C'est bien cela Valérie.
Quoiqu’il en soit, les semences levèrent et furent cultivées à Pampelune, alors capitale du royaume de Navarre, jusqu’en 1499. A cette époque, Catherine de Foix, arrière-petite fille de Blanche et héritière du royaume de Navarre, envoya en présent à Anne de Bretagne, sa cousine germaine, à l’époque de son mariage avec le roi Louis XII, une caisse contenant cinq orangers, comme objets rares et précieux, et en indiquant leur origine ; ce furent les premiers qui entrèrent en France.
Comment cette caisse devint ensuite la propriété du connétable de Bourbon, c’est ce que la tradition omet de dire ; mais ce qu’il y a de certain, c’est qu’elle se trouvait au château de Chantelle en Bourbonnais, lorsqu’il fut rasé après que le connétable eut quitté la France pour se donner à Charles-Quint. Dans l’inventaire des biens confisqués au connétable figure un oranger sur cinq branches venant de Pamplune. Ces cinq branches étaient cinq pieds primitifs qui s’étaient soudés en se greffant par approches.
A partir de ce moment, l’histoire de notre arbre devient certaine. Transporté en 1532 à Fontainebleau, dont François Ier disait « que si on lui faisoit présent ou qu’il pût recouvrer quelque chose rare, c’étoit pour son Fontainebleau », il y prit le nom de son nouveau possesseur.