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| Sujet: un faux Paris pour leurrer les allemands Sam Mai 04 2019, 16:25 | |
| "Concrètement, les projets de faux-Paris se situaient à l'est de la capitale, entre Chelles et Torcy, ou immédiatement au Nord, par delà Saint-Denis, ou encore au Nord-Est, entre Fontenay-en-Parisis et Villepinte. Ce dernier, appelé « le faux objectif de l'Orme de Merlu », avait toutefois commencé à être mis sur pied : un ingénieur, Fernand Jacopozzi â?? qui plus tard sera le premier illuminateur de la tour Eiffel â?? avait conçu un système de faux trains lumineux, entrant dans une fausse gare de l'Est, bâtie à coup de planches de bois, entre Sevran et Villepinte. Mais le plus crédible de ces leurres se situait au nord-ouest de Paris, entre les Yvelines et le Val-d'Oise, dans une des boucles de la Seine qui ressemble tant à celle qui traverse la capitale. Sur les plans, tout était prévu : toutes les gares parisiennes (y compris Orsay qui à l'époque accueillait encore des trains), mais aussi le Champ-de-Mars ou la place de l'Etoile y étaient représentés. La fin de la guerre sonnera le glas de ce coup de bluff, sans avoir eu le temps d'en mesurer l'efficacité. Un faux train : |
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