Qui est en ligne ? | Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Puisque j'y suis,j'y reste. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Puisque j'y suis,j'y reste. Sam Avr 07 2012, 14:52 | |
| Question. Sorte d'avocat en religion . 8 lettres |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Lun Avr 09 2012, 17:23 | |
| Je pense aussi que Sylvie a trouvé. J'en profite pour présenter à nouveau ma question qui est un peu dans la même lignée (Pâques oblige ) Le mot commence lui-aussi par P |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Lun Avr 09 2012, 19:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 07:53 | |
| Pas promoteur.Mot essentiellement employé, je pense ,dans un langage d'église. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 08:24 | |
| Pourtant, le promoteur est, l'ecclésiastique qui tient près des juridictions ecclésiastiques, le rôle d'avocat du ministère public et qui, dans les assemblées du clergé, veillait au maintien des privilèges et de la discipline.
Le rôle du promoteur est important en matière de procès en sanctification où on le connait sous le nom d'avocat du diable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 08:38 | |
| L'Official : prêtre représentant l'Evêque, chargé d'examiner les demandes et de faire respecter le droit des personnes dans l'Officialité qui est un "tribunal diocésain.
C'est plus un juge qu'un avocat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 08:50 | |
| L'avocat du diable...Je ne suis pas certaine que avec ce nom là,on sache exactement à à quoi il est employé.C'est tout de même une charge très spéciale.....
Vous avez peut-être raison...Je ne connaissais pas toutes ces charges spécifiques....Mais ce n'est pas le mot que je propose.
Ce mot se trouve dans l'évangile de Jean.Et peut être évoqué au mois de Mai (fin)
Un peu comme la "parousie" de Michel...Ce n'est pas très courant ,mais reconnu dans plusieurs religions . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 09:40 | |
| Le paraclet.
Les plaidoiries contenues dans l'évangile de Jean ne sont pas très démonstratives mais "foudroyantes" : j'ai raison parce que je vous le dis et que je suis quelqu'un d'important et que je n'admets pas la contestation.
La plaidoirie pour la femme adultère n'est pas un modèle à enseigner dans les facultés de droit.
J'ajoute que dans l'église Catholique, la fonction d'avocat, au sens de défenseur, n'est pas très appréciée et donc peu développée.
Sous l'inquisition, les avocats étaient purement et simplement interdits. L'affaire était claire.
Jeanne d'Arc a eu je crois 13 avocats. Cela ne lui a pas porté chance à moins que ce ne soit la crainte des dits avocats d'être excommuniés ou frappés de quelques foudres divines.
Cette religion, comme les autres d'ailleurs, n'a jamais souffert de contestations dans ses certitudes et dans ses décisions. Or l'engagement d'un procès ecclésiastique est déjà une décision en soi entourée de fioritures et de simulacres. Même pour les procès en béatification ou sanctification. Mais là, le sort du justiciable importe peu pour son avenir terrestre. Pour l'autre avenir, il faut y croire.
Les religions ne tiennent d'ailleurs qu'autour de simagrées, fioritures simulacres, des mots qui semblent avoir été inventés pour elles.
Mais je m'égare (Montparnasse) !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 09:45 | |
| L'exégète est un autre ersatz d'avocat. |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 09:51 | |
| Claude ,il me semble que dans la controverse de Valladolid ,il y avait un avocat .Il est vrai que la question était de savoir si les Indiens d'Amérique étaient des êtres humains ou non . Parlant de religion j'aurais préféré :je m'égare Saint-Lazare . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 10:41 | |
| LE PARACLET
C'est bon !Je me suis d'ailleurs perdue dans les diverses explications (presque autant que dans les vôtres Claude).C'est aussi le Saint-Esprit.Et c'est aussi un "personnage" reconnu dans plusieurs religions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 18:19 | |
| Le paraclaitte, par contre, c'est tout autre chose. Comme je dois faire mon baptême de l'air en parapente, début juin, je devrais répondre parfaitement à la définition. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 18:42 | |
| Allons bon ,en voilà un deuxième qui va s'envoyer en l'air.Mais Christian,tu vis dangereusement!pour les sensations fortes,ton métier ne te suffit pas ????? |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 18:44 | |
| Poussé par qui à votre avis? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 18:46 | |
| Mais par le vent Rosie....What Else ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 19:16 | |
| A vrai dire, j'en ai toujours rêvé de faire du parachute, mais sans passer à l'acte. Et puis le père Noël est passé par là et m'a offert un saut d'initiation, alors je ne pouvais qu'accepter car il vaut mieux le faire avant d'être trop âgé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. Mar Avr 10 2012, 19:39 | |
| bon bon ,je n'ai rien dit.Si le père Noël est derrière tout ça !Il faut bien gâter les enfants !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puisque j'y suis,j'y reste. | |
| |
| | | | Puisque j'y suis,j'y reste. | |
|