Rosie
| Sujet: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 12:54 | |
| Son nom est associé à plusieurs choses ,dont à une pâtisserie ,une rue ,et encore bien d'autres choses . | |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 13:12 | |
| Au premier jet, Saint-Honoré ? Mais je ne crois pas qu'un personnage est associé ! | |
|
Rosie
| Sujet: Re: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 13:15 | |
| Bonjour Valérie ,non ce n'est pas le ST Honoré ,je pense que c'est un dessert que tu fais mais comme moi tu ne le connais pas sous ce nom. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 13:17 | |
| Une pâtisserie miam !J'avais aussi pensé à saint Honoré.Mais c'est un saint pas un prêtre et sur ma lancée vite avant qu'on ne me pique ma réponse et sans vérifier BOURDALOUE (tarte aux poires ) et objet utilitaire dont ce bavard incorrigible était à l'origine |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 13:18 | |
| Je suis allée vérifier Marie-Hélène, alors là mes félicitations.... | |
|
Rosie
| Sujet: Re: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 13:26 | |
| Marie- Hélène Louis Bourdaloue, né à Bourges le 20 ou 28 août 1632 et mort à Paris le 13 mai 1704, est un jésuite français. Brillant prédicateur connu pour la qualité de ses sermons qu'il récitait presque théâtralement, il prêchait, dit-on, les yeux clos. Son talent et sa réputation lui valurent de prêcher à la cour, où il fut surnommé « roi des prédicateurs, prédicateur des rois ». On a considéré Bourdaloue comme « le plus Janséniste des Jésuites. » Il joua un rôle important à un moment difficile de l’histoire des jésuites français. Son nom est attaché à un ruban de gros-grain entourant un chapeau (par allusion à son propre chapeau), et à une sorte de pot de chambre oblong, peut-être par allusion ironique à la longueur de ses sermons qui faisaient souffrir la vessie des dévotes1. En outre, il est possible que son nom soit à l’origine du mot anglais loo. La tarte Bourdaloue, entremets chaud de frangipane et de poires saupoudré de macarons écrasés, tient son nom de la rue Bourdaloue à Paris, où était établi le pâtissier qui l'inventa. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 13:39 | |
| Je ne savais pas pour l'origine du nom de la tarte.Nous l'appelions "un amandin aux poires" et dieu que c'est bon (puisque nous sommes en plein dans la religion!!!!) |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: un personnage à trouver Lun Avr 02 2012, 14:19 | |
| Susucre ,bobo quenotte ! Il y a une variété de poire qui s'appelle Bourdaloue du nom de ce prédicateur ou de la r ue qui porte le nom de ce prédicateur . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un personnage à trouver | |
| |
|