copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 Le massacre des italiens .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le massacre des italiens . Empty
MessageSujet: Le massacre des italiens .   Le massacre des italiens . Icon_minitimeVen Aoû 17 2018, 15:44

Aigues-Mortes .

http://michelbois.fr/blog/massacre-italiens-a-aigues-mortes-1893/


J'adore cette ville ,il faut dire que j'adore la Camargue .


Les remparts, leurs portes et leurs tours sont magnifiques

La tour Constance ,
le petit port de plaisance d’Aigues-Mortes qui relie Sète et le Grau-du-Roi


Les salins .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

Kris


Messages : 2271

Le massacre des italiens . Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des italiens .   Le massacre des italiens . Icon_minitimeVen Aoû 17 2018, 18:20

Eh voilà où ça peut mener le nationalisme et l'extrême droite. Et je ne suis pas persuadé que 125 ans plus tard, ça ne puisse pas se reproduire. J'ignorais complètement cet épisode historique
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le massacre des italiens . Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des italiens .   Le massacre des italiens . Icon_minitimeVen Aoû 17 2018, 19:28

Cet épisode narré par Michel Bois n'est pas joli et je ne le connaissais pas non plus. Je pense que les mentalités bornées actuelles vont nous ramener cela prochainement. Les leçons du passé ne servent à rien et les humains n'ont qu'une idée en tête : exterminer leurs voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le massacre des italiens . Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des italiens .   Le massacre des italiens . Icon_minitimeVen Aoû 17 2018, 20:49

Les gens qui ont été massacrés n'étaient pas des immigrés mais des saisonniers. La nuance est importante, il me semble.Quoi qu'il en soit pas très jolie ce genre d'histoire , la plus grande partie de la main d’œuvre des Salins était composée de Cévenols qui retournaient toutes les années aux Salins. Contrairement aux Italiens, ces paysans pauvres se connaissaient, ce qui explique ce sentiment de groupe qu’ils avaient développé par rapport aux saisonniers venus d’Italie.Globalement, il y avait du travail pour tout le monde aux Salins. La concurrence n’est pas forcément due au phénomène de l’embauche stricto sensu. Le contentieux est plutôt lié à l’organisation spécifique de l’activité saisonnière, et particulièrement au fait que l’on travaille à la tâche, ce qui exacerbe les tensions et la concurrence entre les différentes équipes et à l’intérieur même d’une équipe.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Le massacre des italiens . Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des italiens .   Le massacre des italiens . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le massacre des italiens .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le massacre de Wassy .
» Quel massacre !
» un massacre,il y a bien bien longtemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: