copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Empty
MessageSujet: Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ?   Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 06:42

Reçu ce matin un courrier d'un informaticien disant qu'il faut se méfier des gifs ou animations accompagnant les mails qui peuvent être porteurs d'indications ou même de virus.
En aucun cas les retransmettre avec le courrier et les supprimer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Empty
MessageSujet: Attention aux extensions ...   Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 07:33

Bonjour Marie-Hélène il est courant d'entendre dire que les fichiers GIF ou JPG peuvent contenir des virus.
En effet, tous ces fichiers peuvent contenir un morceau de code informatique véhiculant un virus; pour autant le système devra préalablement avoir été modifié par un autre virus pour être capable d'interpréter le code contenu dans ces fichiers !
Pour tous les fichiers dont l'extension peut supposer que le fichier soit infecté (ou pour les extensions que vous ne connaissez pas) n'hésitez pas à installer un antivirus et à scanner systématiquement le fichier attaché avant de l'ouvrir.
Ainsi, tous les fichiers exécutables ou interprétables par le système d'exploitation peuvent potentiellement infecter votre ordinateur. Les fichiers comportant notamment les extensions suivantes sont potentiellement susceptible d'être infectés :
-" exe, com, bat, pif, vbs, scr, doc, xls, msi, eml "-
Sous Windows, il est conseillé de désactiver la fonction "masquer les extensions", car cette fonction peut tromper l'utilisateur sur la véritable extension d'un fichier. Ainsi un fichier dont l'extension est .jpg.vbs apparaîtra comme un fichier d'extension .jpg ! et vous tombez dans le piège s'il existe .
En espérant que toutes ces explications ne seront pas trop difficiles à comprendre.
En ce qui me concerne, ayant PC et Mac,je peux vous dire que , avec mon Mac, je n'ai jamais eu de virus, et ce, depuis 3 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Empty
MessageSujet: Re: Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ?   Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 07:54

Merci pour ces renseignements que je vais imprimer pour m'en souvenir.
Je peux vous dire que j' ai eu un virus sérieux,il y a deux mois.C'est impressionnant.Croix rouges partout...Heureusement,faisant partie de l'association informatique,on est venu me dépanner,mais ça a été long.Et j'ai perdu beaucoup de pps,heureusement ,des choses sans importances.Et pourtant,je suis protégée en principe :anti-virus,anti spam...Que sais-je encore !!
Bonne journée......Sissi va toujours bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Empty
MessageSujet: Re: Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ?   Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 17:55

Comme Philippe, je dirais que les fichiers gif sont théoriquement susceptibles d'infection, mais en 30 ans d'informatique, je n'en ai jamais vu un seul qui soit réellement infecté.
Par contre, ainsi qu'il l'a souligné, je recommande vivement à tous les utilisateurs de windows de ne pas masquer les extensions de fichiers.
Par exemple un fichier dont le nom réel est machintruc.gif.exe sera à priori dangereux puisque c'est un fichier exécutable (à priori seulement, mais pas forcément pour autant) mais si vous masquez les extensions de fichier, et Windows le fait systématiquement par défaut, alors ce fichier apparaitra sous le nom machintruc.gif et pourra sembler anodin et ne méritant pas d'être passé à l'antivirus. La prudence est donc de mise.

Le Mac est pratiquement ininfectable, puisque dérivé d'Unix tout comme les PC linux, et cela tient à leur structure interne, bien mieux cloisonnée que Windows
Sous linux, par exemple, on peut parfaitement supprimer l'extension de fichier et le système d'exploitation continuera de savoir avec quel logiciel il faut l'ouvrir. Alors que si l'on fait de même sous windows, le fichier devient inutilisable puisque windows ne sait plus comment l'interpréter.
Par contre pour passer d'un système d'exploitation à un autre, cela demande un peu de gymnastique cérébrale et de remise en question de ses petites habitudes. Mais moi j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Empty
MessageSujet: Re: Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ?   Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se méfier des "GIFS" :Vrai ou faux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un vrai ou un faux ?
» vrai ou faux?
» Vrai ou faux ?????
» Vrai ou faux?
» vrai ou faux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: INFORMATIQUE et INTERNET-
Sauter vers: