer, lequel n'est mentionné ni par Manéthon, ni par la Pierre de Palerme ou la Liste des Rois de Turin. La palette en schiste vert mesure 64 cm de haut et 42 cm de large1 et fut découverte presque intacte en 1894 par l'archéologue anglais James Quibell lors d'une fouille des résidences royales de Nekhen (aujourd'hui Hiérakonpolis), l'ancienne capitale de la Haute-Égypte. Les deux faces de la palette sont décorées, sculptées en relief. Au sommet des deux côtés de la palette, un premier registre est composé d'un serekh contenant les symboles nˁr (poisson-chat) et mr (ciseau) à l'intérieur, représentant l'inscription en hiéroglyphes du nom du roi Narmer2. Le serekh est flanqué de chaque côté par une paire de têtes de bovins avec des cornes très courbées, censée représenter la déesse vache Bât, qui était la divinité protectrice du septième nome de Haute-Égypte En dessous des têtes de bovins, il y a ce qui semble être une procession, avec Narmer représenté de la hauteur du registre (une représentation traditionnelle artistique mettant l'accent sur son importance) représenté vêtu de la couronne rouge de Basse-Égypte. Il tient une masse et un fléau, deux symboles traditionnels de la royauté.Devant le pharaon il y a un homme aux cheveux longs, précédé d'une paire de hiéroglyphes qui ont été interprétées comme étant son nom : Tshet.En avant de cet homme, quatre porte-drapeaux brandissent une peau d'animal, un chien et deux faucons.À l'extrême-droite de la scène il y a dix cadavres décapités, peut-être les victimes des conquêtes de Narmer. Au-dessus il y a les symboles d'un navire, un faucon, et un harpon, qui ont été interprétés comme représentant les noms des villes qui ont été conquises. En dessous des têtes de bovins, il y a ce qui semble être une procession, avec Narmer représenté de la hauteur du registre (une représentation traditionnelle artistique mettant l'accent sur son importance) représenté vêtu de la couronne rouge de Basse-Égypte. Il tient une masse et un fléau, deux symboles traditionnels de la royauté.Devant le pharaon il y a un homme aux cheveux longs, précédé d'une paire de hiéroglyphes qui ont été interprétées comme étant son nom : Tshet. avant de cet homme, quatre porte-drapeaux brandissent une peau d'animal, un chien et En deux faucons. À l'extrême-droite de la scène il y a dix cadavres décapités, peut-être les victimes des conquêtes de Narmer. Au-dessus il y a les symboles d'un navire, un faucon, et un harpon, qui ont été interprétés comme représentant les noms des villes qui ont été conquises. Dessous le cortège, deux hommes tiennent des cordes attachées au cou de deux serpopards4entrelacées. Le cercle formé par leurs cous forme la partie centrale de la palette destinée à contenir des cosmétiques Au bas de la palette un bovin abat les murs d'une ville tout en foulant aux pieds un ennemi tombé. En raison de la tête baissée dans l'image, ceci est interprété comme une présentation du roi terrassant ses ennemis ; le Taureau de sa Mère est une épithète commune donnée aux rois égyptiens comme étant fils de la déesse vacheLe verso de la palette représente le roi portant la couronne blanche de Haute-Égypte, menaçant d'une massue piriforme (à l'extrémité en forme de poire) un homme à genoux. Une paire de hiéroglyphes apparaissent à côté de sa tête, indiquant peut-être son nom, ou l'indication de la région d'où il venait. Au-dessus de ce prisonnier il y a un faucon qui représente Horus, perché au-dessus d'un ensemble de fleurs de papyrus, le symbole de la Basse-Égypte.Derrière le roi, et à l'arrière-plan, est figuré un serviteur qui porte les sandales du roi. Sous ses pieds sont représentés deux personnages qui rappellent l'ennemi écrasé. La symbolique de la scène évoque une victoire du Sud contre le Nord. Le Sud est représenté par un faucon qui extrait des papyrus (le Nord) la tête d'un autre ennemi Sous les pieds du roi deux hommes barbus, nus, sont soit en cours d'exécution, soit morts sur le sol. À la gauche de la tête de chaque homme un signe hiéroglyphique représente, pour le premier une ville fortifiée, pour le second un type de nœud, signifiant probablement le nom d'une ville vaincue
Et voila tous ce que je viens de trouver sur le net pour vous
Amicalement
Jean-Yves

http://jean.yves.penisson@free.fr
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeLun Mai 07 2012, 21:20

Bonsoir Jean-Yves
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeLun Mai 07 2012, 21:36

Coucou Jean- Yves ,merci d'avoir complété ;
Bisou et bonne soirée à toi .
jean-yves

jean-yves

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeLun Mai 07 2012, 21:59

Bonsoir valèrie
Bonsoir ROSIE
C’est avec plaisir que je l’ai fait, car ma curiosité m’a poussée à en savoir davantage ; et c’est mois qui vous remercie pour toutes ces belles questions que vous posées sur le site, ce qui me détend car en se moment je travaille dur !!Comme je viens de l’expliqué a Claire, mais bon il faut bien s’occuper dans la vie, je me voie mal sur un canapé toute la journée devant un téléviseur ou un ordinateur avec une canette de bière a la main !!!Je vous souhaite une très bonne fin de soirée, et une bonne nuit
Bisous ,bisous
Jean-Yves
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeLun Mai 07 2012, 22:04

Tu as raison Jean-Yves de ne pas rester oisif ,tant que tu peux vas y à fond ,mais pour certaines raisons on est par moment obliger de lever le pied ,ainsi va la vie .bisou et bonne nuit .
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeLun Mai 07 2012, 22:07

jean-yves a écrit:
je me voie mal toute la journée devant un un ordinateur!!!
Vous me faites sourir Que représente ces deux objets et que commémorent-ils 96080513, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi aujourd'hui :lol!:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeMar Mai 08 2012, 12:33

Bravo Jean Yves, vous êtes vraiment le champion du copier coller !!!
jean-yves

jean-yves

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeMar Mai 08 2012, 13:26

Bonjour Richard

Bonjour tout le monde

Mais richard je ne le cache pas du restes je le mets en bas, ‘‘voila tous ce que j'ai trouvé sur le net ‘‘et que j’ai trouvais très intéressant, je n'ai fais que répondre a la question ,et rien ne vous empêcher de le faire a ma place ?
Amicalement
Jean-Yves
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitimeMar Mai 08 2012, 13:35

Mais bien sur Jean Yves, vous avez répondu à la question. C'est pour cela que je vous ai dit bravo.

Pour le copier coller, je ne vous ferai pas concurrence. A chacun son style. Donc pas de problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que représente ces deux objets et que commémorent-ils   Que représente ces deux objets et que commémorent-ils Icon_minitime

Que représente ces deux objets et que commémorent-ils
Page 1 sur 1