MACACO TIAO ET CACARECO
Jadis, des électeurs brésiliens réfractaires à la corruption et à l’incompétence ont apporté leurs suffrages à Macaco Tiao, chimpanzé de son état, et à Cacareco, rhinocéros femelle noir.
En 1988, Macaco Tiao est devenu une célébrité au Brésil. En effet, la troupe humoriste Casseta & Planeta, née de la fusion des journaux satiriques de Rio de Janeiro : Casseta Popular et O Planeta Diario, lança la candidature de Macaco à la mairie de Rio de Janeiro. Le singe remporta plus de 400 000 suffrages et arriva en troisième position, sur un total de douze candidats.
Cependant, Tiao n’était pas un candidat reconnu par la Cour électorale. On considéra donc comme nulles et non avenues toutes ses voix.
Pour éviter ça, à partir de 1996, on a mis en place l’urne électronique. Les électeurs n’ont plus qu’à saisir le numéro du candidat, sans écrire son nom. Du coup, exit un Macaco Tiao !
Le singe mourut cette année-là du diabète, à l’âge de 34 ans. Cesar Maia, le maire de la ville, ordonne, huit jours durant, la mise en berne des drapeaux…du zoo où il s’est éteint.
Cacareco fut désignée candidate pour les élections municipales de Sao Paulo de 1959. Agé de 4 ou 5 ans, le rhinocérotidé obtint quelque 100 000 voix. Le candidat qui a reçu le plus de suffrages avait tout juste atteint 110 000 voix !
Cacareco fut donc élue. Mais son élection ne fut pas validée par les responsables du scrutin. Un nouveau vote fut organisé la semaine d’après, sans la participation de Cacareco.
On pense que l’idée de cette candidature est venue du journaliste Itaborai Martin’s, en guise de protestation contre le niveau problématique des 540 autres candidats.
Cacareco est morte d’une maladie de foie, à l’âge de 8 ans.
Cette histoire a présidé à la création, en 1963, du Parti Rhinocéros, un mouvement contestataire canadien dirigé par « Cornélius Premier » ; les présidents changent, sauf leur nom…
Aujourd’hui encore, le terme « Voto Cacareco » est utilisé au Brésil pour manifester un désarroi électoral et une protestation contre la gent politique. Et d’ajouter « Mieux vaut choisir un rhinocéros qu’un âne !.
J'ai vérifié tout est vrai .