copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 les rendez-vous de l'histoire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: les rendez-vous de l'histoire   les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Icon_minitimeDim Aoû 12 2018, 11:41

Rappel du premier message :

Sous ce chapitre: 
 
les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Rvh_lo10
 
Depuis mon entrée au collège , j'ai toujours été passionné par l'histoire (pas les histoires) .
 
Toujours dans le concept de ma curiosité , j'étais friand de découvrir : La Vie d'Avant .
 
C'est pourquoi ici je vais regrouper :
 
les rendez-vous de l'histoire - Page 2 13136110
 
 
les rendez-vous de l'histoire - Page 2 70114910les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Images34les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Vignet10
 
 
 
les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Ob_9c810les rendez-vous de l'histoire - Page 2 La_pet10 les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Ob_9c810
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shaliby




Messages : 113

les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les rendez-vous de l'histoire   les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 12 2018, 13:19

les rendez-vous de l'histoire - Page 2 D9c17210

Une fontaine commémore cet évé nement :
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les rendez-vous de l'histoire   les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 12 2018, 14:18

Coucou Shaliby ,je connais et pour cause je réside pas loin de cette ville de Soissons ,cette statue représente le vase brisé ,il se trouve au milieu d'un carrefour à coté de la place de la république .il est en inox et le socle  en pierre venant des carrières du village de ST Pierre ,petit village se trouvant à coté de Soissons .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les rendez-vous de l'histoire   les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Icon_minitimeJeu Sep 13 2018, 11:43


Du temps de « La Vôge »
Depuis trente ans, une poignée d’historiens locaux fait revivre le passé du nord du Territoire de Belfort dans une revue de qualité.
 
les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Title-20
 
 
 
Par François Zimmer
 
Effervescence chez Marie-Noëlle Marline-Grisey, à Giromagny (90).
 
Entourée du comité de rédaction, la présidente de l’AHPSV (Association pour l’histoire et le patrimoine sous-vosgiens)
 
libère de leur emballage plastifié les paquets contenant la 45e publication de « La Vôge ». Un grand moment.
 
Derrière ce véritable livre d’histoire, avec ses 148 pages, son papier glacé et ses photos couleur, il y a trente ans de recherches passionnées.
 
« Au début, on sortait deux revues par an », se souvient François Sellier, co-fondateur de la revue et ancien président de l’association née en novembre 1987,
 
« mais nous sommes passés à un exemplaire annuel il y a une quinzaine d’années, en doublant le nombre de pages ».
 
Un rendez-vous qui laisse plus de temps pour explorer l’histoire locale et la mettre en perspective.
 
 
François Sellier, ancien technicien à l’IUT de Belfort, fait figure de pionnier.
 
« L’idée était de lancer une revue grand public, s’intéressant à des thèmes populaires en relation avec notre terroir et respectant la rigueur historique.
 
Nous l’avons baptisée en fonction de notre appartenance géographique, à savoir le piémont des Vosges. »
 
Dès la sortie du premier numéro en juin 1988, le succès est au rendez-vous. De 850 exemplaires,
 
« La Vôge » passe rapidement à mille, portée par une équipe enthousiaste :
 
l’historien local François Lieblin, le président du foyer rural de Rougemont-le-Château Pierre Walter (à l’origine des fouilles archéologiques du château médiéval),
 
le fonctionnaire préfectoral Philippe Dattler et la secrétaire de l’association Nicole Grisey.
 
Un foisonnement d’énergie qui émane désormais de Roland Guillaume, Maurice Helle, Claude Parietti, Bernard et Christine Perez.
 
Avec une ligne éditoriale inchangée : « La Vôge » parle peu de l’association dont elle est le support,
 
et beaucoup de ces petites histoires locales qui forgent une identité à travers les générations.
 
« Nous sortons toujours fin novembre », explique François Sellier, « car certains de nos lecteurs offrent la revue pour Noël,
 
à l’occasion d’un déplacement familial à l’extérieur du Territoire de Belfort. C’est l’occasion d’avoir des nouvelles du pays.
 
Les sources sont inépuisables, surtout à partir de la Révolution, et on s’efforce de suivre l’actualité en racontant l’histoire d’un commerce ou
 
d’une école qui ferme, en reconstituant l’itinéraire d’un grognard de l’Empire dont la tombe existe toujours,
 
ou le crash d’un avion militaire au Ballon d’Alsace en 1967. Nos numéros sur la Libération, parus en 1996 et 2012, sont devenus des références.
 
Et depuis 2014, centenaire oblige, nous évoquons la Première Guerre mondiale à chaque numéro. » Avec une obsession : l’intérêt local.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les rendez-vous de l'histoire   les rendez-vous de l'histoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les rendez-vous de l'histoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous me trouvez ce clocher etje vous donne le lien ou vous allez vous régaler
» rendez vous sur les pistes
» un rendez-vous festif ?
» Rendez-vous des demoiselles à marier.
» Prendre un rendez-vous longtemps avant .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: