Qui est en ligne ? | Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| En attendant Noël 2018........ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: En attendant Noël 2018........ Mer Oct 31 2018, 11:53 | |
| Rappel du premier message :Demain premier Novembre le compte à rebours : En attendant Noël sera lancé Je vous proposerai de la lecture et pas n'importe lecture Noël et Noël au programme . Savoir ou tout savoir sur ses origines , ses coutumes , et des petits contes bien sûr . Le rendez-vous ,vous est donné ici même chaque jour pour une nouvelle histoire . |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Dim Nov 11 2018, 07:54 | |
| moins Le Cap Michel Pierret Mais aucun des enfants ne sait où il va désormais se rendre. Mais les rennes savent où aller, et s'envolent à travers les étoiles. Le Père Noël demande : - "Les enfants, vous voulez me faire plaisir ?" - "Oui", répondent-ils, en chœur. - "Alors, fermez les yeux ! Je vais vous emmener dans un lieu magique mais il ne faut pas que vous regardiez !" Evidemment, les enfants sont d'accord et tous cachent leurs yeux avec leurs mains. Puis, au bout d'un moment, ils peuvent enfin regarder. Tous sont émerveillés et ouvrent grand les yeux : ils sont dans le village du Père Noël. Les rennes se posent dans un champ d'étranges fleurs : leurs tiges sont très longues et blanches, et les pétales de la même couleur, avec des fils argentés. On dirait que les fleurs sont passées sous un nuage de paillettes argentées. Botum Ponu, curieuse, demande : - "Père Noël, je connais toutes les fleurs du monde entier mais je ne reconnais pas cette variété. Qu'est-ce que c'est ?" - "Ce sont des fleurs qui ne poussent que dans mon village, chaque année, à Noël." Les enfants sont extrêmement heureux de découvrir l'endroit où vit l'homme le plus apprécié des petits. La Mère Noël est sur le seuil de sa maison, et en voyant son mari qui est de retour, elle court vers lui pour se jeter dans ses bras et elle lui fait un bisou. Tous les enfants sont étonnés : - "Mais Père Noël", demande Mamadou, "tu as une femme ?" - "Et bien oui ! Alors, ils sont encore plus enchantés de rencontrer la famille de l'homme en rouge." - "Et vous avez des enfants ?", interroge Nikos. - "Oui et non", répond la Mère Noël. - "En fait", explique son mari, nous n'avons pas eu d'enfants ensemble mais tous les petits du monde entier sont comme nos propres enfants. - "Alors, on peut t'appeler papa", dit Louisa qui n'a pas connu son père. - "Ici", répond-t-il, "tout est permis alors tu peux m'appeler comme bon te semble !" - "Allez les enfants", coupe la Mère Noël, "entrez dans notre maison pour vous réchauffer !" Et les petits ne se font pas prier. Dans la grande habitation, tous s'assoient et Lara se met à parler : - "Nous sommes bien ici, Père Noël, mais que faisons-nous maintenant ?" - "Et bien, vous allez me dire ce que vous désirez pour votre Noël et j'irai fabriquer vos jouets." Les enfants, enchantés, confient au Père Noël ce qu'ils veulent, et celui-ci se retire dans son atelier, en compagnie de quelques lutins qui vont l'aider dans ses travaux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Lun Nov 12 2018, 08:18 | |
| moins La petite troupe veut faire une surprise à l'homme en rouge, pour le remercier de tout ce qu'il fait pour eux. Alors, ils se concertent et chacun donne son idée : - "Nous pouvons danser pour lui", propose Botum Ponu. - "Et chanter !", s'exclame Cody. Kubilaï imite quelqu'un qui joue de la flûte et Mamadou traduit : - "Oui, Kubilaï n'a pas tort ! Nous pouvons jouer de la musique aussi !" - "Ce serait bien, mais nous n'avons pas d'instruments." - "Il y a une solution", dit la Mère Noël. "Allez voir les lutins et je suis certaine qu'ils vous prêteront les leurs. Lara et Sabrina, allez-y ! Et pour les autres, si vous le voulez bien, nous pourrions cuisiner les spécialités de vos pays." - "Oh oui, ce serait une belle surprise pour le Père Noël !", s'exclame Yrjö. - "Dans ma cuisine, il y a tous les ingrédients qu'il vous faut. Nous allons préparer une sorte de buffet et chacun pourra manger ce qu'il désire quand la fête commencera." Au terme d'une longue heure, tous les plats sont enfin prêts, et la table du buffet est dressée. Lara et Sabrina sont revenues, les bras chargés d'instruments de musique. - "Écoutez-nous ! On va vous dire le nom de chaque instrument, et vous répondrez s'il vient de votre pays." - "D'accord", crient les autres enfants. - "Alors, le violon, pour qui est-ce ?" - "Pour moi", répond Hans. - "Le petit piano ?" - "A moi !", crie Sabrina, qui distribue aussi les instruments. Puis elles donnent une guitare à Julio, une cornemuse pour Neville, le banjo à Kate, la flûte de pan à Louisa, une sitar pour Botum Ponu, un petit tambour de feu à Yukiko, un balalaïka pour Kubilaï, et pour Mamadou, un tam-tam. Ils s'entraînent tous un petit moment jusqu'à ce que Inouk, qui fait le guet, les avertit que le Père Noël arrive. Alors, ils lui demandent de fermer les yeux et le conduisent au devant de leur surprise. Chaque enfant se trouve derrière la spécialité de son pays. L'homme en rouge ouvre finalement les yeux et pousse un cri d'émerveillement. Alors, il commence, avec la Mère Noël, à faire le tour de la grande table où chaque enfant explique le nom et les traditions de Noël de son pays. Le premier à commencer est Hans : - "La spécialité d'Allemagne est un gâteau qui s'appelle kouglof. C'est dans mon pays qu'est née, il y a 400 ans, la tradition du sapin. Dans le nord du pays, on dit que c'est saint Nicolas qui donne les cadeaux le 6 décembre, en descendant du ciel dans sa luge. Mais dans le Sud, c'est toi, le Père Noël et moi, je trouve que c'est mieux ! Joyeux Noël en allemand, ça se dit " Froeliche Weihnachten "." - "Chez moi, explique à son tour Sabrina, on mange de la dinde et de la bûche de Noël. Tu déposes nos cadeaux dans nos souliers dans la nuit du 24 au 25 décembre. Et on dit " Joyeux Noël "." - "Et c'est quoi ces petits gâteaux ?", demande l'homme en rouge. - "Et bien, mon papa est français et ma maman est belge, alors, j'ai aussi fait la spécialité de la Belgique." - "Et quelle est leur tradition ?" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Mar Nov 13 2018, 07:52 | |
| moins - "En Belgique, on dit que le 6 décembre, c'est Saint Nicolas qui vient sur son âne chargé de surprises. Près de la cheminée, les enfants déposent un navet et une carotte pour l'âne. Et ces biscuits sont des spéculoos en forme de Saint Nicolas. Ils sont très secs et très sucrés." - "Merci beaucoup, petite Sabrina ! A toi, Neville, explique-moi tout ! - "En Angleterre, on t'appelle Santa Claus et tu passes dans la nuit du 24 au 25 décembre. Tu déposes nos cadeaux dans des chaussettes, placées au coin du feu. Chez nous, il n'y a pas de Noël sans dinde ni plum-pudding. C'est un gâteau préparé cinq semaines avant Noël pour qu'il vieillisse correctement. Et le soir du 24, il est arrosé de punch, puis flambé ! Donc, j'ai fabriqué ce pudding, mais je ne suis pas certain qu'il soit très bon !" - "Ce n'est pas grave !" - "Et en Angleterre, on dit " Merry Christmas ". - "En Amérique du Nord", explique Kate, "pour terminer le repas de Noël, on mange des cakes aux fruits. Et Joyeux Noël, ça se dit aussi " Merry Christmas "." - "En Chine", dit à son tour Yukiko, "on mange du riz tous les jours, alors, à Noël aussi ! Mais il y a beaucoup de familles pauvres et le riz coûte assez cher, même s'il est très bon. En chinois, Joyeux Noël se dit " Gun Tso Sun Tan'Gung Haw Sun ". Vous remarquerez que c'est très long à dire !" - "Au Maroc, continue Zora, Noël n'existe pas mais moi, je le fais secrètement avec mes amis. Et pour l'occasion, on mange pleins de dattes ! Et on dit " Idah Saidan Wa Sanah Jadidah "." - "Très bien, dit le Père Noël. Et chez toi, Mamadou ?" - "En Afrique, je ne sais pas si tout le monde fête Noël, mais chez moi, on le fait et on mange de la semoule de mie. Et Joyeux Noël, ça se dit " Een Plesierige Kerfees "." |
| | | Rosie
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Mar Nov 13 2018, 08:32 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Mer Nov 14 2018, 07:52 | |
| moins - "En Espagne, explique Julio, Noël est avant tout une fête religieuse parce qu'on fête la naissance de Jésus. Les adultes disent qu'il n'y a pas de Père Noël, mais moi, je n'y crois pas ! Ce sont les Rois Mages qui viennent le 6 janvier mettre les jouets dans les sabots posés sur les balcons. Et pour le repas, on prépare de la soupe aux amandes. Et en dessert, on mange du turón. C'est un mélange de caramel et d'amandes. Et c'est-ce que j'ai préparé, avec l'aide de la Mère Noël, évidemment. En espagnol, Joyeux Noël se dit " Feliz Navidad "." - "Hum ! C'est très bon ! Félicitations ! A toi, Tina, dis-moi quelles sont les traditions en Italie ?" - "Et bien, chez moi, les fêtes de Noël durent trois jours, du 24 au 26 décembre. Mais les cadeaux sont distribués beaucoup plus tard, le 6 janvier. On dit que c'est une vieille dame qui le fait, la dame aux cheveux blancs, la sorcière Befana. Mais il y a beaucoup d'enfants qui disent que c'est le Père Noël qui vient mais qu'il est déguisé. En Italie, on dit " Buone Feste Natalizie ". Et nous, on mange du panneton." - "Il parait que c'est très bon!" - "Et bien goûte-le, Père Noël !" - "En effet, c'est succulent ! Et pour finir, nous avons la Grèce !" - "Oui, Père Noël, répond Nikos. Pour les Grecs, Noël est moins important que les fêtes de Pâques. On dit qu'il n'y a pas de Père Noël mais que c'est saint Basile qui apporte les cadeaux le 1er janvier. Le soir, les enfants grecs vont chanter chez les voisins et en échange, ils reçoivent des friandises. En voilà quelques unes. Mais moi, je savais que tu existes, et ce soir, j'en ai même la preuve ! Et Joyeux Noël en grec, c'est " Kala Christouyenna "." - "Merci beaucoup, mes enfants, je suis fier de vous !" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Mer Nov 14 2018, 08:36 | |
| |
| | | Rosie
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Mer Nov 14 2018, 18:18 | |
| Miam le panneton c'est super bon .J'en achète tous les ans ,presque 1 par semaine . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Jeu Nov 15 2018, 07:33 | |
| moins Et pour continuer la surprise, certains petits jouent de la musique avec les instruments des lutins, tandis que d'autres dansent comme des fous. Certains encore font des va-et-vient entre les deux extrémités du banquet, ne sachant que choisir pour manger, tant que tout est si bon. Puis, au bout d'un moment, ils décident de se reposer et ils s'assoient tous en rond. Maintenant que les enfants se connaissent tous, ils se rendent bien vite compte qu'ils ne savent rien des pays respectifs de leurs amis. Alors, ils se mettent à parler de cela. C'est le jeune finlandais Yrjö qui commence : - "Mon pays, il est très grand ! L'hiver, lorsqu'il y a de la neige, on peut apercevoir des rennes et ils ressemblent d'ailleurs beaucoup à ceux du Père Noël. Et en Finlande, Joyeux Noël se dit " Iloista Joulua "." - "En Pologne", explique Samuel, "il y a quelque chose que j'aime énormément. Ce sont des montagnards qui portent encore leurs gilets de laine brodés lorsqu'ils descendent le foin des hautes prairies dans leurs barques. Ils vont très vite car le courant de la Dunajec est rapide. En plus, c'est le métier de mon papa ! Et nous, on dit " Weselych Swiat "." - "En Allemagne, continue Hans, des gens ont construits le mur de Berlin et le peuple l'a détruit en 1989." - "Quand a-t-il été construit ?", demande Botum Ponu. - "Je ne sais pas, ma maman ne me l'a pas dit ! Et toi Sabrina, qu'y a-t-il dans ton pays ?" - "Il y a la tour Eiffel. Elle se trouve à Paris. C'est une gigantesque tour d'acier, très haute. Et c'est Monsieur Eiffel qui l'a construite pour une exposition." - "Chez moi aussi, il y une tour", dit Tina. "C'est la tour de Pise, mais je ne sais pas en quoi elle est faite !" Puis, Julio prend la parole : -" En Espagne, il y a beaucoup de vignobles qui donnent de très bons vins." - "En Angleterre", explique Neville, "nous avons le London Bridge, un des nombreux ponts qui sert à traverser la Tamise. Et il se soulève pour laisser passer les gros bateaux. Mais il y a aussi Big Ben qui est une grosse horloge !" - "Chez moi, assure Inouk, il existe des animaux que vous ne pourrez pas trouver chez vous. Sur la banquise, on voit des manchots, des pingouins, des ours polaires et des phoques aussi. Et dans mon pays, Joyeux Noël se dit " Jutdlime Pivdluarit Ukiortame Pivdluaritlo ". C'est long à prononcer !" - "Au Canada, s'exclame Lara, il y a beaucoup de lacs, de forêts, et surtout de gros ours bruns." - "A New York, se trouve la Statue de la Liberté qui est immense. Il y a aussi des immeubles très hauts qu'on appelle des buildings. Et puis, il y a aussi beaucoup de stars qui travaillent à Hollywood." - "Au Pérou", dit Louisa, "on a énormément de lamas. Beaucoup de familles en possèdent au moins un. Et même moi, j'ai le mien, c'est mon meilleur ami. Les lamas sont des sortes de chevaux avec plein de poils partout !" |
| | | Claire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Ven Nov 16 2018, 08:26 | |
| moins - "En Australie, nous n'avons pas de lamas, mais des kangourous et des koalas. Les koalas sont comme des ours mais en plus petits !" - "En Inde, nous n'avons pas ça mais des tigres du Bengale", confie Botum Ponu. "Ce sont des animaux majestueux mais très dangereux. Il ne vaut mieux pas se retrouver en face d'eux ! Et chez nous, Joyeux noël se dit " Shub Naya Baras "." Par la suite, Yukiko explique que chez elle, il y a la grande Muraille de Chine. Kubilaï, par des gestes, fait comprendre que dans son pays, existe le train transsibérien et qu'il y a beaucoup de chevaux. Zora parle du grand désert du Sahara et Mamadou raconte les incroyables courses d'autruches. Quant à Tini, il décrit son île comme la plus belle du monde entier. A la fin, ils sont tous aussi émerveillés les uns que les autres. Mais le jour va bientôt se lever et les enfants doivent rejoindre leurs pays respectifs. Mais avant de partir, le Père Noël entame sa distribution de cadeaux qu'il a fabriqué rien que pour eux, sur commande ! Au fur et à mesure, il les appelle et chacun des enfants est enchanté. Mais pour certains, il réserve le meilleur pour la fin. Maintenant, il faut partir, mais tous refusent car ils veulent rester ensembles. Alors, le Père Noël leur promet qu'il reviendra l'année prochaine et que les petits pourront à nouveau se revoir pour décrire les merveilles de leurs pays, une fois de plus. - "Enfin, mes enfants, je vais vous faire un dernier cadeau à chacun. Je vais faire en sorte que vos familles croient pour toujours en la magie de Noël. Ainsi, Zora, par exemple, tu pourras fêter Noël en famille sans ne plus avoir à te cacher". - "Merci, Père Noël !" - "Et puis, pour cinq d'entre vous, vous découvrirez une surprise en rentrant chez vous. Cela concerne Louisa, Tina, Mamadou, Yukiko et Kubilaï. Et maintenant, il faut partir." Tous les enfants font de gros bisous à la Mère Noël en la remerciant chaleureusement ainsi que les lutins qui les ont accueillis et prêtés leurs instruments de musique. Puis ils montent à bord du traîneau et les rennes, toujours guidés par le vaillant Rodolphe, s'envolent au grand galop, à travers le ciel étoilé. Puis ils s'arrêtent à chaque pays où un des enfants habite. Le Père Noël, une fois tous les petits déposés, retourne chez lui, et s'endort à côté de la Mère Noël, pour un repos bien mérité. La totalité des enfants trouve chez elle, au pied de leur sapin, une multitude de cadeaux. Mais c'est surtout un Noël magique pour cinq d'entre eux comme l'a promis le Père Noël. En effet, Mamadou trouve une belle maison neuve avec un magnifique sapin. Yukiko a, elle aussi, une très grande maison neuve et ses parents ont reçu beaucoup d'argent de la part de l'homme en rouge. La jeune chinoise, les larmes aux yeux se rend compte qu'à côté de son lit se trouve sa petite sœur. Quant à Louisa, elle a retrouvé son auberge et son lama mais elle est accueillie par un homme et une femme très gentils qui lui font mille bisous à son retour. Tina, la petite fille de la rue trouve à l'emplacement de ses cartons une très grande maison où l'attendent un papa et une maman adoptifs ainsi qu'un frère et une sœur. Finalement, Kubilaï retrouve sa maman, son papa qui est devenu très gentil et retrouve surtout l'usage de sa parole. Il est presque six heures du matin. Les enfants s'endorment, en pensant à leurs amis du monde entier. Yrjö, Samuel, Sabrina, Tina, Julio, Lara, Kate, Inouk, Louisa, Cody, Yukiko, Tini, Kubilaï, Neville, Zora, Mamadou et Nikos font de beaux rêves enchantés, les yeux fermés mais plein de vie, le sourire aux lèvres et la tête pleine d'étoiles. Ils s'endorment heureux, serrant contre eux le jouet que le Père Noël leur a fabriqué et offert avec tant d'amour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Ven Nov 16 2018, 08:51 | |
| |
| | | Michel Boisjoly
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Ven Nov 16 2018, 13:32 | |
| Concernant la remise en peinture de la Tour .
Durant ma carrière professionnelle , j'ai bien connu une entreprise de peinture parisienne : Thomas & Harrisson .
Je sous-traitais des travaux avec elle à Sochaux .
Et à cette époque années 1974/ 1990 , cette entreprise était chargée de repeindre la tour avec ses propres peintres . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Sam Nov 17 2018, 08:06 | |
| moins L'origine du Père Noël Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial. Clement Clarke MOORE Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes. Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen). Un neuvième renne fut rajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ». Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier. La 'naissance' du Père Noël En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes. C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie ... Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST. Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola ! La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps. Quoiqu'il en soit, l'arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise tout notre attachement à notre famille et à nos proches ... Un lien d'affection en quelque sorte ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Dim Nov 18 2018, 08:18 | |
| moins La crèche animée 1/7 Damien habitait le manoir qui se situait au centre du hameau. Son père était riche et passait sa vie plus souvent en voyage qu'à la maison. Sa mère était morte à sa naissance. Aussi, son véritable parent était la gouvernante Mélanie. Cependant, du fait de sa lignée aristocratique, Damien ne tolérait guère de devoir obéir au premier venu. Il avait, en effet, hérité de la fierté ancestrale. La pauvre Mélanie était alors partagée entre le respect dû au fils du Comte et la tâche ardue qui lui était confiée. Elle s'était fait le devoir de parvenir à l'éduquer afin de le rendre bon et intelligent. Mais plus elle s'efforçait de conduire Damien sur cette voie et pires étaient ses réactions. Le Comte avait fait venir un précepteur de la capitale et avait ouvert la classe à tous les enfants du hameau. Ce geste lui avait valu le respect de tous les habitants de la contrée. Les discussions avec le précepteur confirmaient les soupçons de Mélanie. Elle reçut bientôt des plaintes quotidiennes. Le précepteur et la gouvernante s'étaient liés, à force de se rencontrer pour parler de Damien et de son instinct dominateur qu'ils ne parvenaient plus à briser. Rien ne réussissait à le détourner de ses farces avilissantes. Rien ne venait à bout de son cœur de marbre aussi dur que les pierres du manoir dans lequel il était né. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Dim Nov 18 2018, 09:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Dim Nov 18 2018, 19:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Lun Nov 19 2018, 08:10 | |
| moins La crèche animée 2/7 Ce jour-là, il n'avait pas cessé de faire des misères à Sophie car elle avait avoué avoir été touchée par la beauté des sonnets de Ronsard et avait offert un merveilleux poème à toute la classe. C'était comme s'il refusait tout ce qui faisait plaisir. Il ne pouvait d'ailleurs supporter que cela se produise dans son entourage. Il devint alors fou, comme s'il ne pouvait accepter que d'autres croient au bonheur. Durant la récréation, il s'approcha de Sophie et lui dit que son poème était bon pour les bonnes femmes, et qu'il ne pouvait, lui, accepter un pareil devoir d'une lèche-bottes qui espérait s'attirer ainsi les faveurs du précepteur. Il lui dit qu'il n'était pas dupe, qu'il voyait au fond d'elle la pire des intéressées et qu'il ne laisserait pas cela se passer ainsi. Sophie éclata en sanglots devant tout le monde. Que faire de Damien ? La gouvernante et le précepteur ignoraient comment arranger la situation. A chaque remontrance qu'ils osaient lui faire, Damien leur montrait aussitôt que leur autorité était déplacée. Une lettre du Comte parvint le premier décembre. Quand Mélanie en lut le contenu, elle crut entrevoir un sourire éclairer le visage de Damien lorsqu'il apprit que son père serait là pour passer Noël avec eux. En tout cas, ses vilenies firent place à une excitation presque joviale. Il se comportait mieux à l'école et ses camarades n'avaient plus à pâtir de ses tortures. La gouvernante et le précepteur se rencontrèrent beaucoup moins fréquemment. Tout le monde croyait alors que Damien avait changé. Même Sophie parvenait à se détendre et à s'épanouir sans qu'il intervînt pour la rabrouer. Mélanie supposait que la lettre avait fait de l'effet. C'était réjouissant ! Après tout, le Comte n'avait pas remis les pieds dans la maison depuis Noël dernier, et les choses s'étaient effectivement détériorées au fil des promesses de visite tombées dans l'oubli. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Lun Nov 19 2018, 18:21 | |
| Malgré mon âge bien avancé ,j'aime bien les histoires !!!!Merci Roberto ! Par contre ton super pot au feu s'est traduit pour moi par deux œufs sur le plat |
| | | Invité Invité
| | | | Rosie
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Lun Nov 19 2018, 19:13 | |
| Des lentilles pour nous .Il neige dans le Doubs (Franche Comté ),bonne nuit à tous . | |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Lun Nov 19 2018, 19:35 | |
| Malgré mon âge bien avancé , nous avançons ensemble de concert !!!!!
A vérifier mais j'ai toujours cru qu'il s'agissait avancer de conserve . Pour moi aussi des lentilles ,j'adore . J'ai préparé de la tartiflette en catimini car mon épouse est végétarienne pour ne pas dire vegan . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Lun Nov 19 2018, 19:53 | |
| |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Lun Nov 19 2018, 20:14 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Mar Nov 20 2018, 08:04 | |
| moins La crèche animée 3/7 Le vingt décembre, alors que la neige tombait sans relâche depuis la veille, un télégramme laconique portant la signature du Comte arriva du Havre :"suis obligé partir pour Nouveau Monde – stop. Reviendrai dès que possible – stop".Mélanie craignit que Damien ne retombât dans son humeur précédente, au moment où tout le monde pensait qu'il avait changé.Et elle n'eut pas tort. A la lecture du télégramme, il fut pris d'une crise de pleurs, suivie d'une crise d'hystérie.Mélanie ne parvint pas à le calmer. Aucune parole, encore moins les plus douces, n'avaient raison de sa tristesse.Il avait beau passer sa colère sur tous les objets qui tombaient sous sa main, cela ne suffisait point à l'apaiser.Finalement, il gagna sa chambre et tomba en larmes sur son lit. Mélanie put souffler un peu.Elle espérait vivement qu'il parviendrait à surmonter sa déception par lui-même car elle ne savait plus que faire.Deux heures plus tard, Damien réapparut dans la cuisine. Mélanie ne savait que dire pour engager la conversation.Damien s'y attarda sans but et sans âme, mais comme rien ne pouvait l'apaiser, il quitta la pièce sans mot dire.Mélanie soupira. Ensuite, un lourd silence pesa dans tout le manoir. Elle préférait même le vacarme de tout à l'heure.Soudain, elle eut un mauvais pressentiment. Elle se leva aussitôt et partit à sa recherche.En vain, elle ne le trouva pas à l'intérieur de la bâtisse. C'est alors que Mélanie sentit un vent froid : la porte d'entrée était grande ouverte.Elle passa son châle en hâte et suivit les traces de pas laissées dans la neige par Damien.Elles la conduisirent vers la remise dont la porte était ouverte. Elle s'arrêta net. Des marques de sang tachetaient le sol.Elle courut à l'intérieur et y découvrit un spectacle qui la fit presque vomir : Damien avait passé sa colère sur les lapins."Le monstre", pensa-t-elle. Mais il n'était plus là. Elle ne le vit plus de toute la soirée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ Mer Nov 21 2018, 08:20 | |
| moins La crèche animée 4/7 Le lendemain matin, Damien apparut tout ragaillardi dans la cuisine et alla assister au cours comme si rien ne s'était passé. Et Sophie, qui avait cru qu'il était redevenu un petit garçon à qui l'on pouvait se confier, en fit les frais la première. Même le précepteur faillit quitter la classe de désespoir. Son comportement empira au fil des jours restants jusqu'à Noël. Mélanie avait peur de Damien maintenant. Elle n'espérait qu'une seule chose : que le voyage du Comte fût remis à plus tard et qu'il arrivât ici dès la fin de la journée. On était le vingt-quatre, soir du réveillon de Noël, et elle ne savait que faire de Damien durant la veillée. Quelques âmes charitables s'étaient offertes pour l'inviter mais il avait refusé. Mais Mélanie ne se voyait pas l'amener chez sa sœur qui était malade. Et passer le réveillon seule avec lui la rebutait, surtout que c'était son seul jour de congé et l'unique moment où elle pouvait voir sa famille et prendre des nouvelles de sa sœur. Ce fut à contrecœur qu'elle lui annonça à dix-huit heures : - "Je t'ai préparé un bon repas de Noël. Il y a de la dinde, des marrons et tout ce que tu aimes. Je dois partir maintenant, je vais réveillonner chez ma sœur, tu sais où." Damien se tut, peut-être plus par malice que par honte. Il sentait bien que Mélanie culpabilisait d'avoir à l'abandonner pour la veillée de Noël mais que, par sa faute, elle n'osait pas l'amener chez sa sœur malade. La mort dans l'âme, Mélanie quitta la triste demeure patricienne, bien peu accueillante pour une veillée. Elle se remémora durant un bref instant les somptueux banquets qu'elle avait préparés jadis, du temps du grand-père, alors que tout le monde vivait dans la gaieté. Damien traîna ses savates d'une chambre à l'autre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En attendant Noël 2018........ | |
| |
| | | | En attendant Noël 2018........ | |
|