Bonjour Claire
Bonjour tout le monde
C’est le Sea Shadow : Le premier bateau furtif
La conception d’un furtif est un compromis entre les différents impératifs de la future mission assignée à l'appareil. Du fait de la course entre technologies et contre-mesures, qui s’est tout de même ralentie depuis la fin de la guerre froide, l'avion peut même souffrir de la furtivité. La manœuvrabilité et la stabilité de l'appareil sont souvent mis à mal par les formes imposées par la furtivité : sans ses commandes de vol électriques, le F-117 aurait été impossible à piloter ! Opérationnellement, un appareil furtif nécessite une maintenance très contraignante, des installations qui lui sont propres, en raison notamment des matériaux utilisés. Cette contrainte rend très difficile l'utilisation de furtifs par l'US Navy. A l'origine, la couche de RAM des B-2 supportait mal le soleil et l'humidité du Missouri, alors que penser de l'air marin ? Finalement, sans leur capacité furtive, les F-117 et B-2 ne sont que des jouets très coûteux, à l’emport et aux capacités aériennes réduites, et à l’entretien difficile, mais sont toutefois réputés “ invincibles ” !
Amicalement
Jean-Yves