copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les successions peuvent être source de discordes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 16:45



Combien de familles se sont trouvées écartelées à la suite de successions, chaque héritier voulant avoir un petit (ou un gros) quelque chose de plus que les autres, ou des héritiers voulant avoir le même objet, le même meuble, le même bien immobilier, etc.....

Cela peut faire des conflits à vie, et même pendant des générations, et tout cela parfois pour des "clopinettes".

Ne pensez vous pas qu'il faut prendre ses précautions avant, discuter avec ses enfants de ce futur, afin d'éviter qu'ils ne se déchirent par la suite.

Et pourquoi ne pas mettre nos éventuels souhaits ou décisions noir sur blanc, pour éviter la guerre entre les enfants.

N'est ce pas une bonne idée ?

Et puis, discuter du devenir de ses biens quand on ne sera plus là, n'a jamais fait mourir personne.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 16:51

Je n'ai qu'une fille ,a priori le problème ne se posera pas .A moins que le démon de midi et demi ne me pousse à faire des enfants à droite et à gauche .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 17:06

Je pense que beaucoup doivent se déchirer ,et je pense que cela sera ainsi entre les neveux de de la tante de mon époux qui a fait un testament pour le plus gros mais leur a dit pour les meubles et ce qui va avec vous verrez ensemble et comme j'ai dit précédemment il y en a qui sont déjà entrain de spéculer ,bon cela n'est pas mon problème n'étant que madame par mariage .Quand à moi je n'ai pas eu ce problème j'ai laissé ma part à mon frère qui reprenait la maison de nos parents ,je trouvais que c'était justice .Maintenant nous personnellement nous en parlons librement avec nos fils et je pense qu'ils sauront gérer intelligemment le moment venu ,nous savons déjà que l'un des deux, son souhait c'est de revenir dans la maison ou il se sent bien ,cela ne pose aucun problème à l’aîné ,nous ferons en sorte qu'il ne soit pas lésé .je sais que j'ai fait promettre à tous deux de ne jamais s'éloigner l'un de l'autre pour une histoire d'héritage ,j'ai confiance en eux .Il est vrai qu'écrire tout noir sur blanc est la meilleure des choses .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 17:23

Pour nous 3 enfants de chaque côté,il y a eu dans l'un et l'autre cas une des trois qui ,estimant je pense être la préférée,exigeait plus que les autres.Pour ne pas faire d'histoire,nous avons laissé faire et malgré cela l'une ne nous parle plus et de mon côté,ça c'est mieux passé,mais je pense parce que mon mari et moi n'étions pas intéressés.Dans l'un et l'autre cas les deux "filles" en question avaient chacune trois enfants .Est-ce que c'est cela qui les a rendues aussi âpres à défendre leur" bout de gras"?Et je pense que nos parents ont voulu éviter les histoires de leur vivant.
Il y a des familles où ce partage à l'amiable,et du vivant des parents se passe très bien,mais ce n'est pas toujours le cas.
A mon avis,il n'y a pas de solution idéale.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 17:32

C'est exact Marie-Hélène lorsque vous dites que le fait de n'être pas intéressé cela se passe mieux ,pour ma part pas eu de souci n ayant rien pris ,et Jean-Luc lorsque nous en parlons me dit il n'y aura pas de dispute de sa part avec ses deux sœurs car selon comment ça tournera il leur laissera tout ,pourtant il y a quelques beaux meubles qui lui plaisent et qui sont sentimentales pour lui ,alors voilà .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 17:43

Vous avez été très sage et J.L. semble suivre le même chemin.N'empêche que personnellement quand je vais chez mon frère ou ma soeur,j'ai un petit pincement au coeur quand je vois chez eux des choses qui faisaient partie de mon univers d'enfant....Mais pas trop de regrets.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeJeu Avr 12 2012, 17:51

Pas de pincement au cœur pour moi lorsque je vais chez mon frère ,ou il m'a gardé ma chambre de jeune fille ,après avoir pourtant rénové la maison de nos parents et c'est au contraire quelque chose qui me fait chaud au cœur .Je croise les doigts pour que cela se passe ainsi pour mes fils lors de notre grand départ ,mais j'ai confiance ils sont trop soudés pour se déchirer pour un simple héritage .Et puis Marie- Hélène il ne faut pas vivre dans le regret mais aller de l'avant ,vous savez mes chers disparus ne sont pas dans les objets mais journellement dans mon cœur .Je suis entrain de penser à mes beaux parents ou il n'y a pas eu d'histoire non plus ils avaient en grand terrain avec deux maisons dessus ,lorsque mon beau -père est décédé ,le tout étant au dernier vivant ,ma belle mère a fait différemment elle a vendu le tout mais dans la clause il était demandé qu'elle garde l'usage de la plus petite maison ,ou elle est toujours ,mais lorsque la vente a été faite elle a donné la part qui r revenait, de suite à ses enfants ,comme cela lorsqu'elle va partir il n'y aura pas d'histoire car ils ont déjà eu leur héritage .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeVen Avr 13 2012, 13:32

Il est vrai que c'est malheureusement rare des histoires d'héritage qui finissent bien... J'ai encore ma mère donc pour le moment, je n'ai pas été confrontée au problème mais je ne suis pas matérialiste donc je pense que quand j'y serais confrontée (le plus tard possible), il ne devrait pas y avoir d'histoire... Je n'ai qu'une soeur, qui n'est pas non plus matérialiste donc cela ne devrait pas être un problème. Mon mari a perdu ses deux parents et par principe et parce que cela ne me regardait pas, je ne me suis pas impliquée dans le partage, mais, lui-même, n'a rien voulu... Donc il n'y a pas eu de conflits. J'ai deux garçons, comme cela se passera, je n'en sais rien, ils sont encore jeunes donc nous verrons... Mais, par moment, il est vrai que je me demande si cela vaut le coup d'avoir des biens pour que cela soit source de problèmes et de discordes !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeVen Avr 13 2012, 13:42

La preuve avec toi et moi Valérie tout c'est bien passé ,comme je l'ai dit avec un peu d'intelligence et en n' étant pas matérialiste il ne doit pas avoir de souci ,mais voilà malheureusement l'argent a un pouvoir qui balaie tout ,même les plus forts liens familiaux .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeVen Avr 13 2012, 13:50

Je pense que quand les liens familiaux sont forts,comme vous dîtes Rosie,il n'y a pas de problèmes.Mais parfois on pense que c'est le cas et à cette "occasion",je devrais dire "circonstances",on peut avoir de très mauvaises surprises....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeVen Avr 13 2012, 14:05

C'est bien pour cela que je dis que l'argent à un pouvoir fou ,mais j'ai pas mal pensé suite à cette question ,normalement si tout est fait dans les règles il ne devrait pas avoir de souci .Mais je suis confiante je pense que mes deux fils sont comme moi pas matérialiste du tout et comme j'ai déjà dit nous en parlons avec eux ,le plus jeune à déjà dit a son frère ,j'aimerai garder la maison des parents ,et le grand lui a répondu pas de problème et c'est suite à cela que nous avons discuté et sommes allé chez le notaire Jean- Luc et moi et avons fait en sorte que notre aîné ne soit pas lésé ,tout en sachant qu'il n'aurait pas mis les bâtons dans les roues à son frère ,voilà nous pouvons partir demain tout est fait dans les règles .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitimeVen Avr 13 2012, 14:20

C'est très bien,puisque tout s'est bien passé.Je pense qu'effectivement c'est un grand bonheur pour les parents de pouvoir parler et régler ce problème qui comme le dit si bien Richard,n'a jamais fait mourir personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les successions peuvent être source de discordes Empty
MessageSujet: Re: Les successions peuvent être source de discordes   Les successions peuvent être source de discordes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les successions peuvent être source de discordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne boirai que de l'eau de source ou alors du bon vin
» Les algues vertes peuvent en être une cause ....
» Pour les personnes qui peuvent être interessées
» @ UNE SOURCE MAIS LAQUELLE ?
» Une possibilité :source d'énergie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: