Bataille de Beaumont-Hamel
Le 1er juillet, à 7 h 30 du matin, des milliers de Britanniques et de Français commencèrent à avancer coude à coude à travers le « No Man's Land », en plein jour, vers les positions allemandes. La bataille de la Somme devint une véritable boucherie – plus de 57 000 soldats britanniques et du Commonwealth furent tués, blessés ou portés manquants – et l'armée britannique subit les pertes les plus importantes de son histoire au cours d'une seule journée de combat.
À Beaumont-Hamel, le 1st Newfoundland Regiment devait prendre part à une attaque surprise sur le front, mais les Allemands savaient ce qui se préparait. Les opérations initiales de bombardements des Alliés avaient en outre échoué dans leur tentative d'endommager la plupart des lignes de défense allemandes.
En raison du nombre incroyable de soldats qui prirent part aux attaques ce jour-là, et des nombreux cadavres et blessés qui bloquaient les tranchées avants, les Terre-Neuviens – qui étaient affectés à la 29e Division britannique – passèrent à l'offensive, à 9 h 15, en empruntant une tranchée de soutien appelée « St. John's Road », qui se trouvait en fait derrière la ligne de front. Il leur fallut ainsi traverser plus de 200 mètres bien à la vue de l'ennemi avant même d'atteindre la ligne de front des Alliés. Une fois rendus aux limites du « No Man's Land », ils durent se frayer un chemin dans les ouvertures des barbelés pour pouvoir se rendre jusqu'aux tranchées ennemies, qui se trouvaient à plus de 500 m au bas de la pente.
À mi-chemin en descendant la pente, un arbre isolé marquait une zone où le feu de l'ennemi était particulièrement intense. Les Terre-Neuviens l'avaient d'ailleurs surnommé « l'arbre du danger » et nombre d'entre eux tombèrent au combat à cet endroit, ce matin-là. Lorsqu'ils avançaient sous le feu des mitrailleuses et de l'artillerie, on dit qu'ils étaient nombreux à foncer, le menton rentré, comme s'ils marchaient dans un blizzard. Le 1st Newfoundland Regiment fut ainsi presque entièrement décimé en moins d'une demi-heure par le tir de l'artillerie et des mitrailleuses allemandes.
Le 1er juillet marqua le premier jour de plus de quatre mois de violents combats durant la bataille de la Somme, une campagne à laquelle le Canada participa activement. En bout de ligne, plus de 650 000 soldats alliés furent tués, blessés ou faits prisonniers. Les Alliés et les Allemands subirent de lourdes pertes, soit quelque 200 000 soldats morts dans chaque camp. Le prix à payer pour permettre aux Alliés d'avancer à peine d'environ 10 kilomètres sur la ligne de front fut incroyable.
source: http://www.veterans.gc.ca/fra/histoire/premiereguerre/fiches-d-information/somme