copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeVen Avr 20 2012, 17:33

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Image302
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeVen Avr 20 2012, 23:09

Utile l'usage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: quel est l'usage et le nom   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 07:17

peut être un pare cheminée,on ne voit que le tissu
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 07:39


un coussin
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: quel est l'usage et le nom   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 07:46

ou alors un pique aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 07:57

Je ne prétends pas m'immiscer dans les petites mains de la couture mais un pique-aiguilles est assez petit ,cela ferait des broderies minuscules .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:02

Ce tissu fait parti d'une collection ,Il est confectionné dans le même tissu qu'une autre chose dont il est dépendant.,il ne nous sert pas à nous .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:09

échantillon d'un tissu de tentures ou revêtement de fauteuils ou divans de châteaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:13

Bonjour Marie- Hélène ,nous allons dire qu'il est utile en religion ,quoi que ayant été a un enterrement jeudi ,je n'ai pas vu l'utilisé Son usage est presqu’entièrement abandonné dans la nouvelle liturgie, bien qu'il soit explicitement recommandé, notamment dans le Cérémonial des Evêques de 2002..


Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:28

Dans le rite d'une religion particulière?
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:32

Le voile de caliceQuel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? 1156.Il est confectionné dans le même tissu que la chasuble dont il est dépendant.Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? 2232828554_fed6be0443_z
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:50

Bien vu Valérie ,Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque 7 siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l'association Arts et Histoire de Château-Thierry.
Avec plus de 1 300 œuvres présentées, datant pour une large part de la fin du XVIIe siècle, cette riche collection embrasse tous les grands domaines artistiques.

http://www.hotel-dieu-chateau-thierry.fr/collections.php?cat=tex#categ
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:51

Le purificatoire est toujours utilisé .Je suis allé à un enterrement il n'y a pas longtemps et le prêtre essuie le calice et repose ce linge à plat sur celui-ci .Etant un ancien enfant de chœur ,certes dissipé mais j'aurais du savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 08:58

Pareil que Michel.Honte à moi !Il faut dire à ma décharge que ce "bout de tissu" n'était pas aussi splendide et était de la couleur des "habits" du prêtre et je ne me souviens pasd'en avoir jamais su le nom
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 09:01

Michel Boisjoly a écrit:
Etant un ancien enfant de chœur ,certes dissipé mais j'aurais du savoir .
Vous savez quand on voit la photo du départ, c'était un morceau de tissu... Sans les indices de Rosie, j'y serais encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 09:12

A cet enterrement ou je suis allée jeudi je n'ai pas vu l’utilisation de ce voile de calice ,mais bon l'église étant bondée ,je suis restée debout presque 2heures dans le fond ,donc je n'ai pas bien vu ,mais il semblerait ,que pas mal de prêtres l'abandonne ce qui fait pester la fameuse tante .

Là aussi, se pose la question: pourquoi les prêtres ont-ils abandonné cette pratique ? En quoi ce voile les gênait-il ? Ne manifestait-il pas le caractère sacré du calice, qui reçoit le Sang du Christ, et ne rappelait-il pas le "conopée" qui recouvrait les tabernacles, et le « pavillon » placé sur chaque ciboire, surtout quand ces derniers présentaient la forme d’une Tente, rappelant la Tente de l’Arche de l’Alliance, recouvert par la Nuée, et indiquant la présence de Dieu au milieu de son peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 09:46


Michel qui est sans doute un grand "pêcheur" devant l'éternel, a quand même de bonnes excuses pour ne pas avoir trouvé.

Par contre, pour Marie Hélène, pas d'excuse, allez au piquet Marie Hélène, vous me direz 10 Pater et 10 "Ave", chaque matin au réveil, à jeun, pendant 10 ans. Il faut au moins cela pour remettre dan le droit chemin une brebis égarée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitimeSam Avr 21 2012, 09:58

C'est parce que le prêtre a bu le calice jusqu'à la lie ou alors il avait mis son purificatoire au pressing ou chez le dégraisseur comme on dit à Lyon .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?   Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'usage et le nom de ce morceau de tissu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On ne sait pas grand chose sur ce morceau de tissu
» Quel est ce morceau de métal?
» Tissu?Tricot ?Autre ????
» Tissus peints au Japon.
» UN MORCEAU D'OBJET...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: