copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le dernier poilu mort sur le sol français .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeDim Nov 04 2018, 20:35

http://centenaire.org/fr/ardennes/reportage/augustin-trebuchon-dernier-poilu-mort-au-combat-vrigne-meuse

Une balle dans le front, dix minutes avant le cessez-le-feu: Augustin Trébuchon, berger lozérien engagé dès 1914, n'a pas eu le temps d'entendre le clairon sonner la fin des combats le 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse (Ardennes), théâtre de l'ultime offensive française de la Grande Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

Kris


Messages : 2271

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeDim Nov 04 2018, 21:15

C'est trop bête ! Se battre pendant 4 ans et ne jamais en voir la fin, si près du but pourtant. Au moins il en est resté célèbre puisque cent ans après on parle encore de lui. Mais il s'en serait bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 07:18

Tu as regardé la vidéo Kris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 08:14

Il avait un nom prédestiné. L’armée a triché sur les dates. Elle a daté du 10 novembre tous les soldats tués le 11.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 09:15

Rosie a écrit:
Tu as regardé la vidéo Kris ?

Oui bien sûr, très intéressante. super
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 10:18

Dans ma jeunesse vers les années 60 ,j'ai connu une personne dont le fiancé avait été tué à la guerre le 11 novembre ,et elle ne s'était jamais mariée car cela ne se faisait pas ,et puis il faut bien le dire près d'un million d'hommes en âge de se marier avaient été tués .
 Du côté paternel ,trois tués ,mon grand-père âgé de 41 ans ,mobilisé ,père de trois enfants et libéré pour la même raison en fin 1915 .
 Du côté maternel ,mon arrière-grand-père âgé de 42 ans ,mobilisé avec quatre enfants ,démomilisé quelques mois après .
 Le grand-père de mon épouse ,marié ,un enfant de huit mois a passé toute la guerre d'abord dans les tranchées puis fait prisonnier par chance si l'on peut dire jusqu'à la fin de la guerre .
 Comme on gardait tout dans cette famille ,nous avons récupéré des tas de documents ,de cartes paostales ,d'objets fabriqués et de dessins car il était artiste ,mais en revanche il avait un sens approximatif de l'orthographe .Décédé en 1927 à l'âge de 36ans .
Le dernier poilu mort sur le sol français . Canon10
Le dernier poilu mort sur le sol français . Marcel10
Le dernier poilu mort sur le sol français . Marcel11
Le dernier poilu mort sur le sol français . Marcel12
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 10:46

Plutôt que glorifier la guerre ,la destruction ,la misère des hommes ,des femmes , des enfants et aussi des animaux ,il serait peut-bon de glorifier la paix et le vivre en bon voisinage .Malheureusement les humains n'ont qu'une idée en tête ,c'est casser la binette de leur voisin de palier ou de frontière . Triste humanité .
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 11:26

Il avait un joli coup de crayon cet aïeul. C'est marrant, mais on en parle rarement de ceux qui ont été faits prisonniers pendant la 1ère guerre mondiale. Pourtant il y a du y en avoir pas mal, et dans les deux camps.
Apparemment le wiki annonce 535 000 Français prisonniers des Allemands, et 2 415 000 toutes nationalités confondues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonniers_de_guerre_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale_en_Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 11:54

Tout ça me fait poser la question :combien de temps nous sentirons-nous (et je crois que Macron a raison )dans la situation d'entre deux guerres?Combien de temps la menace des nouvelles armes terrifiantes sera suffisante pour faire reculer un conflit mondial .Pour l'instant tout se passe ailleurs !!!!

N'oublions pas "les gazés de la guerre de 14" "ils" ont osé et on parle de guerre chimique ici et là .La bombe atomique est (peut -être) la garantie d'une paix bien fragile pour le globe terrestre !

Il est vrai que de moins en moins de personnes ont connu la dernière guerre ou les témoins .Je connaissais une personne ,décédée l'an dernier dont le jeune papa est mort avant sa naissance sur le front à la guerre de 14 elle était "pupille de la nation".Mes parents qui ont connu les deux guerres  nous en parlaient un peu,nous mêmes avons connu les bombardements de Lorient ,les sirènes qui annonçaient l'alerte il fallait descendre à la cave ,remonter le lendemain avec toutes les vitres explosées ,mon lit couvert de débris !

Me suis fâchée avec une personne d'une quarantaine d'année qui trouvait qu'il n'y avait pas de soucis à se faire !D'une assurance !!!!

Voilà voilà ce que j'ai à dire !!!!!! en colère
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 13:12

Nous ne parlons que des deux grandes guerres mais depuis 75 ans combien de centaines de guerre avec tortures ,etc .Ces guerres font quelques milliers à plusieurs millions de morts ,sans parler des éclopés ,des veuves ,des orphelins ,des enfants morts ou ayant une patte ou un bras en moins ,quand ce n'est pas les deux . 
Dans nos livres d'histoire ,on nous raconte des histoires ,on glorifie la guerre ,le courage ,l'abnégation .Foutaises ,le grand courage est d'anéantir les guerres et conflits en tous genres . Sommes-nous des êtres humains homo sapiens sapiens (hommes sages ) . Foutaises que tout cela .J'ai bien peur que ,je le répète ,l'être humain ,je n'ose dire la bête humaine n'a qu'une envie c'est détruire l'autre ,tous les autres . 
Je reprends un adage de mon père : quand un con d'humain en croise un plus con ,il a envie de le tuer pour rester tout seul .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 13:43

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 17:18

Pas d'accord avec toi au sujet de Macron M-H ,il essaie tout simplement de nous faire peur ,car il craint de se ramasser une veste aux européennes .

Lorsque j'ai entendu cette phrase "Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l'entre-deux-guerres" me suis dit voilà à quoi il joue .Je me demande s'il y connaît quelque chose à l'histoire , il n’y a aucune comparaison entre cette période dont la crise de 29 a été l’apogée avec une désinflation bien loin de l’inflation grimpante d’aujourd’hui .

Mais là je suis dépassée ,je le supporte de moins en moins ,son ton larmoyant ,son visage fermé comme il a en ce moment ,moi il me donne la nausée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 20:06

ABEL FERRY
1881-1918
C’était un soldat au gouvernement. Il a en effet vécu la guerre en haut et en bas, membre du gouvernement et officier dans les tranchées.
Après sa réélection de député dans la deuxième circonscription d’Epinal, ce neveu de Jules Ferry entre le 14 juin 1914 comme sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères dans le premier gouvernement de René Viviani.
La Grande Guerre éclate. Abel Ferry fait casser la décision de réforme le concernant à cause de sa tuberculose contractée en 1903 et part pour le front le 03 août 1914. Il rejoint le 166ème régiment d’infanterie de ligne à Verdun. A cet effet, il démissionne du gouvernement. Démission refusée ! Mais il reste dans son régiment et monte au front.
Il participe aux combats en Woëvre, sur la crête des Eparges, en Argonne. Il reçoit deux citations en novembre 1914 et en avril 1916. Mais, chose incroyable, il participe toujours aux travaux gouvernementaux et parlementaires.
On se doit de l’écouter. Les balles l’ont frôlé. Il raconte les « obus bruyants et monotones…Les témoins de ce formidable duel attendent passifs et impuissants que le hasard décide ». Il raconte aussi les tranchées bâties sur des cadavres, Allemands et Français mélangés…
Fin juin 1916, il est désigné commissaire aux armées. Dès lors, il parcourt inlassablement le front et entreprend un véritable travail de harcèlement au Parlement pour améliorer le sort des combattants.
Abel Ferry dénonce haut et fort le gaspillage terrifiant qui est fait des vies humaines, et déclare « Egoïstes vieillards, les généraux s’offrent des holocaustes » et d’ajouter « Le grand quartier général est trop loin et trop tyrannique à la fois ». Il n’hésite pas à épingler l’intouchable Joseph Joffre, le plus étoilé de ces bureaucrates, et se montre sévère avec ses pairs politiques, tétanisés « Dans la tranchée, des morts inutiles, à Paris, pas de gouvernement. »
Chapeau !
Son credo : l’expérience d’en bas doit être entendue en haut !
Il obtiendra le 10 juin 1918 la destitution du général Duchêne après la débâcle du chemin des Dames. Duchêne avait refusé à ses troupes, submergées par le surnombre des troupes d’assaut allemandes, le repli sur une forte ligne de résistance. Du coup, malgré l’héroïsme désespéré de la défense française, l’affaire se solda par une catastrophe.
Vint le 06 septembre 1918, la victoire alliée est proche. Abel Ferry écrit ses mots prémonitoires «On ne respire sa joie qu’avec précaution, on a peur qu’elle ne vous brise la poitrine ».
Deux jours plus tard, alors qu’il étudiait le fonctionnement d’une nouvelle arme dans les premières lignes dans l’Aisne, avec un député, Gaston Dumesnil, et un lieutenant, un obus faucha la délégation. Le député et le lieutenant sont tués. Gravement blessé, Ferry est évacué. Clemenceau en personne vint lui remettre la Légion d’honneur ainsi qu’une citation comportant la croix de guerre avec palme.
Abel Ferry meurt peu après, le 15 septembre 1918 à Jaulzy dans l’Oise.
Sa fille, prénommée Fresnette, est née le 22 juin 1918. Son prénom est un hommage au village de Fresnes-en-Woëvre, une des batailles auxquelles Ferry a participé en 1915 avec son régiment où combattait également l’écrivain Louis Pergaud.
Puissent nos députés et gens de gouvernance se comporter ainsi…
Le dernier poilu mort sur le sol français . Screen55
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 20:39

Je pense depuis longtemps que nous sommes comme dans les années 30 .Il y a des années que je le vois .Montée des nationalismes qui veulent les conflits  entre les nations .Bien sûr les peuples ne sont pas armés de la même façon ,mais les droites extrêmes poussent au conflit .Complots ,magouilles supposées ,fausses informations ,mensonges des états et pourriture des extrêmes a commencer par le RN .Nous courrons à la ruine et entrainons nos compatriotes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier poilu mort sur le sol français . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier poilu mort sur le sol français .   Le dernier poilu mort sur le sol français . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier poilu mort sur le sol français .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier roi français d'Angleterre .
» Anatomie du Poilu
» Drôle de poilu .
» argot du poilu
» Connaissez-vous le"poilu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: