Eglise Notre-Dame-des-Neiges
L'Alpe d'Huez
L’église possède un orgue unique au monde, baptisé Christophe-Raphaël, d’une qualité et d'une richesse exceptionnelles, réalisé en 1978 par le facteur d’orgue Detlef Kleuker sur les plans de Jean Guillou.
Situé au centre du puits de lumière que forme la colonne centrale du bâtiment, l’orgue représente une main dressée vers le ciel, dessinée par Jean Marol. Dans les doigts de cette main sont logés les tuyaux de l’orgue.
La forme est originale, puisqu’au lieu de présenter un alignement géométrique et symétrique de tuyaux dans un buffet orné ou non de sculptures, comme la quasi-totalité des buffets réalisés jusqu’à ce jour, elle représente une main dressée vers le ciel dont les doigts regroupent les tuyaux de certaines notes de basses. De plus, la disposition dans l’église, lorsque l’autel a été mis sur le côté du chœur, permet au public de voir l’interprète comme sur une scène et favorise ainsi le contact, ce qui est rarissime dans la majorité des concerts d’orgue où le musicien est dissimulé par le mystère d’une tribune.
La composition sonore, extrêmement novatrice, est due à l’organiste et compositeur, Jean Guillou, qui a voulu concentrer en un nombre très limité de registres toute la palette sonore d’un grand orgue de cathédrale, riche de quelque 60 à 100 jeux : en effet, cet instrument ne comporte que 24 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier, mais chacun d’eux offre des qualités de soliste et de compatibilité grâce auxquelles la totalité de la littérature organistique peut être interprétée avec le plus grand bonheur.
De traction mécanique pour le jeu des notes, cet instrument est équipé d’un combinateur électronique perfectionné qui permet la présélection et la mémorisation de milliers de combinaisons sonores, ce qui permet au concertiste de jouer sans assistant.
De par sa situation, l’orgue permet un dialogue facile avec d’autres instruments, chanteurs, chœurs ou orchestres.