Voila pour compléter l'histoire de ce fameux balcon
Quand la protection du patrimoine est rattrapée par le marketing, on obtient de savoureux résultats. Que penser de la "Maison de Juliette" à Vérone ? Les touristes lettrés, admirateurs de l'œuvre poignante de Shakespeare exigent de voir les lieux mêmes où le drame s'était jadis noué… Au prix d'une mystification historique, la municipalité de Vérone accède à cette attente collective.
Près de la place delle Erbe s'élève la maison du XIIIe siècle que la tradition présente comme étant celle de Juliette, la jeune Capulet. L'auguste façade de briques est percée de belles fenêtres galbées et s'agrémente d'un massif balcon de pierre (le fameux balcon ?).
L'intérieur de la maison a été restauré et reconstitué pour ressembler à une demeure aristocratique du XIVe siècle.
Dans la cour où s'élève une fade statue de Juliette en bronze, les amoureux du monde entier se pressent dans une commune frénésie passionnée. Ces pèlerins singuliers laissent dans ce lieu mythique une trace de leur passage : les portes et les encadrements des fenêtres sont chargés d'innombrables graffitis multicolores qui donnent à l'édifice une physionomie étrangement moderne.