copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 10:10

Dés détails font qu'on reconnaît ces calvaires érigés dans des circonstances précises.Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Images?q=tbn:ANd9GcReVrehR1pGb8W6POArhWhL9iXKOETryRiRS38nAocZM6C1L3A0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 12:27

C'est un détail que j'ignorais et que j'ai appris ce matin.Je croyais que les petites protubérances sur la tige des croix étaient un détail ornemental.Mais il semble qu'il y ait une autre explication.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 12:47

Suite à ce drame ,27 juillet 1693 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 13:06

C'est vraiment fructueux ces échanges.Cette date ne me disait rien et donc,je suis allée voir et ai appris quelque chose que j'ignorais complètement.C'est effectivement ici le calvaire de Pleyben,merci Rosie pour la vidéo.Mais ma question concerne plusieurs calvaires qui possèdent ces petites excroissances sur les croix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMer Avr 18 2012, 15:20

Je remets cette question,car il s'agit d'évènements dramatiques que tous les pays ont connu à plusieurs reprises et jusqu'au XVIIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMer Avr 18 2012, 15:39

Déjà trouvé cela hier ,mais pas oser ,alors je me lance et voici ce que j'ai trouvé .

La croix de peste ou croix antipesteux présente un fût ou des croisillons à écots, excroissances ressemblant à des bourgeons ou des stigmates d'un élagage7 et symbolisant les bubons de la peste. Les personnes atteintes de la maladie y déposaient une offrande, et même se hissaient sur la croix pour s’y frotter et espérer guérir par la grâce d’une intervention divine, mais la plupart du temps elles ne faisaient que déposer sur la croix des purulences porteuses du virus. La croix de peste fut au contraire un vecteur de transmission de l’épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMer Avr 18 2012, 15:48

Mais c'est ça et il a fallu attendre mon grand âge pour trouver l'explication de ces excroissances qui m'ont toujours intriguées.Ces calvaires caractéristiques se nomment les calvaires "bubon".
Merci Rosie pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitimeMer Avr 18 2012, 15:58

Merci à vous de m'avoir appris quelque chose .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Empty
MessageSujet: Re: Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial   Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce calvaire a une caractéristique.il porte un qualificatif spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel nom porte ce calvaire .
» Ce petit édifice régional porte un nom spécial.
» ce ne serait pas un qualificatif injurieux .
» Un clocher caractéristique
» Un désert caractéristique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: