copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Touche pas à mon participe passé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Touche pas à mon participe passé.  Empty
MessageSujet: Touche pas à mon participe passé.    Touche pas à mon participe passé.  Icon_minitimeMar Sep 04 2018, 07:51

Les Belges veulent supprimer l’accord du participe passé. De quoi se mêlent ces mangeurs de frites au gras blanc de bœuf ?  
C’est Clément Marot qui a fixé cette règle. Voltaire disait de lui : Marot a rapporté d’Italie la vérole et l’accord du participe passé.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Touche pas à mon participe passé.  Empty
MessageSujet: Re: Touche pas à mon participe passé.    Touche pas à mon participe passé.  Icon_minitimeMar Sep 04 2018, 08:03

C'est parce qu'ils n'ont jamais réussi à l'appliquer, faudrait peut-être qu
'on leur explique .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Touche pas à mon participe passé.  Empty
MessageSujet: Re: Touche pas à mon participe passé.    Touche pas à mon participe passé.  Icon_minitimeMar Sep 04 2018, 12:03

Mais on ,un des plus grands grammairiens était Belge ,Grévisse dont j’ai oublié le prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Shaliby

Shaliby


Messages : 113
Localisation : 60 ou 02

Touche pas à mon participe passé.  Empty
MessageSujet: Re: Touche pas à mon participe passé.    Touche pas à mon participe passé.  Icon_minitimeMar Sep 04 2018, 13:38

"Maurice"  Grévisse .
Touche pas à mon participe passé.  220px248

Son ouvrage "Le Bon Usage" ( "Incontournable" comme il n'aurait sans doute pas aimé que l'on dise)
est paru en 1936.

La 16ème édition, de 2016, compte rien moins que 1760 pages.

Et Le Bon usage est maintenant disponible en version électronique accessible en ligne et lisible sur tous les supports multimédias (ordinateurs et tablettes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Lien à titre purement indicatif : si la "Charte" considère que c'est une publicité abusive , supprimer sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Touche pas à mon participe passé.  Empty
MessageSujet: Re: Touche pas à mon participe passé.    Touche pas à mon participe passé.  Icon_minitimeMar Sep 04 2018, 14:56

Quelqu'un a écrit : nos enfants ne savent plus parler ni écrire ,notre langue s'appauvrit .Cette note date de 1953 et l'auteur faisait référence au téléphone et à la radio .
Quand on pense qu'il ny avait même pas un téléphone sur vingt habitants à cette époque et que la radio était un meuble qui grésillait .Il ne fait pas mention de la télé balbutiante . 
Je pense que des observateurs avaient du faire la même observation lors du changement entre la plume d'oie et la plume sergent major .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touche pas à mon participe passé.  Empty
MessageSujet: Re: Touche pas à mon participe passé.    Touche pas à mon participe passé.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Touche pas à mon participe passé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce pays participe aux J.O.
» J'espère que vous avez participé .
» Anagramme:par quel tour de passe passe?
» On ne touche pas !!!!!
» TOUCHE PAS A MON LABO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: