copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Santé Médecine

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Santé     Médecine - Page 2 Empty
MessageSujet: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeMer Aoû 22 2018, 08:55

Rappel du premier message :

Santé     Médecine - Page 2 212 Santé     Médecine - Page 2 420Santé     Médecine - Page 2 616

Santé     Médecine - Page 2 518Santé     Médecine - Page 2 420Santé     Médecine - Page 2 121

Les remèdes ,les conseils (et non pas les prescriptions) les astuces ,

les infos diverses relatives aux problèmes rencontrés à travers le monde .

à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeVen Sep 21 2018, 09:10

Aux urgences il y a un tri à l’entrée et les vraies urgences passent devant les bobos. Je suis passé devant 40 personnes pour une urgence grave. La deuxième fois j’ai attendu quatre heures car j’étais inquiet et c’était un dimanche de Pentecôte.
J’es qu’´Isa va mieux et même bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeVen Sep 21 2018, 14:41

[/center]
Santé     Médecine - Page 2 97821010

Santé     Médecine - Page 2 Bbbbbb10

Santé     Médecine - Page 2 Bouddh10

1545 : la chirurgie « raisonnable » d’Ambroise Paré
Le Français Ambroise Paré fut l'un des plus célèbres chirurgiens de la Renaissance, dont l'influence se fit sentir dans toute l'Europe. Grâce à son indépendance d'esprit, il libéra la chirurgie de l'emprise du dogmatisme.

Les Travaux d'Ambroise Paré sont un monument de compétence et d'humanité unique dans l'histoire de la chirurgie. Son humble crédo était « je l'ai pansé, Dieu l'a guéri ».

Santé     Médecine - Page 2 1e451610

Modèle du bronze d'Ambroise Paré par David d'Angers - Musée David d'Angers. ©️ Selbymay, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0 

Alors que les médecins de l'époque considéraient les « barbiers-chirurgiens » comme d'un rang inférieur, Paré réussit à élever le statut des chirurgiens, et diffusa ses connaissances chirurgicales en écrivant en français, plutôt qu'en latin comme la tradition le voulait.

Santé     Médecine - Page 2 4d6dc110

Main artificielle, d’après l’ouvrage d’Ambroise Paré Instrumenta chyrurgiae et icones anathomicae (Instruments chirurgicaux et illustrations anatomiques), 1564, Paris. ©️ Dunod 

Ambroise Paré fit sa première découverte médicale significative pour le traitement des blessures par balles, qui étaient habituellement soignées par application d'huile bouillante. Un jour que l'huile manquait, Paré fut obligé d'improviser en utilisant un onguent à base de térébenthine. Le lendemain, il constata que les soldats traités par l'huile bouillante étaient agonisants, avec des blessures enflées, alors que ceux qui avaient été traités avec l'onguent apaisant reposaient relativement calmes, avec peu de signes d'infection. De ce jour, Paré abandonna le traitement par l'huile bouillante.

En 1545, Paré rendit public son traitement des blessures dans son ouvrage La méthode de traiter les plaies d'arquebuses et autres bastons à feu, ouvrant la voie au développement d'une pratique chirurgicale humaine et « raisonnable ». Une autre contribution importante de Paré à la médecine fut sa mise au point de la ligature des vaisseaux sanguins (c'est-à-dire leur fermeture par un lien) pour prévenir l'hémorragie durant les amputations, à la place de la méthode traditionnelle de brûlure du moignon par application d'un fer chauffé au rouge. Paré apporta également divers progrès dans la chirurgie viscérale.

Santé     Médecine - Page 2 Dalail11

Santé     Médecine - Page 2 Teilei10
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 22 2018, 03:18

Ambroise Paré ,un célèbre chirurgien qui a la mort de quatre rois sur la conscience. Le premier Henri II qui  avait pris une lance dans l’oeil et non dans le buffet. Pour s’entraîner à l’opération il a sacrifié quelques prisonniers de la Bastille toute proche. L’éthique était élastique en ces temps. Chaque fois que je passe rue saint Antoine j’y pense et je suis né tout à côté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 22 2018, 16:31

Santé     Médecine - Page 2 12-cit10

1678 : la découverte des spermatozoïdes
En 1678, le scientifique néerlandais Antoni van Leeuwenhoek annonça à la Royal Society de Londres la découverte des spermatozoïdes humains, cellules ressemblant à des animaux vermiformes.

Antoni van Leeuwenhoek écrivait : « Ce que j'ai observé, sans me comporter de façon coupable, était présent dans le résidu d'un coït conjugal. Si votre Excellence considérait que ces observations sont susceptibles de dégoûter ou scandaliser les savants, je prie ardemment votre Excellence de les tenir pour privées et de les publier ou de les détruire selon ce qui lui paraîtra convenable. » Van Leeuwenhoek suggérait enfin que ces créatures microscopiques nageant dans le sperme jouaient un rôle dans la fécondation. D'autres scientifiques virent dans les spermatozoïdes de simples parasites étrangers à la reproduction.

Santé     Médecine - Page 2 48142c10

Spermatozoïdes entourant un ovule juste avant la fécondation. ©️Razvan Ionut Dragomirescu, Shutterstock

Vers 1677, van Leeuwenhoek et son étudiant Johan Ham examinèrent les spermatozoïdes à l'aide d'un microscope grossissant 300 fois, et selon la théorie de la préformation, prétendirent que la tête de chaque spermatozoïde (animalcule) contenait un minuscule être humain entièrement formé (homoncule). Le microscopiste hollandais Nicolas Hartsoeker soutint avoir observé les spermatozoïdes dès 1674, mais son observation paraît incertaine. Son célèbre dessin d'un homoncule recroquevillé dans la tête d'un spermatozoïde était en accord avec la préformation. Naturellement, quand on commença à comprendre que les organes d'êtres vivants, comme les poussins, apparaissaient graduellement au cours du développement, il devint clair que les animaux n'étaient pas dès le début dans leur forme définitive.

Santé     Médecine - Page 2 45ce1e10

Image d’un spermatozoïde, montrant la tête, la queue en fouet et la pièce intermédiaire dont la partie centrale filamenteuse contient de nombreuses mitochondries, productrices de l’énergie nécessaire au mouvement de la queue et à la propulsion. ©️ Dunod

Nous savons aujourd'hui que les spermatozoïdes humains possèdent 23 chromosomes (filaments porteurs de l'information génétique), qui se réunissent aux 23 chromosomes femelles dans l'œuf fécondé.

Santé     Médecine - Page 2 F564de10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 22 2018, 17:52

Si tard que ça la découverte des spermatozoïdes ?
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 22 2018, 18:44

Il fallait inventer le microscope avant vers 1770 assez puissant pour voir les 100 millions de spermatozoïdes dans environ 2,5 ml .Un spermatozoïde ne mesure que 5 micromètre ,donc pas visible à l'œil nu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeDim Sep 23 2018, 15:30

Santé     Médecine - Page 2 Logo11

Santé     Médecine - Page 2 00017410

Par la source d’un beau livre de la médecine  publié aux éditions Dunod, 
vous découvrirez un magnifique aperçu de la richesse de l'histoire de la médecine et des progrès stupéfiants faits par l'humanité 
depuis l'âge de pierre jusqu'à nos jours.

À l'heure de la médecine moderne, les transplantations d'organes sont devenues communes, et les journaux titrent sur les mystères de l'ADN et 
du génome humain décrypté ; ils prédisent que les secrets de la vie elle-même se profilent à l'horizon.

Il a tout de même fallu quelques milliers d'années pour atteindre ce résultat. Une étape après l'autre...
La connaissance médicale de l'humanité a formidablement progressé, depuis le temps où la plus petite coupure faisait planer la menace d'une infection mortelle,
où la circulation sanguine était un mystère, où la « cellule » n'était même pas un concept et où l'apparition d'un instrument simple permettant au
médecin d'écouter les bruits d'un cœur malade représentait une avancée majeure.

Santé     Médecine - Page 2 550aae10

La cellule (ici une cellule humaine) est l’un des thèmes importants de la chronologie des découvertes en médecine.
La première description d’une cellule date de 1665 et a été réalisée à la suite de l’observation de cellules végétales par Robert Hooke.
©️ France-Biotech, cc by sa 3.0

Santé     Médecine - Page 2 Aaaaa10

Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeLun Sep 24 2018, 15:58

Je viens de jeter à la poubelle mon encyclopédie de la médecine en six volumes. 30 kilos de moins.
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeLun Sep 24 2018, 16:14

J'évite de lire tout ce qui a un rapport avec la médecine ,sinon je ne vis plus .

On ne choisit pas d'être en bonne santé ou pas ,je crois que si nous pouvions faire cadeau à nos enfants d'être en bonne santé ,nous le ferions sans problème .
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Shaliby

Shaliby

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeLun Sep 24 2018, 19:59

bjr Rosie ...

Pour tout dire, je suis à la fois limite hypocondriaque et latrophobe (...la phobie des médecins, non, rassurez-vous, je viens moi-même de découvrir le mot). En fait, peur d'être malade et d'avoir à consulter un médecin. Du coup, je m'interdis de tomber malade. Sauf impossibilité de faire autrement ...
Si je vous dis que je hais la "Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak , car c'était l'indicatif d'une émission médicale d' Igor Barrère à la télévision  dans les années 60, qui me terrifiait !
Kris

Kris

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeLun Sep 24 2018, 20:06

Eh bien tu perds quelque chose, Libi, parce qu’elle est chouette la symphonie du nouveau monde. 
Mais c'est vrai que, maintenant que tu le dis, je me souviens de cet indicatif, c'est peut-être même là que je l'ai découverte pour la première fois.
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeLun Sep 24 2018, 20:16

https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Shaliby

Shaliby

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeLun Sep 24 2018, 20:28

Oui, Rosie, exactement ça !

Mais bon, Kris, j'exagère un peu et c'est une oeuvre que j'admire , en fait !
Quand j'y pense, c'était un programme diffusé à une heure de grande écoute (on ne disait pas "Prime Time ") ...impensable, maintenant ! Je me souviens d'un sujet : " opération de chirurgie à coeur ouvert", une toute première , ...voir les battements d' un coeur  sur le petit écran ! J'espère que l'INA a conservé tous ces documents.
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeLun Sep 24 2018, 21:23

C'est bien Dvorak pour une opération à cœur ouvert,son père était boucher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeJeu Sep 27 2018, 14:58

Comment soulager une brûlure rapidement ?

Santé     Médecine - Page 2 Brulur10

3 remèdes naturels contre les brûlures légères

À la maison, les brûlures légères sont fréquentes.

Voici des remèdes naturels pour apaiser rapidement et efficacement les petites brûlures du quotidien.

Attention, si la zone brûlée est étendue, il est impératif de consulter votre médecin : les remèdes que nous vous proposons ici ne suffiront pas.

L’eau tiède

Contrairement aux idées reçues, l’eau glacée est proscrite, elle aggraverait votre blessure.

Il est donc conseillé de passer la zone de votre peau meurtrie sous de l’eau tiède ou froide (la température idéale étant comprise entre 15 ° et 26 °C).

Laissez couler de l’eau sur la plaie sous l’eau pendant 15 minutes pour bien refroidir la brûlure et éviter qu’elle ne s’étende.

La douleur disparaîtra rapidement.

Le miel

Le miel, anti-inflammatoire naturel, possède aussi des vertus apaisantes et cicatrisantes, très utiles en cas de brûlure.

Appliquez une généreuse couche de miel sur la zone de votre peau brûlée, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

L’aloe vera

L’aloe vera est aussi très efficace pour soigner les brûlures légères, grâce au gel transparent et gélatineux qui se trouve dans la feuille.

Si vous possédez un plant d’aloe vera (cette plante se cultive très bien en appartement),

coupez une feuille, ouvrez-la en deux et récupérez le gel. Appliquez-le sur la brûlure et répétez cette opération 3 fois par jour jusqu’à la guérison.

Les conseils de nos grands-mères

• Les corps gras (tels que l’huile ou le beurre) sont contre-indiqués en cas de brûlure. Ils peuvent même l’aggraver, car ils augmentent la chaleur au niveau de la plaie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 29 2018, 20:09

Lumbago : huile essentielle de gaulthérie

Santé     Médecine - Page 2 Lumbag10

Comment soulager un lumbago ?

L’huile essentielle de gaulthérie apaise les douleurs dorsales en détendant les muscles.

Bien utilisée, cette huile antidouleur peut vraiment vous soulager en attendant votre rendez-vous chez le kinésithérapeute.

Remède de grand-mère contre le lumbago

Diluez l’huile essentielle avec l’huile végétale dans un bol.

Massez délicatement les zones douloureuses du dos avec cette huile de massage calmante.

Ingrédients

2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie

1 c. à soupe d’huile végétale d’arnica (à défaut de l’huile d’olive)

Équipement

Un bol

L’’huile essentielle de gaulthérie est contre-indiquée aux personnes épileptiques, allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant. 

Usage externe uniquement. Ne pas l’utiliser à l’état pur, toujours la diluer. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Le traitement peut être répété durant 1 semaine à raison de 3 ou 4 fois par jour.
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeDim Sep 30 2018, 05:02

Je suis dubitatif. De l’huile pour soulager articulaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 10:20

Faut-il interdire les écrans aux enfants ?

Tablette, smartphone, ordinateur et télévision font partie de notre quotidien.

En excès, ils peuvent être néfastes pour les plus jeunes.

Une neuropsychologue recommande la modération plutôt que la suppression

Santé     Médecine - Page 2 Les-je10

Les jeunes sont les premiers utilisateurs des écrans.

En France, 100 % des 18-24 ans possèdent un téléphone.

Photo Pascal CHEVILLOT

Il y a eu la génération télé, la génération Internet, puis celle des smartphones et réseaux sociaux.

Les écrans ont envahi notre quotidien et il est aujourd’hui impossible de faire comme s’ils n’existaient pas.

Y compris dès le plus jeune âge.

Face aux ordinateurs, téléviseurs, tablettes et téléphones, les avis sont souvent tranchés.

Certains parents sont radicalement contre, d’autres y voient un moyen moderne d’occuper et calmer les enfants.

La semaine dernière, lors d’une conférence très suivie à la maison du Peuple,

les intervenantes ont préféré aborder l’usage responsable du numérique. Parce qu’il faut faire avec.

D’ailleurs, même en classe, les tableaux numériques remplacent peu à peu les tableaux noirs, la souris et le stylet détrônent le stylo.

Le phénomène a pris une telle ampleur que tout retour en arrière est impossible.

« Le baromètre du numérique du Crédoc de 2017 montre que 94 % des Français ont un mobile et

86 % un téléphone fixe, 81 % sont équipés d’un ordinateur et 44 % d’une tablette », résume Ghislaine Prenez,

directrice du réseau Canopé de Belfort. Chez les jeunes, les chiffres sont encore plus éloquents.

« 100 % des 18-24 ans ont un téléphone portable, en général un smartphone et 76 % se connectent tous les jours. »

Toutefois, les jeunes ne sont pas forcément conscients de leur « identité numérique »,

c’est-à-dire de toutes les traces indélébiles qu’ils laissent à chaque connexion.

« Elles peuvent avoir un impact lors d’une recherche d’emploi », rappelle Ghislaine Prenez.

Outre sa réputation, les écrans peuvent aussi affecter le développement des plus jeunes.

« Ne pas opposer la culture du numérique et celle du livre »

Pascale Chrétien, neuropsychologue à Belfort, elle non plus, n’est pas pour la suppression des écrans,

mais un encadrement strict par les parents. « Ils sont utiles pour les loisirs, mais également l’éducation et l’apprentissage.

En revanche, ils peuvent avoir des effets négatifs si les enfants sont exposés trop précocement, trop longtemps et si le contenu n’est pas adapté. »

« Dans la vie réelle, le petit expérimente avec ses cinq sens, c’est une activité contrôlée.

Face à un écran, il est passif. Pour les jeux, il répond de façon automatique, sans contrôle. »

La position de Pascale Chrétien est claire : « Il ne faut pas opposer la culture du numérique et celle du livre,

mais combiner les deux, prendre le meilleur de chacune. »

En résumé, pour que l’usage de la télévision, du téléphone ou de la tablette reste un plaisir,

il doit être limité. Et éteint lors des devoirs, des repas ainsi que la nuit. Bref, à consommer avec modération.

Isabelle PETITLAURENT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santé Médecine   Santé     Médecine - Page 2 Icon_minitime

Santé Médecine
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2