Bonsoir Marie Hélène
Cachets fiscaux français
Décret du 12 avril 1890
Article 1er. - L'as de trèfle des jeux au portrait français intérieur sera frappé d'un timbre spécial dont l'empreinte sera déposée au greffe de la Cour d'appel de Paris. Le même timbre sera apposé pour chacun des jeux au portrait étranger destiné à l'intérieur sur une carte, toujours la même pour chaque portrait, et dont la désignation sera faite par la régie des Contribution Indirectes.
La carte marquée du timbre sera placée la première du côté opposé à la bande de contrôle. Une découpe pratiquée dans l'enveloppe devra permettre de constater la présence du timbre sans rompre la bande.
Article 2. - Les jeux tant au portrait français qu'au portrait étranger envoyés à l'exportation ne devront pas porter le timbre institué par le présent décret.
Pour les jeux au portrait espagnol, catalan, tarot italien et aluette, le cachet était apposé sur le 2 d'épée. Ce cachet a été utilisé jusqu'en 1940.
Le cachet rouge existe depuis 1896 pour les jeux destinés aux casinos et aux cercles de jeux. Entre 1894 et 1896, ce cachet a été ajouté sur des jeux ayant déjà un cachet bleu.
L'enveloppe des jeux pouvait aussi porter le montant de l'impôt.
Voila ce que je viens de trouvée sur le net a ce sujet
Amicalement
Jean-Yves