copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une grille impossible à monter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 10:30

Je ne vois pas où est le problème.Une grille impossible à monter ? Grille_eglise_detail_t


et pour ceux qui connaissent Grenoble :


http://jeanmichel.maccagnan.perso.sfr.fr/grenoble/index.html
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 10:56

Une question pour Christian...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: une grille impossible à monter   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 11:19

impossible à monter


Les fenêtres de l'église Saint-André (rue d'Agier, entre la Place Saint-André et la Place de Gordes) sont protégées par des grilles. Quand on regarde le détail du fer forgé, on ne comprend pas comment elles ont pu être montées et serties dans la pierre. Expliquez-moi si vous savez comment on a fait.

--------------------------------------------------------------------------------
Une grille impossible à monter ? Grille10Une grille impossible à monter ? 998_0010
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 11:41

claire a écrit:
impossible à monter
Impossible pas Français ! Je ne sais pas l'expliquer mais elle a été montée donc c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 12:10

Personnellement je ne vois pas ou serait le problème pour assembler une telle grille. En fait ce sont 2 demi grilles qui sont rapprochées pour la confection de la grille complète. Ce rapprochement ne demande que quelques minutes.

Pour la mise en place pas de problème non plus.

L'impossibilité que vous trouvez provient du fait que vous imaginez que la grille est mise en place après la confection de l'entourage pierre de la fenêtre, ce qui n'est certainement pas le cas.

Grille et pierres ont été placées dans l'ouverture en même temps.

Donc no problem.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 17:08

On voit bien que nous sommes dans le Dauphiné ,c'est une question gratinée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 17:32

Nous avons des grilles semblables en Bretagne.

Elles pourraient aussi faire l'objet de questions granitées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 17:38

Il faut faire 2 demi grilles,

Une grille impossible à monter ? 610_gr10

- l'une constituée des barreaux verts et rouges

- l'autre des barreaux jaunes et bleus.

Ces 2 demi grilles rentrent l'une dans l'autre comme dans du beurre pour constituer la grille complète.

Reste à assembler les pierres autour (bas et côtés) et mettre le tout dans le trou du mur. Les pierres de dessus seront placées ensuite, puis la construction de l'édifice pourra continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 17:43

Avec des grilles comme cela à vos fenêtres et une bonne porte de chêne avec une bonne clef dans votre poche, vous n'avez plus besoin de ceinture de chasteté pour Madame !!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: une grille impssible à monter   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 18:45

entre Michel et Richard,ça fume les méninges
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 20:57

L'explication de Richard doit être bonne ,je ne cherche même pas ,je n'ai pas envie de résoudre la quadrature du cercle ce soir ,peut-être demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 21:56

Une grille impossible à monter ? 610_gr11

Non Richard, je ne suis pas d'accord avec toi... et pourtant j'en ai déjà réalisé des grilles utilisant ce procédé d'assemblage que nous appelons grilles à "trous renflés", et constituées de barres percées traversées par des barreaux perpendiculaires.
Une grille impossible à monter ? Bt3-barre-a-trous-renfle
Cette grille est bien techniquement impossible à assembler telle quelle.


En effet, si l'on se réfère à ton schéma coloré, il n'est possible d'assembler que les barreaux de 3 quelconques des 4 couleurs. dans tous les cas, la quatrième couleur sera impossible à emboiter par l'extrémité.

Si j'avais à la réaliser, la seule solution que je verrais, ce serait de couper en deux les barreaux de la 4ème couleur (traits noirs ci dessus) puis de les ressouder après assemblage. Sachant qu'à l'époque où cette grille a été fabriquée il n'existait comme moyen de soudage que la forge, ça me parait bien difficile qu'ils aient pu le réaliser ainsi (mais pas impossible néanmoins). Par contre, à l'heure actuelle, avec les moyens de soudage modernes, ça ne poserait aucun problème.

Sinon, effectivement, et tu l'as souligné, le seul moyen de la sceller dans l'encadrement de l'ouverture qu'elle protège, c'est bien de monter la grille en même temps que les pierres qui l’entourent. La aussi c'est un peu compliqué techniquement, mais parfaitement réalisable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 22:24

Je pense que tu te trompes Christian,

Regarde bien les barreaux, tu verras que l'on a pas une série de barreaux troués avec des barres doites qui passent dedans. Chaque barreau est constitué d'une barre trouée sur la moitié de sa longueur, qui se continue en barre droite.

C'est pour cela qu'il faut monter 2 demis grilles. Celles ci s'emboitent alors sans problème en coulissant (les demi barre droites coulissant dans les parties trouées des barres perpendiculaire.

Agrandis la grille présentée et regarde bien les renflements, ils ne sont pas tous identiques. On pourra en reparler si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 22:43

Je suis bien d'accord avec toi Richard sur la façon dont sont constitués les barreaux
Par exemple, les verts et les bleus ont 3 trous carrés puis sont ensuite un simple carré lisse
De même les rouges ont 4 trous carrés puis sont lisses et les jaunes ont 5 trous carrés puis sont lisses

Mais explique moi comment tu vas faire pour assembler tes deux demi-grilles.
Car il va falloir emboiter les carrés dans les trous. Mais comment faire pour emboiter en même temps dans deux directions perpendiculaires entre elles. Les barreaux sont en métal et pas en caoutchouc... alors ça va pas être facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 23:18

Apparemment je ne suis pas le seul à me poser des questions sur la faisabilité de cette grille.

Voir le chapitre "ferronneries anciennes" dans le lien suivant

http://www.grenoble-tourisme.com/85-curiosites.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 22:53

Christian,

Je propose l'assemblage des deux demi grilles de la manière décrite par le dessin ci dessous (remarque je n'ai pas représenté les trous dans chacune des demi grilles déjà assemblées.

On baisse la demi grille du dessus et remonte la demi grille du dessous. L'assemblage me parait immédiat.

Qu'en penses tu ?

Une grille impossible à monter ? 2012-110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitimeVen Mar 23 2012, 01:31

et le plus fort, c'est que tu as raison! Je ne sais pas comment j'avais regardé ça hier, mais ce soir, ça me semble une évidence. Il faut dire que ton dessin est parfaitement explicite et que j'ai sans doute mieux regardé la photo. Merci d'avoir pris le temps de faire le croquis

Une grille impossible à monter ? 2012110

Bravo Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une grille impossible à monter ? Empty
MessageSujet: Re: Une grille impossible à monter ?   Une grille impossible à monter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grille impossible à monter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou puis je voir cette grille.
» Tout est bon pour faire monter la sauce !!
» Qelle est cette grille .
» Ce qui s'appelle être grillé
» Au bout de cette grille un chateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: