copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pour continuer à enrichir notre vocabulaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeLun Mar 19 2012, 10:45

C'est perceptible au nez,mais invisible.Dans un autre sens,c'est tout à fait visible.

Mot féminin abstrait,9 lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeLun Mar 19 2012, 13:26

Effluence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeLun Mar 19 2012, 23:25

ÉMANATION?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 06:16

C'est bien effluence :"ce qui s'exhale de manière invisible qui coule hors"....?????!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 08:38

Je pose une question :pourquoi ce mot effluence n'est pas dans mon Larousse ,il n'était pas en solde pourtant .Pour être honnête j'ai effluent et effluente .Je le trouve dans le Robert mais dans un seul sens : exhalaisons .La langue française est surprenante .


Dernière édition par Michel Boisjoly le Mar Mar 20 2012, 09:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 09:02

Même remarque :j'ai vérifié,par contre il est bien sur l'ordi avec la définition donnée,pas très précise,mais je n'ai pas trouvé mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 09:14

L'ordinateur remplace le bon vieux dico de papier .O tempora ! o mores ! comme on dit dans les pages roses du petit Larousse ou dans les pages rousses du petit Larose comme nous l'affirme Prévert .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 11:55

Voici des références lexicographiques qui montrent que des mots qui ne sont pas au dictionnaire ont été utilisés depuis longtemps et y on peut-être figuré un jour tout du moins dans certaines éditions, Larousse n'étant qu'un élément de référence populaire.

EFFLUENCE, subst. fém.
Émanation d'un fluide ou de corpuscules invisibles. Des gerbes de foin s'élevèrent, amenant une saison nouvelle, épandant leur fine effluence dans l'été de ces senteurs (Huysmans, À rebours,1884, p. 158).L'enthousiasme, la participation, la communion couvrant les pores, activant les effluences thermiques (Arnoux, Zulma,1960, p. 150).
♦ Spéc. Effluence électrique :
Sa puissante lumière éclairait les eaux transparentes, (...). Puis, ce vaste épanchement d'effluences électriques s'effaça enfin, et bientôt le Nautilus, devenu le cercueil du capitaine Nemo, reposait au fond des mers. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 582.
− [Le subst. désigne une émanation qui provoque une sensation désagréable] Quelques fruitiers (...) d'où s'exhalent des effluences de putréfaction ou de moisissure (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 152).Quittons sans délai cette atmosphère délétère, ce pays aux effluences pernicieuses, où rien ne débouche dans rien (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 194).
Prononc. et Orth. : [eflyɑ ̃:s]. Mais sous l'influence des lettres redoublées, transcrit [ε(f)flyɑ ̃:s] ds Littré, DG (avec [ff] double) et ds Barbeau-Rodhe 1930 (avec [f] simple ou [ff] double). Le mot est admis ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1747 (Nollet ds Mém. de l'Ac. des Sc., p. 186 ds DG). Dér. de effluent*; suff. -ence (-ance*). Cf. b. lat. effluentia « écoulement, épanchement ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Darm. 1877, p. 207. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 61.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 12:08

Ce matin à 11 h sur France culture ,un petit texte d'une minute de 1961 et vlan ,deux fois le mot effluent. Serait-ce une conspiration ? Je note la remarque de Claude :Larousse référence populaire ,je déduis Internet référence aristocratique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 12:32

Il y a peut-être une mode dans l'emploi des mots,auquel cas nous sommes "in".Honnêtement je me demande si je n'ai pas trouvé ce mot dans une pièce jointe de mail et comme ce genre de document "tourne" ça peut expliquer la diffusion de ce mot .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 13:28

Les références lexicographiques fournies ne font pas référence à Internet qui n'est qu'un moyen mais à des auteurs comme Jules Verne, à Littré , à l'Académie... avec des sources remontant au 18° siècle.

Internet n'est qu'un autre outil de communication populaire qui supplante de plus en plus les anciens outils populaires ou pas, imprimés selon la méthode Gutenberg et il ne faut surtout pas confondre outil et contenu.

Internet n'à jamais donné la définition des mots mais affiche des sources diverses et variées qui parfois sont très avariées.

Quant à Larousse, (et autres éditeurs) des mots apparaissent chaque année, mais des mots arrivent également à faire leur sortie.

Et Larousse est un éditeur populaire car il a été choisi par l'école de Jules Ferry et se trouve encore pour quelques temps dans chaque foyer quoique, je me demande si mes deux fils (37 et 40 ans) en ont un dico chez eux.

A ma prochaine visite, il faudra que je vérifie.

NB - Larousse est également sur Internet pour y faire son business : http://www.larousse.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 13:54

Pour ma part ,je n'en manque pas de dictionnaires ,français et étrangers .J'ai consulté le dictionnaire historique de la langue française en deux énormes volumes .Je vous livre l'article et fais amende honorable .
Je vérifierai également si ma fille ,37 ans ,possède Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Img_0163 un dictionnaire ,je n'en suis pas sûr bien qu'elle soit une lectrice compulsive .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Pour continuer à enrichir notre vocabulaire   Pour continuer à enrichir notre vocabulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour continuer à enrichir notre vocabulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enrichissons notre vocabulaire !
» Enrichissons notre vocabulaire !
» Enrichissons notre vocabulaire avec humour !
» Pour continuer dans les mosaïques.
» Pour continuer dans les orgues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: