Sujet: Quels sont ces deux objets . Sam Nov 04 2017, 07:48
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Quels sont ces deux objets . Sam Nov 04 2017, 09:14
Un nécessaire de couture de grand luxe.
Invité Invité
Sujet: Re: Quels sont ces deux objets . Sam Nov 04 2017, 09:53
Un missel et ??????
Rosie
Sujet: Re: Quels sont ces deux objets . Sam Nov 04 2017, 10:49
Bonjour à tous ,me revoilà après avoir eu une bronchite carabinée .
livre d’heures dans sa monture d’or et de pierres précieuses, nous fait pénétrer dans la culture raffinée de la cour de François Ier. Bijoux et pièces d’orfèvrerie des collections de Valois ne sont quasiment plus connus que par les archives : c’est donc un témoignage exceptionnel, dont l’histoire, en outre, est parfaitement documentée. Acquis en 1538 par François Ier, il apparait ensuite dans l’inventaire des biens de sa nièce Jeanne d’Albret au château de Pau en 1561. Elle l’avait probablement reçu en cadeau de son oncle. Des collections royales, il passa entre les mains du cardinal Mazarin puis en Angleterre où il se trouve toujours. Son manuscrit enluminé et sa monture, ornée de deux grandes intailles en cornaline, de turquoises et de rubis, d’arabesques sur fond noir, incarnent parfaitement ce moment complexe de l’art en France, entre tradition nordique et innovations italiennes.
Loin d'être un nécessaire de couture Michel ,mais je pense qu'il s'agissait d'une plaisanterie de votre part .
cet ouvrage exceptionnel est conservé en Angleterre, et l'État français souhaite réparer cette bizarrerie en lançant un appel au mécénat pour l'acquisition de la pièce, qui serait ainsi exposée au Musée du Louvre.L'autre objet est le signet qui l'accompagne .
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Quels sont ces deux objets . Sam Nov 04 2017, 17:08
Je crois qu’il manque un million pour l’acquérir. Vous donnez combien ?
Rosie
Sujet: Re: Quels sont ces deux objets . Dim Nov 05 2017, 08:41
J'ai fait un don à "devenir mécène" ,mais bien modeste par rapport à la somme demandée .
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Quels sont ces deux objets . Dim Nov 05 2017, 09:10
Bravo et merci
Rosie
Sujet: Re: Quels sont ces deux objets . Dim Nov 05 2017, 09:59
C'est la compagne de mon fils aîné qui m'a demandé si j'étais intéressée .