Rosie
| Sujet: Le dernier duel . Mer Sep 25 2019, 16:45 | |
| Pas si vieux que cela . Il y a un peu plus de 50 ans, le 21 avril 1967, la France connaissait son dernier duel à l’épée. Si l’histoire peut sembler rocambolesque, tant la pratique du duel paraît être d’un autre temps, elle est pourtant tout ce qu’il y a de plus sérieux. En effet, la veille à l’Assemblée nationale, un violent débat opposa Gaston Deferre (député SFIO et maire de Marseille) à René Ribière (député UNR du Val d’Oise). Le premier, constamment interrompu par le second, finit par perdre son calme en s’exclamant : « Taisez-vous, abruti !! ». Ribière, considérant que son honneur était atteint, exigea des excuses mais sans succès si bien qu’il finit par défier son opposant dans un duel à l'épée. Deferre accepta. Le président De Gaulle tenta en vain de faire annuler le duel et c’est ainsi que les deux hommes s’affrontèrent dans le parc d’un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Au bout de 4 minutes, l’arbitre mit fin au combat. Ribière, qui devait se marier le lendemain, avait été touché à deux reprises sans gravité.
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier duel . Mer Sep 25 2019, 16:59 | |
| Je crois bien que j'en avais entendu parler .M'étonne pas trop venant de G Deferre!!!! |
|
Rosie
| Sujet: Re: Le dernier duel . Mer Sep 25 2019, 17:16 | |
| Il me semble que nous en avons déjà parlé ici ,mais je n'étais plus certaine . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier duel . Mer Sep 25 2019, 18:40 | |
| Je me souviens du maire de Marseille . Un véritable homme de fer !!! Ah bin non en fait ...... |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Le dernier duel . Mer Sep 25 2019, 22:23 | |
| Je me souviens très bien de cette altercation. C’est Ribiere qui avait provoqué le duel. Déferre ne connaissant rien avait pris quelques leçons d’escrime. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier duel . | |
| |
|