copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 17:55

 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Logohi10
 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?
 
Depuis quand le 8 mai est-il déclaré jour férié ?
 Il paraît qu’à une époque, le gouvernement a refusé de commémorer ce jour qui marquait pourtant la fin de la guerre pour réunifier les nations.
 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Title-18
 
Le 8 mai 1945 est la date officielle de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Ce jour-là, toutes les forces militaires allemandes capitulaient sans condition.
 Deux actes de reddition furent ratifiés par l’Allemagne nazie.
Le premier dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, à 2 h 41 à Reims, au QG d’Eisenhower.
 La cessation effective des combats était prévue pour le 8 mai, à 23 h 01.
Cependant, Staline exigea une seconde signature dans le QG des forces soviétiques à Berlin.
 L’événement se déroula le 8 mai vers 23 h (heure locale).
 
Par une loi du 7 mai 1946, il fut décidé que la commémoration de cette victoire serait fixée à la date du 8 mai si ce jour était un dimanche.
 Sinon, le premier dimanche suivant serait retenu.
 En 1951, le gouvernement décidait que cette célébration aurait lieu le 8 mai, quel que soit le jour de la semaine.
 À la demande des associations d’anciens combattants résistants et déportés,
 ce jour historique devint un jour férié en France le 20 mars 1953 alors que Vincent Auriol était président de la République.
 Il conserva ce statut jusqu’en 1959. Cette année-là, par décret du 11 avril, Charles De Gaulle fixait la commémoration de
 la « victoire de 1945 » au deuxième dimanche de mai. Il décidait, en 1960, qu’il ne serait plus férié.
Toutefois, à titre exceptionnel, en raison du 20e anniversaire de la capitulation de 1945, ce jour a été chômé le 8 mai 1965.
 Enfin, par un décret de 1968, il précisait que cette célébration devait avoir lieu à sa date anniversaire, mais en fin de journée.
 
De 1975 à 1979 inclus, le 8 mai n’était plus commémoré officiellement. Dans un but de rapprochement des peuples européens,
 Valéry Giscard d’Estaing avait décidé que le 11 novembre serait la journée unique du souvenir de toutes les guerres.
Cette « journée de l’Europe », devait marquer la réconciliation franco-allemande.
Puis, il est ensuite revenu sur cette décision, répondant ainsi au vœu des anciens combattants.
 L’anniversaire de la victoire de 1945 fut officiellement fixé le 8 mai 1980.
 
Le jour férié a été rétabli en 1982 sous la présidence de François Mitterrand, par la loi n° 81-893 du 2 octobre 1981.
 Cette journée fut ajoutée à la liste des fêtes légales, considérées comme des jours fériés, dans le Code du travail.
Une proposition de loi en ce sens avait déjà été votée par le Sénat en 1979.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 18:09

N'empêche que le mois de Mai ,comme le moi d'Aout sont des mois où il vaut mieux ne pas avoir à faire des démarches .

A mon petit niveau presque 3 semaines pour obtenir mon rendez-vous chez le généraliste pour renouveler mon ordonnance trimestrielle pour mes "bonbons" (médicaments ).C'est la première fois que ça m'arrive.Faut dire que la secrétaire est en vacances ,les rendez-vous sont donc donnés en son absence par un cabinet de standardistes qui d'après ce que j'ai compris s'occupe de plusieurs cabinets médicaux !!!!Belle organisation !!!!!!

La pharmacie va être obligée de me faire une avance en attente de l'ordonnance retardée de 15 jours .Pourtant je m'y étais prise avec une semaine d'avance !!!!


Dernière édition par Marie-Hélène le Lun Mai 07 2018, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 18:10

 
 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? 1110
 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? 1211
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? 1310
 
Le maréchal Jodl signe la réddition allemande National Archives and Records Administration
 
 
Que s’est-il passé le 8 mai 1945 pour que ce jour soit férié ? Y a-t-il eu un seul 8 mai 1945 pour la France ?
Le 8 mai 1945 représente la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Voilà tout simplement pourquoi ce jour est férié en France
 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? 1410
 
 
 
Mais que s’est-il exactement passé le 8 mai 1945 en Europe ?
En réalité, pour le savoir, il faut effectuer un léger retour en arrière. En effet, tout commence le 7 mai 1945 lorsque que le chef d’État Major de l’armée allemande se rend à Reims au quartier général des armées alliées pour signer l’acte de reddition, c’est-à-dire l’acte qui atteste que l’armée allemande dépose les armes et se rend. Ainsi, toutes les armées allemandes en Europe ont jusqu’au 8 mai à 23h01 pour se rendre. Quinze minutes plus tard, à Berlin, sera signée la capitulation en présence des représentants de l’URSS, de la Grande Bretagne, de la France, des États-Unis et du Haut commandement allemand.
 
En 1953, le 8 mai devient officiellement un jour férié de commémoration.
 
Pourtant ce ne sera pas toujours le cas.
 
Que s’est-il passé pour le 8 mai par la suite ?
Et bien pas grand chose ! puisque Charles de Gaulle, devenu président de la République en 1959, déplacera la commémoration du 8 mai au deuxième dimanche du mois.
 
Néanmoins, il rétablira exceptionnellement le caractère férié du 8 mai en 1965 pour commémorer les vingt ans de la victoire des Alliés. Et en 1968, le 8 mai redeviendra le jour de la commémoration de l’armistice, mais il ne sera pas férié.
 
Par la suite, le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, arrivé au pouvoir un an avant, décide en 1975 de totalement supprimer le 8 mai pour marquer la naissance du couple franco-allemand dans le cadre de la construction européenne.
 
Cependant, cette décision qui avait fortement déplu aux anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale, ne sera pas perpétuée après l’élection de François Mitterrand en 1981. Année lors de laquelle le 8 mai retrouvera enfin son caractère férié.
 
 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? 1510
 
 
Depuis cette date, le 8 mai est de nouveau officiellement le jour férié de commémoration de la victoire des armées alliées en 1945.
 
S’est-il passé autre chose pour la France le 8 mai 1945 ?
Malheureusement oui ! Le 8 mai 1945 marque également une étape fondatrice de l’indépendance algérienne, l’Algérie étant alors une colonie française.
 
En effet, les tensions sont vives, notamment avec la forte volonté de renversement de l’ordre colonial de la part des mouvements nationalistes algériens et l’appel à la constitution de milices et à la répression de la part des colons.
 
Ainsi dans ce contexte, alors que l’on se prépare à célébrer la victoire des alliés, les mouvements nationalistes algériens souhaitent faire entendre leurs revendications par des manifestations pacifiques autorisées. Pourtant les événements vont dégénérer lorsque, à Sétif, les policiers cherchent à se saisir avec violence d’un drapeau algérien brandi par un manifestant, action préalablement interdite par les autorités. Les esprits s’échauffent autant du côté algérien qu’européen et la manifestation tourne à l’émeute. Le mouvement s’étend aux villages voisins et le bilan humain sera lourd, même si le nombre de morts reste indéterminé.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 18:45

super super


Chez moi la majorité de magasins ouverts .Tout fout l'camp ,je me souviens que lorsque j'étais gamine tout était fermé .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 18:47

C'est surtout les respects qui foutent le camp .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 18:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi ,et pourtant que de morts il y a eu ,nous ne devrions pas oublier ,mon époux et moi même allons à la prise d'arme demain .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 19:46

Quand j’allais à l’école le 8 mai n’était pas férié. Personne ne sait de quoi il s’agit ,alors non. On trouvera quelque chose à célébrer chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeLun Mai 07 2018, 20:19

Pas le temps de faire des recherches ,
mais si mes souvenirs sont bons ,une loi a été voté en 53 qui a fait du 8 mai un jour férié ,et ce pendant quelques années ,jusqu'en 59 ou 60 ,je sais plus très bien ,la date était variable ;IL me semble que c'est à partir de 68 que ce jour n'a plus été férié (Giscad ) et c'est Mitterand  en 81 qui l'a de nouveau rendu férié .,moi qui n'ai jamais voté à gauche eh bien j'ai approuvé Mitterrand

Comment peut on oublier la fin des combats contre les nazis .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitimeMar Mai 08 2018, 06:27

Bien sûr , mais on ne peut commémorer toutes les guerres. Je suis que 95 % ne voient qu’un jour chômé et ne savent pas de quoi il s’agit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?   Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 8 mai 1945 : Férié ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'etait en 1945
» Au fait: férié ou pas ?????
» Finalement :"férié ou pas demain ?"
» Aujourd'hui jour férié.
» Voilà pourquoi le lundi de Pâques est férié .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: