copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La beuquette

3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie

La beuquette  Empty
MessageSujet: La beuquette    La beuquette  Icon_minitimeLun Mar 26 2018, 17:37

Il y en avait une dans la maison de mes parents ,ils ont fini par la fermer ,perso j'aimais beaucoup .

Dans les vieilles maisons ardennaises vous verrez souvent les murs de façade percés de petites fenêtres tout à fait inhabituelles dans les autres régions. Il s’agit des « beuquettes« . Ces petites fenêtres ont pour la plupart la forme d’un œil de bœuf, mais à l’horizontal, parfois rondes… voire même en forme de cœur (nous en avons rencontré une dans l’ancienne école du hameau à une centaine de mètres de notre gîte).
Elles sont généralement taillées dans cette belle pierre de teinte jaune-ocre-blond de Dom-le-Mesnil La beuquette  Screen48
Elles sont le plus souvent posées au-dessus d’une pierre (taillée elle dans du schiste) composant l’évier, avec une rigole d’évacuation directe vers l’extérieur.
.
La beuquette permettait d’éclairer l’évier… mais aussi de regarder discrètement au dehors.
En patois ardennais, « beuquer » signifie épier.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

La beuquette  Empty
MessageSujet: Re: La beuquette    La beuquette  Icon_minitimeLun Mar 26 2018, 22:21

Dans la maison de ma grand mère il y avait un œil de bœuf. Je ne connaissais pas ce nom de beuquette.
Claire

Claire

La beuquette  Empty
MessageSujet: Re: La beuquette    La beuquette  Icon_minitimeMar Mar 27 2018, 15:54

celle ci est sécLa beuquette  Beuq_ches2urisée,c'est peut être mieux
Invité
Invité

La beuquette  Empty
MessageSujet: Re: La beuquette    La beuquette  Icon_minitimeMar Mar 27 2018, 19:29

Je me demandais si cela avait à voir avec le mot Beuque qui voulait dire "rot " quand nous étions enfants
Rosie

Rosie

La beuquette  Empty
MessageSujet: Re: La beuquette    La beuquette  Icon_minitimeMar Mar 27 2018, 19:44

Non M-H chez nous ,on dit elle est encore entrain de beuquer ,c'est à dire entrain d'espionner ,voilà le pourquoi la beuquette ,car selon les gens de Gespunsart ,c'est ici que les vieilles espionnées les gens qui passaient .
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé

La beuquette  Empty
MessageSujet: Re: La beuquette    La beuquette  Icon_minitime

La beuquette
Page 1 sur 1