Sujet: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 10:45
Dernière édition par V@lérie le Dim Juin 30 2013, 21:52, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 10:59
des sprinklers ?
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 11:18
A quoi ça sert elle demande Valérie ?????A tenir la "voussure"contre les trépidations du métro ?
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 18:48
Les Lilas
Quand je vais chez la fleuriste Je n'achète que des lilas Si ma chanson chante triste C'est que l'amour n'est plus là
Comme j'étais, en quelque sorte Amoureux de ces fleurs-là Je suis entré par la porte Par la porte des Lilas
Des lilas, y en n'avait guère Des lilas, y en n'avait pas Z'étaient tous morts à la guerre Passés de vie à trépas
J'suis tombé sur une belle Qui fleurissait un peu là J'ai voulu greffer sur elle Mon amour pour les lilas
J'ai marqué d'une croix blanche Le jour où l'on s'envola Accrochés à une branche Une branche de lilas
Pauvre amour, tiens bon la barre Le temps va passer par là Et le temps est un barbare Dans le genre d'Attila
Aux cœurs où son cheval passe L'amour ne repousse pas Aux quatre coins de l'espace Il fait l'désert sous ses pas
Alors, nos amours sont mortes Envolées dans l'au-delà Laissant la clé sous la porte Sous la porte des Lilas
La fauvette des dimanches Celle qui me donnait le la S'est perchée sur d'autres branches D'autres branches de lilas
Quand je vais chez la fleuriste Je n'achète que des lilas Si ma chanson chante triste C'est que l'amour n'est plus là
Georges Brassens 1957
Michel Boisjoly
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 18:57
Cette chanson ,Brassens l'a écrite pour le film dans lequel il a joué ,Porte des lilas .Quand il parlait du cinéma ,il disait :il y a deux génies dans le cinéma ,Charlie Chaplin et moi ,Chaplin parce qu'il en fait et moi parce que je n'en fais pas .
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 20:58
Pour accrocher des décors de cinéma, puisque c'est devenu la seule utilisation de cette station.
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 20:59
Pour fixer des projecteurs?
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 21:02
Merci pour cette chanson de Brassens.Celle-là est une des plus "harmonieuses .Les autres sont toujours un peu syncopées .....Mais j'adore ses chansons et surtout ce qu'elles disent ou racontent .....
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Dim Juin 30 2013, 21:12
Dommage que la chanson "à texte" soit une valeur qui se perde... ils ne sont guère nombreux ceux qui osent encore s'y risquer.
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Lun Juil 01 2013, 12:22
"Ces tiges métalliques qui descendaient de la voûte de la station Porte des Lilas encore visibles sur la ligne 11 supportaient une caténaire . Cette caténaire ne servait pas à l'alimentation électrique des motrices " Sprague ", l'alimentation électrique étant fournie par un troisième rail . Seules les motrices de l'ancien " Nord-Sud " , ligne 12 aujourd'hui , possédaient un petit pantographe placé sur le toit de la motrice afin de capter le courant nécessaire à son fonctionnement à la fois grâce à la caténaire et au troisième rail . On voit encore les traces des ces supports sous la voûte de certaines stations du métro de cette ligne. Toutes les lignes de métro possédaient sous leur voûte une caténaire, comme le montre mes photos. Le courant fourni par cette caténaire était utilisé par les trains de travaux qui circulaient la nuit ( des " Spragues " modifiés ) avant que ceux-ci ne soient tractés par des motrices diesel modernes. De plus en cas d'accidents ou de déraillements pendant des manœuvres le courant fourni par le troisième rail était coupé (par sécurité pour le personnel de maintenance et d’intervention) et le mécanicien déployait une petit perche qui de trouvait placée sur le toit de la motrice (comme c'était le cas autrefois pour les tramways) pour capter le courant fourni par la caténaire. Il en était de même dans les ateliers de maintenance des rames de métro. Ce dispositif a été aujourd'hui totalement abandonné ."
Invité Invité
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Lun Juil 01 2013, 13:21
Ben tu te lances Valérie ....
Michel Boisjoly
Sujet: Re: A QUOI CA SERVAIT ? Lun Juil 01 2013, 14:18
Je ne pense pas que les motrices du métro ont été un jour diesel car il faut évacuer les gaz d'échappement. A Londres le métro marchait au charbon et il y avait de faux immeubles qui servaient de cheminées.