Je savais que j'avais vu cet objet lorsqu'on avait parlé des soieries de Lyon ainsi que des traboules ,mais je ne savais plus du tout le nom ,ni à quoi cela servait au juste ,je viens donc de tricher ,on appelle cet objet console Vignal .
http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/04/22/les-consoles-de-repos-une-pause-d-autrefois-pour-les-livreurs-a-pied
Pour ce qui est de l’origine de ces “aides” installées par la Ville au début du siècle dernier, on parle parfois de consoles Vignal, évoquant un jeune conseiller municipal lyonnais, Elie Vignal, leader des meilleures conditions de travail. Il fut plus tard, et pendant vingt ans, maire de Caluire-et-Cuire, où une rue et une cité scolaire portent son nom.
une console de repos. En fait, une pause, une halte, un moment de répit pour les livreurs d’alors, chargés de monter sur les hauteurs de l’industrieuse cité, les produits servant à fournir les fabricants.
À commencer par les ouvriers de la soierie lyonnaise, en charge de grimper jusqu’à la Croix-Rousse les énormes balles de soies qu’allaient traiter les canuts. Sur le plateau, des consoles, justement situées au niveau des épaules, ils pouvaient entreposer leur livraison et respirer un instant avant de reprendre la charge et la montée.